Main content

Le guide 2021 des soins de la peau sans parabènes

Toute la vérité sur les grands méchants des produits de soin de la peau

1. Que sont les parabènes?

2. Pourquoi les parabènes sont-ils dangereux?

    a. Qui est le plus affecté par les parabènes?

3. Quels produits contiennent des parabènes?

    a. Autres agents potentiellement néfastes pour la peau

4. Les meilleurs produits de soin de la peau sans parabènes

 

La technologie des produits de beauté est de plus en plus avancée et, conséquemment, de nouveaux ingrédients font constamment leur entrée sur le marché. Il peut donc être difficile d’y voir clair et de savoir vers quels actifs se tourner pour obtenir les résultats escomptés. Quelques-uns de ces ingrédients n’ont toutefois pas bonne réputation. Parmi ceux-ci, les parabènes (un type d’agents de conservation) sont sans doute les plus critiqués. Plusieurs études et articles nous portent à croire qu’ils peuvent être dommageables pour la peau et le corps.

Au cours des dernières années, les produits avec la mention « sans parabènes » sur leurs étiquettes ont envahi les allées beauté. Mais, savez-vous réellement ce que sont les parabènes et pourquoi vous devriez les éviter ? Nous sommes là pour vous en apprendre davantage sur ces ingrédients, de la raison pour laquelle ils sont utilisés dans les produits aux éléments qui ont contribué à leur mauvaise réputation. Voici votre guide pour tout savoir sur les parabènes.



1. Que sont les parabènes?


Les produits de soin de la peau doivent avoir une longue durée de vie. C’est compréhensible lorsque nous pensons au chemin qu’ils doivent faire de l’usine de fabrication jusqu’à notre pharmacie. C’est ici que les parabènes, un type d’agents de conservation utilisé pour la première fois dans les années 50 dans plusieurs produits ménagers et d’hygiène personnelle, entrent en jeu. Aussi connus comme méthylparaben, propylparaben, ethylparaben et butylparaben sur les listes d’ingrédients, ils visent à prolonger la durée de vie d’un produit en empêchant la prolifération de bactéries et de champignons dans sa formule.

Même si ces agents de conservation permettent aux produits de vivre pendant des mois, voire des années, dans la pharmacie de notre salle de bain, nous entendons beaucoup parler des soins de la peau qui ne contiennent pas de parabènes. Mais, quels sont réellement les dangers pour la santé ? Les parabènes sont-ils mauvais pour vous ? En bref, peut-être. Sans doute, l’un des aspects les plus préoccupants des parabènes se rapporte au fait qu’ils peuvent imiter l’œstrogène dans le corps et déséquilibrer le système endocrine (les glandes qui produisent les hormones), lorsqu’ils sont présents en doses élevées.



2. Pourquoi les parabènes sont-ils dangereux?


Les parabènes sont largement utilisés dans les cosmétiques, dans les soins de la peau ainsi que dans les produits pharmaceutiques et alimentaires. Une question se pose donc : s’ils sont si courants, pourquoi sont-ils considérés comme nocifs ? Eh bien, c’est plutôt compliqué. Pour certaines personnes, plus particulièrement celles dont la barrière cutanée est altérée (comme les individus avec de l’eczéma), les parabènes peuvent sensibiliser la peau, provoquant une réaction allergique qui peut être accompagnée d’une éruption cutanée, de rougeurs, d’une sensation d’inconfort, d’une sécheresse ou de l’enflure.

Une autre étude alarmante a démontré qu’en plus de conserver les produits, les parabènes sont facilement absorbés dans la peau. Les chercheurs ont été en mesure de vérifier ce constat et ont découvert que les parabènes restent dans les tissus et les fluides de votre corps. Ils ont aussi démontré que ces agents de conservation rehaussent les dommages cellulaires causés par l’exposition aux UVB, ce qui peut potentiellement augmenter vos risques de cancer de la peau.

Cependant, le principal argument contre les parabènes se rapporte à sa capacité à imiter et altérer nos hormones (c’est pourquoi ils sont considérés comme des « perturbateurs endocriniens »). En d’autres mots, ces substances chimiques peuvent imiter l’œstrogène. Les principaux parabènes qui ont fait l’objet d’études pour leur liaison potentielle aux récepteurs d’œstrogène du corps sont l’ethylparaben, le butylparaben et le propylparaben.


a. Qui est le plus affecté par les parabènes?


Plusieurs études sur le sujet ont démontré que les femmes sont plus susceptibles d’être affectées par les effets néfastes des parabènes. Puisqu’ils sont enclins à perturber la fonction hormonale, ces substances peuvent provoquer une augmentation de la division cellulaire et la croissance de tumeurs. Une étude anglaise bien connue a détecté des échantillons de parabènes dans des tissus mammaires cancéreux. D’autres études ont aussi suggéré que les parabènes peuvent contribuer aux problèmes de fertilité et de reproduction, en raison du déséquilibre d’œstrogène.



