Comment choisir la meilleure protection solaire pour vous

1. Quels sont les différents types de protection solaire ?

a. Les écrans solaires physiques

b. Les protections solaires chimiques

2. Quelle est la meilleure protection solaire ?

3. Quel type de protection solaire devriez-vous utiliser ?

a. La meilleure protection solaire pour la peau grasse

b. La meilleure protection solaire pour la peau sensible

c. La meilleure protection solaire pour les activités à l’extérieur



Peu importe la saison, la protection solaire est essentielle. Elle agit comme barrière protectrice des effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) du soleil, ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous sortez dans la lumière du jour sans produit solaire, votre peau souffre.

Trouver la meilleure protection solaire n’est pas aussi facile que de se rendre simplement à la pharmacie et de mettre la main sur un produit avec le bon FPS, qui, selon l’Association canadienne de dermatologie, devrait être d’au moins 30. Ultimement, la meilleure protection solaire est celle que vous voudrez utiliser au quotidien. Vous devez donc prendre en considération votre type de peau, mais aussi vos besoins personnels.

Vous aimeriez savoir quel est le type de protection solaire parfait pour vous ? Que vous ayez la peau sensible, que vous soyez à la recherche d’une protection solaire pour le sport et les activités à l’extérieur ou que vous vouliez une protection pour votre peau grasse ou à tendance acnéique, vous trouverez ici les meilleures protections solaires de la vaste gamme solaire de Vichy.



1. Quels sont les différents types de protection solaire ?

Les protections solaires sont disponibles sous différentes formes et différents modes de livraison tels que les vaporisateurs, les bâtons, les poudres et les lotions solaires. Cependant, seulement deux types de filtre solaire contenu dans ces formules (qui protège la peau de l’exposition aux rayons UV) existent : physique (aussi appelée « minéral ») et chimique. Chaque type emploie un mécanisme de protection de la peau des effets néfastes des rayons UV qui lui est propre.

a. Les écrans solaires physiques


Les écrans solaires physiques utilisent des filtres minéraux pour bloquer les rayons UV. « Ils contiennent habituellement de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane ou encore une combinaison de ces deux molécules. » Ces molécules protègent la peau des rayons UVA et UVB, affirme Dr Nour Dayeh, experte en développement médical chez Vichy Laboratoire, Canada. Si vous vous demandez en quoi l’écran solaire est différent de la protection solaire, la différence repose sur les types de filtre utilisés. Les lotions solaires avec des filtres physiques sont reconnues comme étant des écrans solaires car, comme le nom l’indique, elles bloquent et reflètent littéralement les rayons UV en restant en surface de la peau, formant un bouclier physique qui protège des rayons néfastes du soleil.



b. Les protections solaires chimiques

« Les protections solaires chimiques s’appuient sur des composantes inorganiques pour procurer une protection UVA et UVA et une protection solaire », affirme Dr Dayeh. Ces filtres chimiques sont absorbés dans la peau, ils absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur, avant de les relâcher hors de la peau. Quelques-uns des ingrédients actifs qui peuvent être trouvés dans les protections solaires chimiques incluent l’avobenzone, l’oxybenzone et l’octinoxate. « Pour maximiser la protection UVA offerte par les protections solaires chimiques, les filtres comme le Mexoryl sont indispensables », ajoute Dr Dayeh. Le Mexoryl est l’ingrédient clé de la gamme de produits solaires de Vichy.



2. Quelle est la meilleure protection solaire ?


Dr Nour Dayeh

Tout d’abord, l’Association canadienne de dermatologie recommande d’utiliser une protection solaire à « large spectre » puisque celle-ci protège à la fois contre les rayons UVB et UVA:Les rayons UVB sont reconnus pour endommager les couches superficielles de la peau. Ils causent le bronzage, les coups de soleil et, dans les cas plus sévères, les cloques. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont liés aux dommages cellulaires génétiques associés avec le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. .

Si vous vous questionnez sur le type de protection solaire qui protège le mieux du soleil, sachez que le fait qu’elle soit physique ou chimique importe peu. Ce qui compte, c’est la conformité. « La meilleure protection solaire est celle que vous porterez », affirme Dayeh. Ce qu’elle veut dire, c’est que vous devez trouver une formule que vous aimez et que vous voudrez appliquer quotidiennement. Elle recommande aussi d’utiliser un FPS de 30, au minimum, qui bloque environ 97% des rayons UVB.



3. Quel type de protection solaire devriez-vous utiliser ?


La protection solaire n’est pas un produit unique applicable à tous. En trouver une qui fonctionne pour vous peut être une tâche ardue, plus particulièrement si vous avez une peau sensible ou sujette aux poussées d’acné. Des crèmes solaires matifiantes et légères à aux écrans solaires crémeux et hydratants, la vaste gamme solaire de Vichy offre une protection UV éprouvée cliniquement.



a. La meilleure protection solaire pour la peau grasse


DEst-ce que les protections solaires rendent votre visage huileux ? Pour ceux et celles qui souffrent d’acné, une protection solaire sans huile est le choix par excellence. La Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy est non seulement sans huile, mais aussi sans parabènes ni parfum. Conçue pour le visage, elle a une base hydratante qui sèche instantanément et un fini mat qui n’est pas graisseux; en fait, il absorbe le sébum. Si vous aimez le fini mat sur votre visage, vous pouvez maintenant obtenir la même texture sur votre corps grâce à cette protection solaire pour la peau grasse, maintenant aussi disponible en SPF 30 et SPF 50.



b. La meilleure protection solaire pour la peau sensible


« Si votre peau est plus sensible, les protections solaires physiques sont des choix sûrs parce qu’elles peuvent être moins irritantes », mentionne Dayeh. La Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy est formulée à 100% de filtres minéraux, faisant d’elle la protection solaire idéale pour la peau sensible. La texture presque qu’aussi légère que l’eau procure un effet rafraîchissant et ultra léger sur la peau. De plus, elle est teintée, ce qui aide à camoufler le film blanc associé aux écrans solaires minéraux. Cette lotion solaire pour peaux sensibles ne laisse pas de fini brillant ou huileux sur la peau et la teinte procure une petite touche de couvrance.



c. La meilleure protection solaire pour le sport et les activités à l’extérieur


Pour les jours lors desquels vous planifiez de bouger à l’extérieur, soit jouer au golf ou nager dans la piscine, optez pour une lotion solaire pour le sport. La Lotion Rafraîchissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy résiste à l’eau (80 minutes de résistance à l’eau et à la sueur), peut être appliquée sur la peau humide et est absorbée rapidement. Elle utilise la technologie du filtre solaire Mexoryl ainsi que d’autre filtres chimiques pour procurer une protection solaire à large spectre.

Produits connexes

Articles connexes