Beauty for the athletics: Peppermint Cycling Co

The Bastien sisters present Peppermint: a brand of cycling apparel and accessories for women. Discover their beauty tips #VichyLover

#VichyLover

PEPPERMINT Cycling Co. is a Montreal-based company that designs, develops and markets cycling apparel and accessories for women based on criteria of performance, style and versatility. With optimized cuts and a design that combines femininity and character, the focus is on offering high-quality products that are perfectly suited to cycling. An inspiring story, a distinctive product philosophy and an engaging vision aimed at reinventing the experience of cycling among women.


What was the idea behind PEPPERMINT Cycling Co. ?

PEPPERMINT Cycling Co. was founded in September 2015 by Michèle and Véronik Bastien, two passionate women full of life and energy known for their ability to always excell. Their project is the culmination of a strong mission, a consistent purpose, relevant professional experience and a true passion.

Contrary to what many may believe, it was not our passion for cycling that led us to create the company, but rather a desire to start a business where there was an opportunity: supporting and valuing female cycling. However, from the very start, we wanted to build a reference brand that would inspire change in behaviour. Our ultimate goal was to reinvent the female cycling experience through different business strategies, while putting our combined experience to use.

Besides our interest in sports, we are two young businesswomen who love to work together and who both have a degree in marketing and finance, a certificate in entrepreneurship, as well as a graduate diploma in marketing communication at HEC Montréal. Since we graduated, we have been very active in marketing and communications. When we turned 30, we decided to combine our professional experience, our respective strengths, and our energy to build a brand that would stand out through its collective magic, disruptive offering and social mission. We had our “light bulb moment” during a trip to Croatia, but we started up the company after studying the market in Canada.

As we came from an environment where creativity was valued, we also had to apply what we knew. Thus, armed with the belief that we had something unique to offer, we decided to reinvent ourselves and innovate in a relatively conventional industry that did not have a highly innovative visual design. Today, we have a range of products developed by women that stands out from everything else on the market: cycling products with bright colours and an original design reminiscent of downhill skiing, surfing and yoga; designs that are inspiring and consistent for our target clientele.

Besides “reinventing a range of products,” we also wanted to “reinvent the cycling experience,” and it was by mobilizing and sharing the PEPPERMINT experience that we achieved this. Rather than choosing a performance-based image, we focused on the social and group experience of cycling.


In what way are you entrepreneurs?

This project definitely changed our lives, but most certainly for the better, and we have no regrets travelling along the road that led us to where we are today. We made business-related adjustments and changes gradually and organically during our first year of operation. As a pair, things moved along very quickly. Our growth reflects our shared values, absolute trust and, first and foremost, exceptional synergy; this is what drives the business every day in a clear and committed direction. Today, we are proud to say that our professional and personal leadership enabled us to be the first in Canada to support women’s cycling from a creative and collective perspective.


What is your perspective about beauty?

Keep it simple! We believe that beauty stems from a feeling of wellness and confidence. And because outer beauty originates from the richness of our inner beauty, we place tremendous emphasis on taking care of ourselves, being fit, feeling successful, and leading a balanced life. We obviously have our skin care and makeup essentials that allow us to feel beautiful and proud every day. This fairly simple beauty and skin care routine (day cream, basic make-up, a touch of mascara and coloured nail polish) is a must regardless of the weather. Whether we are going to work or cycling, it provides us with a feminine confidence which we both need. Our habits have always been fairly similar in terms of beauty, with the exception of sunscreen products. At a young age, Veronik developed a severe sun allergy and needed to pay special attention to the sunscreen she was using, while Michèle could be exposed to the sun as much as she wanted and had a dark tan.


How does sport help you on a daily basis?

Sport is our way of releasing daily stress, escape, push ourselves and spend time with our friends. Sport builds confidence, makes us feel good about ourselves, and provides a certain balance in our lives, which never stop. Sport is what taught us our values and discipline, the satisfaction of excelling while having fun, and the strength of team leadership. Sport has now become a way of life and simply an excuse for everything else!