3. Quels produits contiennent des parabènes?


Ces substances courantes se retrouvent dans une grande variété de produits, de vos soins de la peau quotidiens (hydratant, sérum et écran solaire) à vos cosmétiques favoris (rouge à lèvres, fard à joues et fond de teint) en passant par vos essentiels sous la douche (gel nettoyant pour le corps, shampoing et revitalisant). Mais, ne paniquez pas ! Le pourcentage d’agents de conservation dans une formule est habituellement très faible. Ceci étant dit, de nombreuses options sans parabènes, plus respectueuses de l’intégrité de votre peau, de vos cheveux et de votre cuir chevelu, sont également offertes.

a. Autres agents potentiellement néfastes pour la peau


Votre peau est le plus gros organe de votre corps et l’un des plus importants. C’est pourquoi vous devez porter attention aux ingrédients que vous appliquez sur cette dernière. En plus des parabènes, il existe d’autres substances potentiellement néfastes pour votre peau et votre santé. À l’avenir, vous choisirez peut-être d’éviter les ingrédients suivants:

  • L’alcool:
    Malgré qu’il soit communément retrouvé dans les produits comme le fixatifs et les lotions toniques, le temps est venu pour vous d’éliminer l’alcool de votre routine d’hygiène personnelle. Il peut compromettre votre barrière cutanée, la décapant de ses huiles, ce qui peut même aggraver l’état de la peau grasse. Si vous souhaitez contrôler la brillance et traiter l’acné, recherchez plutôt l’acide salicylique, l’acide sorbique et l’acide benzoïque sur la liste des ingrédients de vos produits.
  • Les parfums synthétiques:
    Les fragrances artificielles sont faites de centaines d’ingrédients différents qui ne sont pas mentionnés sur l’étiquette des produits. Ainsi, vous ne pouvez jamais connaître avec certitude l’ensemble des substances contenues dans leurs formules. De plus, les parfums synthétiques peuvent causer de l’irritation cutanée, des allergies, une dermatite de contact et de l’urticaire, en surface de la peau.
  • Le sodium lauryl sulfate (SSL) et le sodium laureth sulfate (SLES):
    Les sulfates sont des sels de l’acide sulfurique et sont des détergents qui permettent aux produits comme les nettoyants et les shampoings de mousser. Toutefois, ces substances décapent la peau (et les cheveux) de ses huiles naturelles, causant de la sécheresse, de l’irritation et, pour certaines personnes, des réactions allergiques.


4. Les meilleurs produits de soin de la peau sans parabènes


Vous êtes à la recherche de soins de la peau sécuritaires ? Vous êtes au bon endroit. La promesse de Vichy est d’offrir des produits efficaces, testés cliniquement et faits d’actifs dermocosmétiques et de formules hypoallergéniques testées sur la peau sensible. Si vous souhaitez délaisser les parabènes et opter pour des formules plus « propres », poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleurs produits de soin de la peau sans parabènes qui procurent de réels résultats.

  • Le meilleur sérum à base de probiotiques
    un microbiome sain et équilibré est synonyme d’une peau saine et équilibrée. Pour l’obtenir, rien de mieux que des fractions de probiotiques et du sérum de niacinamide. Découvrez Minéral 89 Probiotic Fractions de Vichy. Cette nouvelle génération du sérum iconique influence positivement le microbiome en utilisant des fractions de probiotiques cultivées dans l’eau volcanique de Vichy et de la vitamine B3. Après seulement quatre semaines, votre peau est visiblement plus radieuse et souple et vos ridules sont estompées.
  • Le meilleur sérum d’acide hyaluronique
    enveloppez votre peau d’hydratation avec le sérum pour le visage avec acide hyaluronique Minéral 89 de Vichy, le sérum no 1 au Canada. Cette formule minimaliste (seulement 11 ingrédients) est composée à 89 % d’eau volcanique de Vichy, qui est naturellement riche en minéraux, en plus de contenir de l’acide hyaluronique et de la glycérine, pour une hydratation de longue durée.
  • Le meilleur sérum antirides avec acide hyaluronique
    quelques gouttes de ce sérum, appliquées sur le front, le contour des yeux et le contour des lèvres, et les niveaux d’hydratation de votre peau atteindront de nouveaux sommets ! Sa formule repulpante contient 1,5 % d’acide hyaluronique pure ainsi que de la vitamine C et des peptides. En six semaines, le sérum réduit de 47 % l’apparence des rides et celle des ridules de 60 %.
  • Le meilleur sérum pour les yeux
    Minéral 89 Yeux de Vichy est un gel léger et non collant enrichi de caféine, d’acide hyaluronique, de beurre de karité, de glycérine et d’eau volcanique de Vichy. Il procure un boost illuminateur et raffermissant intense au contour des yeux.
  • Les meilleures ampoules de sérum de vitamine C
    chaque ampoule LiftActiv Specialist Peptide-C de Vichy ne contient que 10 ingrédients, dont 10 % de vitamine C pure, des peptides et de l’acide hyaluronique naturel. Elle procure un maximum d’efficacité contre les rides et le relâchement cutané tout en illuminant, raffermissant et lissant la peau.
  • Le meilleur sérum avec vitamine C
    le correcteur éclaircissant de peau LiftActiv Vitamine C de Vichy est un sérum très puissant, grâce à sa concentration de 15 % d’acide ascorbique pure. De plus, l’acide hyaluronique et la vitamine E contenus dans sa formule forment un puissant duo antioxydant qui aide à estomper les cicatrices d’acné, lisser les rides et protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Le meilleur écran solaire pour le visage
    le meilleur écran solaire pour vous est celui que vous voudrez porter tous les jours. Allégez votre routine en optant pour un hydratant avec un FPS 30 comme LiftActiv Collagen Specialist Peptide-C FPS 30 de Vichy. En plus d’être un soin hydratant anti-âge impressionnant, il procure une protection solaire à large spectre et, évidemment, il est formulé sans parabènes.


PRODUITS CONNEXES


On the same topic

Vichy a développé la gamme Normaderm pour agir sur toutes les principales imperfections causées par l'acné, afin de laisser la peau sans défaut, mate et claire.

For the best experience, please turn your device