How to Choose the Best Sunscreen for You

1. What are the different types of sunscreen?

a. Physical sunscreen

b. Chemical sunscreen

2. What is the best sunscreen?

3. What type of sunscreen should you use?

a. The best sunscreen for oily skin

b. The best sunscreen for sensitive skin

c. The best sunscreen for outdoor activities



No matter what season it is, sunscreen is always a must. It acts as a protective barrier against damage from the sun’s ultraviolet rays (UV rays), which means that every time you step out into daylight without it, your skin suffers.

Finding the best sunscreen isn’t as easy as going to the drugstore and grabbing one with the right SPF—which, according to the Canadian Dermatology Association, should be at least 30. Ultimately, the best sunscreen is the one that you will actually want to use, so you need to take both your skin type and your general needs into consideration.

Wondering what type of sunscreen is best for you? Whether you have sensitive skin, are looking for a sunscreen for sports and other outdoor activities or want protection for your oily or acne-prone skin, here you’ll find the best sunscreens from Vichy’s extensive sun protection line.



1. What are the different types of sunscreen?

Sunscreens are available in several kinds of delivery methods, like sprays, sticks, powders and lotions, but when it comes to the sun filters in these formulas (which protect the skin from UV exposure), there are only two types: physical (also known as mineral) and chemical. Each type uses a different mechanism for protecting the skin from UV damage.

a. Physical sunscreens


Physical sunscreens use mineral filters to block UV rays. “They typically contain either zinc oxide or titanium dioxide, or a combination of both molecules. Both these molecules protect the skin from UVA and UVB rays, says Dr Nour Dayeh, medical development expert for Vichy Laboratoires, Canada. If you’re wondering how sunblock is different from sunscreen, it comes down to the types of filters used. Lotions with physical filters are known as sunblock because, as the name describes, they literally block and reflect away UV rays by sitting on top of the skin and physically forming a shield, protecting it from harmful rays.



b. Chemical sunscreens

“Chemical sunscreens rely on inorganic compounds to provide UVA and UVB protection and sun protection,” says Dayeh . These chemical filters are absorbed into the skin; they absorb UV rays, convert them into heat and then release them. A few of the active ingredients that can be found in chemical sunscreens include avobenzone, oxybenzone and octinoxate. “In order for chemical sunscreens to maximize their UVA protection, filters such as Mexoryl are key,” says Dayeh. Mexoryl is a pillar ingredient found in Vichy’s sun product line.





2. How long does sunscreen last?


Dr Nour Dayeh

For starters, the Canadian Dermatology Association recommends using a “broad spectrum” sunscreen because it protects against both UVB and UVA rays. UVB rays are best known for damaging the outermost layers of skin; they can cause a tan, sunburn and, in severe cases, blistering. UVA rays penetrate the skin deeper and are linked to genetic cell damage, associated with premature skin aging and skin cancer.

If you’re asking yourself what type of sunscreen is best and most effective at sun protection, you should know that it’s not about whether it’s physical or chemical; it’s about compliance. “The best sunscreen is the one you are going to wear,” says Dayeh. What she means is that you need to find a formula that you like and that you’re going to want to apply daily. She also recommends using an SPF of at least 30, which blocks about 97% of UVB rays.



3. What type of sunscreen should you use?


Sunscreen isn’t a one-size-fits-all product. Finding one that works for you can be tricky, especially if you have sensitive skin or are prone to acne breakouts. From mattifying and lightweight to creamy and hydrating, Vichy’s extensive sun protection line offers clinically proven UV protection.



a. The best sunscreen for oily skin


Do sunscreens make your face oily? For acne sufferers , an oil-free sunscreen is the obvious choice. Vichy Idéal Soleil Anti-Shine Dry Touch Lotion SPF 60 is not only oil-free but also paraben- and fragrance-free. Created for the face, it has a moisturizing base that dries instantly with a matte finish that won’t feel greasy; in fact, it provides sebum absorption. If you love the matte finish on your face, you can now get the same texture on your body with this sunscreen for oily skin, now available in SPF 30 and SPF 50.