What beauty tips would you give to active women such as yourselves?

There is nothing wrong with wanting to feel good so that you can play sports. You must feel confident to practice your sport, so don’t hold back! As with your favourite sports, take the time to choose your skin care products and the brand you trust. We often spend a lot of time choosing our sports equipment, and all too often we forget to take care of ourselves, even though we are the focal point of our sports performance (mental and physical). So take a few minutes for yourselves before you start your day!


What are your futur plans?

For the time being, we intend to remain at the helm of our PEPPERMINT business by following our vision and developing our business strategies. Our goal is to be the leaders of a lucrative, solidly based business which is continually changing its product offering based on the needs of its target clientele, the brand philosophy, and its collective mission. We also want to give the right tools to the leaders who will contribute to making the PEPPERMINT brand an inspiring and committed brand. It’s really very simple: we want to keep doing what we love!


Related articles

Astuces beauté pour les sportives: Peppermint Cycling Co.

Astuces beauté pour les sportives: Peppermint Cycling Co.

Les sœurs Bastien présentent Peppermint : une marque de vêtements de sport pour les femmes cyclistes. Découvrez leurs astuces beauté pour les sportives #VichyLover

#VichyLover

PEPPERMINT Cycling Co. est une entreprise basée à Montréal qui s’engage à créer, développer et commercialiser des vêtements et accessoires de cyclisme pour femmes selon des critères de performance, de style et de versatilité bien définis. Axés sur des coupes de vêtements de sport optimisées et un design alliant féminité et caractère, l’attention est portée à offrir des produits de grande qualité qui s’inscrivent parfaitement dans le code de la cycliste. C’est une histoire inspirante, une philosophie de produits distinctive et une vision engageante qui a pour but de réinventer l’expérience cycliste auprès des femmes.


What was the idea behind PEPPERMINT Cycling Co. ?

PEPPERMINT Cycling Co. a été fondée en septembre 2015 par Michèle et Véronik Bastien, deux femmes passionnées qui débordent de vie et d’énergie et qui sont reconnues pour leur capacité à toujours se dépasser. Leur projet est le point culminant d’une mission forte, d’une vocation cohérente, d’expériences professionnelles pertinentes et d’une réelle passion.

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, ce n’est pas notre passion pour le vélo qui nous a mené à la création de cette entreprise, mais plutôt une passion entrepreneuriale de se lancer en affaires là où il y avait une réelle occasion d’affaires : soutenir et valoriser le cyclisme au féminin. Or, dès le premier jour, nous avions la volonté de bâtir une marque de référence qui allait inspirer un changement de comportements. Notre but ultime était de réinventer l’expérience cycliste au féminin grâce à différentes stratégies d’affaires, le tout en mettant notre complicité au bénéfice de ce projet.

Au-delà de nos intérêts pour le sport, nous sommes deux jeunes femmes d’affaires qui aiment faire équipe et qui possèdent toutes les deux, un BAA en Marketing et en Finances, un certificat en Entrepreneuriat ainsi qu’un DESS en Communication Marketing à HEC Montréal. Depuis la fin de nos études, nous avons été pleinement actives dans le milieu du marketing et de la communication. C’est à 30 ans que nous avons choisi d’unir nos bagages professionnels, nos forces respectives et toute notre énergie afin de bâtir une marque qui marquerait par sa magie collective, son offre disruptive et sa mission sociale. Le déclic, nous l’avons eu lors d’un voyage en Croatie, mais c’est suite à une analyse du marché Canadien que nous nous sommes lancées.Provenant d’un milieu où la création était valorisée, il fallait également mettre à profit ce que nous connaissions. Ainsi, avec la conviction de se démarquer, nous avons choisi de réinventer et d’innover dans une industrie relativement “classique” avec un code visuel peu innovant. Nous offrons aujourd’hui une gamme de produits développés par des femmes qui se distinguent de tout ce qui se retrouve sur le marché : des produits cyclistes aux couleurs vives et au design original qui s’inspirent du ski alpin, du surf et du yoga … des créations inspirantes et cohérentes pour notre groupe cible.