b. The best sunscreen for sensitive skin


“If your skin is more sensitive, physical sunscreens tend to be the products of choice since they can be less irritating,” says Dayeh . Vichy Ultra-Fluid Mineral Tinted Sunscreen Lotion SPF 60 for face is formulated with 100% mineral sun filters, making it the ideal sunscreen for sensitive skin. The lightweight, almost water-like texture feels cooling and weightless on skin. And it’s tinted so it helps hide the white cast associated with mineral sunblocks. It doesn’t leave skin looking shiny or feeling oily, and the tint gives a hint of coverage.



c. The best sunscreen for sports and outdoor activities


On days you plan on exercising outdoors, say playing golf or swimming in the pool, opt for a sunscreen for sports. Vichy Idéal Soleil Sport Ultra-Light Refreshing Lotion SPF 60 stays on in the water (80 minutes of water and sweat resistance), can be applied to slick skin and absorbs quickly. It uses Mexoryl sun filter technology along with other chemical filters to provide broad-spectrum sun protection.

Related products

Related articles

Comment choisir la meilleure protection solaire pour vous

1. Quels sont les différents types de protection solaire ?

a. Les écrans solaires physiques

b. Les protections solaires chimiques

2. Quelle est la meilleure protection solaire ?

3. Quel type de protection solaire devriez-vous utiliser ?

a. La meilleure protection solaire pour la peau grasse

b. La meilleure protection solaire pour la peau sensible

c. La meilleure protection solaire pour les activités à l’extérieur



Peu importe la saison, la protection solaire est essentielle. Elle agit comme barrière protectrice des effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) du soleil, ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous sortez dans la lumière du jour sans produit solaire, votre peau souffre.

Trouver la meilleure protection solaire n’est pas aussi facile que de se rendre simplement à la pharmacie et de mettre la main sur un produit avec le bon FPS, qui, selon l’Association canadienne de dermatologie, devrait être d’au moins 30. Ultimement, la meilleure protection solaire est celle que vous voudrez utiliser au quotidien. Vous devez donc prendre en considération votre type de peau, mais aussi vos besoins personnels.

Vous aimeriez savoir quel est le type de protection solaire parfait pour vous ? Que vous ayez la peau sensible, que vous soyez à la recherche d’une protection solaire pour le sport et les activités à l’extérieur ou que vous vouliez une protection pour votre peau grasse ou à tendance acnéique, vous trouverez ici les meilleures protections solaires de la vaste gamme solaire de Vichy.



1. Quels sont les différents types de protection solaire ?

Les protections solaires sont disponibles sous différentes formes et différents modes de livraison tels que les vaporisateurs, les bâtons, les poudres et les lotions solaires. Cependant, seulement deux types de filtre solaire contenu dans ces formules (qui protège la peau de l’exposition aux rayons UV) existent : physique (aussi appelée « minéral ») et chimique. Chaque type emploie un mécanisme de protection de la peau des effets néfastes des rayons UV qui lui est propre.

a. Les écrans solaires physiques


Les écrans solaires physiques utilisent des filtres minéraux pour bloquer les rayons UV. « Ils contiennent habituellement de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane ou encore une combinaison de ces deux molécules. » Ces molécules protègent la peau des rayons UVA et UVB, affirme Dr Nour Dayeh, experte en développement médical chez Vichy Laboratoire, Canada. Si vous vous demandez en quoi l’écran solaire est différent de la protection solaire, la différence repose sur les types de filtre utilisés. Les lotions solaires avec des filtres physiques sont reconnues comme étant des écrans solaires car, comme le nom l’indique, elles bloquent et reflètent littéralement les rayons UV en restant en surface de la peau, formant un bouclier physique qui protège des rayons néfastes du soleil.



b. Les protections solaires chimiques

« Les protections solaires chimiques s’appuient sur des composantes inorganiques pour procurer une protection UVA et UVA et une protection solaire », affirme Dr Dayeh. Ces filtres chimiques sont absorbés dans la peau, ils absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur, avant de les relâcher hors de la peau. Quelques-uns des ingrédients actifs qui peuvent être trouvés dans les protections solaires chimiques incluent l’avobenzone, l’oxybenzone et l’octinoxate. « Pour maximiser la protection UVA offerte par les protections solaires chimiques, les filtres comme le Mexoryl sont indispensables », ajoute Dr Dayeh. Le Mexoryl est l’ingrédient clé de la gamme de produits solaires de Vichy.



2. Quelle est la meilleure protection solaire ?


Dr Nour Dayeh

Tout d’abord, l’Association canadienne de dermatologie recommande d’utiliser une protection solaire à « large spectre » puisque celle-ci protège à la fois contre les rayons UVB et UVA:Les rayons UVB sont reconnus pour endommager les couches superficielles de la peau. Ils causent le bronzage, les coups de soleil et, dans les cas plus sévères, les cloques. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont liés aux dommages cellulaires génétiques associés avec le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. .

Si vous vous questionnez sur le type de protection solaire qui protège le mieux du soleil, sachez que le fait qu’elle soit physique ou chimique importe peu. Ce qui compte, c’est la conformité. « La meilleure protection solaire est celle que vous porterez », affirme Dayeh. Ce qu’elle veut dire, c’est que vous devez trouver une formule que vous aimez et que vous voudrez appliquer quotidiennement. Elle recommande aussi d’utiliser un FPS de 30, au minimum, qui bloque environ 97% des rayons UVB.



3. Quel type de protection solaire devriez-vous utiliser ?


La protection solaire n’est pas un produit unique applicable à tous. En trouver une qui fonctionne pour vous peut être une tâche ardue, plus particulièrement si vous avez une peau sensible ou sujette aux poussées d’acné. Des crèmes solaires matifiantes et légères à aux écrans solaires crémeux et hydratants, la vaste gamme solaire de Vichy offre une protection UV éprouvée cliniquement.



a. La meilleure protection solaire pour la peau grasse


DEst-ce que les protections solaires rendent votre visage huileux ? Pour ceux et celles qui souffrent d’acné, une protection solaire sans huile est le choix par excellence. La Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy est non seulement sans huile, mais aussi sans parabènes ni parfum. Conçue pour le visage, elle a une base hydratante qui sèche instantanément et un fini mat qui n’est pas graisseux; en fait, il absorbe le sébum. Si vous aimez le fini mat sur votre visage, vous pouvez maintenant obtenir la même texture sur votre corps grâce à cette protection solaire pour la peau grasse, maintenant aussi disponible en SPF 30 et SPF 50.



b. La meilleure protection solaire pour la peau sensible


« Si votre peau est plus sensible, les protections solaires physiques sont des choix sûrs parce qu’elles peuvent être moins irritantes », mentionne Dayeh. La Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy est formulée à 100% de filtres minéraux, faisant d’elle la protection solaire idéale pour la peau sensible. La texture presque qu’aussi légère que l’eau procure un effet rafraîchissant et ultra léger sur la peau. De plus, elle est teintée, ce qui aide à camoufler le film blanc associé aux écrans solaires minéraux. Cette lotion solaire pour peaux sensibles ne laisse pas de fini brillant ou huileux sur la peau et la teinte procure une petite touche de couvrance.



c. La meilleure protection solaire pour le sport et les activités à l’extérieur


Pour les jours lors desquels vous planifiez de bouger à l’extérieur, soit jouer au golf ou nager dans la piscine, optez pour une lotion solaire pour le sport. La Lotion Rafraîchissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy résiste à l’eau (80 minutes de résistance à l’eau et à la sueur), peut être appliquée sur la peau humide et est absorbée rapidement. Elle utilise la technologie du filtre solaire Mexoryl ainsi que d’autre filtres chimiques pour procurer une protection solaire à large spectre.

Produits connexes

Articles connexes