Au-delà de “réinventer une offre de produits”, nous souhaitions également “réinventer l’expérience cycliste” et c’est en rassemblant, mobilisant et faisant vivre l’expérience PEPPERMINT que nous y arrivons. Ainsi, plutôt que de s’orienter vers une image de “performance”, notre attention est portée sur l’expérience social et collective du cyclisme.


Qu'est-ce que vous avez dû laisser aller pour devenir entrepreneur?

Ce projet a certainement changé nos vies, mais définitivement pour le mieux et nous ne regrettons rien de l’aventure dans laquelle nous sommes aujourd’hui. L’adaptation et le changement professionnel se sont fait progressivement et naturellement au cours de la première année d’opération. À deux, les choses ont roulé bien vite. Notre croissance est le reflet d’un partage de valeurs communes, d’une confiance absolue et avant tout, d’une synergie hors du commun; c’est ce qui propulse, à tous les jours, l’entreprise dans une direction claire et assumée. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous pouvons dire que notre leadership professionnel et personnel nous a permis d’être les premières au Canada à soutenir le cyclisme féminin sous un angle créatif et collectif.


Quel est votre rapport à la beauté?

La simplicité! Nous croyons que la beauté provient du bien-être et de la confiance des gens. Et parce que la beauté extérieure commence par la richesse de notre beauté intérieure, nous accordons une grande importance à prendre soin de nous, à être en forme, à se sentir accomplies et à avoir un bel équilibre de vie. Nous avons évidemment nos soins du visage essentiels qui nous offrent le luxe de se sentir belles et fières à tous les jours. Cette routine beauté assez simpliste (crème de jour, maquillage de base, une touche de mascara et un vernis à ongle coloré) est un incontournable beau temps, mauvais temps. Que ce soit pour aller travailler ou partir à vélo, notre routine beauté nous offre une assurance féminine que nous avons toutes les deux besoins. Nos habitudes ont donc toujours été assez similaires en matière de beauté, à l’exception des produits solaires. Toute jeune Veronik a développé une intolérance sévère au soleil et devait accorder une grande importance à sa protection solaire tandis que Michèle, au contraire, pouvait profiter des rayons sans limitation et avait un bronzage des plus basané.


Comment le sport vous aide au quotidien?

Le sport c’est notre façon de se libérer du stress quotidien, de s’évader, de se dépasser et de se retrouver entre amis. C’est un moment qui nous redonne confiance, qui nous rend fières et qui nous impose un certain équilibre dans nos vies qui n’arrêtent jamais. Le sport c’est ce qui nous a appris nos valeurs et la discipline, c’est ce qui nous a fait découvrir la satisfaction de se dépasser en s’amusant et la force d’un leadership en équipe. Aujourd’hui, le sport c’est notre lifestyle et c’est devenu tout simplement un prétexte à tout le reste!


Quels sont les astuces beauté que vous pouvez donner aux sportives comme vous?

Il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien pour faire du sport. La confiance est un “must” à la pratique de votre activité alors n’hésitez pas! Comme pour vos sports préférés, prenez le temps de choisir vos produits et votre marque de confiance. On accorde souvent beaucoup d’importance et de temps à choisir notre équipement sportif et il arrive trop souvent qu’on se néglige et s’oublie… mais pourtant nous sommes la clé de notre performance sportive (mentale et physique). Prenez donc quelques minutes pour vous avant de partir


Quels sont vos projets futurs?

Pour le moment, notre intention est définitivement de demeurer à la tête du leadership des activités de PEPPERMINT en suivant notre vision et en faisant évoluer les stratégies d’affaires. Nous visons à être les leaders d’une entreprise lucrative bien fondée dont l’offre ne cessera de se réinventer en fonction des besoins de sa cible, de la philosophie de la marque et de sa mission collective. Notre intention visera également à outiller les leaders qui participeront à faire de la marque PEPPERMINT, une marque inspirante et engagée. C’est simple, on continue à faire ce qu’on aime !


Articles connexes