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Les effets du stress quotidien sur la peau.

Guide 2021 sur les effets de la privation de sommeil sur la peau | Vichy Canada

On l’appelle sommeil réparateur pour une raison ! Voici pourquoi le sommeil de qualité est indispensable pour être (et vous sentir) à votre meilleur.

1. Qu’est-ce que la privation de sommeil ?

2. Quels sont les risques associés à la privation de sommeil ?

3. Pourquoi est-il essentiel de dormir pour avoir une peau saine ?

4. Comment soigner la peau privée de sommeil

5. Comment améliorer la qualité de votre sommeil

 

Il est facile de prendre l’habitude de moins dormir. Qu’il s’agisse d’une longue nuit passée entre amis ou du travail qui se prolonge en fin de soirée pour rentrer dans les délais, il est possible que votre temps de sommeil se retrouve largement en dessous des neuf heures de repos par nuit recommandées par la National Sleep Foundation.

Le sommeil affecte la plupart des tissus de nos corps de même que notre croissance et nos hormones. Il contribue à régulariser notre système immunitaire, notre appétit et notre pression sanguine. Il affecte aussi notre peau. En fait, les expressions « sommeil réparateur » et « beauty sleep » (en anglais) ont du sens et sont fondées sur des données scientifiques. Enregistrer suffisamment d’heures de sommeil de qualité peut en fait améliorer votre santé et votre apparence.

Ici, nous expliquons pourquoi le sommeil est essentiel pour préserver une peau saine. Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets d’une bonne nuit de sommeil et les produits qui peuvent contrer les dommages causés par la privation de ce dernier.



1. Qu’est-ce que le manque de sommeil ?


Plusieurs facteurs peuvent affecter votre peau : le soleil, le stress, l’alimentation… Mais, le sommeil (principalement sa privation) peut aussi avoir un gros impact sur votre peau. Selon le gouvernement du Canada, un adulte sur deux a de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, alors qu’un adulte sur cinq affirme que son sommeil n’est pas réparateur. En d’autres mots, le manque de sommeil est un enjeu national.

De façon générale, on parle de « privation de sommeil » lorsqu’une personne dort moins que la quantité de sommeil recommandée pour un adulte, soit entre sept et neuf heures. Dormir pendant moins longtemps que cela, comme le font plusieurs personnes, mène ultimement à des problèmes de santé. Selon The Sleep Foundation, il existe trois principaux types de privation de sommeil : la privation de sommeil aiguë (aucun sommeil pendant quelques jours), la privation de sommeil chronique (une insomnie qui se prolonge sur une longue période et qui peut varier en gravité) et le manque de sommeil chronique (une mauvaise qualité de sommeil continue causée par la fragmentation du sommeil et d’autres interruptions).



2. Quels sont les risques associés à la privation de sommeil ?


Il est irréfutable que la privation de sommeil peut avoir un impact sur le corps (et l’esprit), de la tête aux pieds. Il peut influencer directement la manière dont se sent une personne durant la journée. Parmi les symptômes de la privation de sommeil les plus fréquents figurent un raisonnement au ralenti, des troubles de mémoires, une capacité d’attention écourtée, un manque d’énergie, des sautes d’humeur et une mauvaise capacité décisionnelle.

Le cerveau est l’une des parties du corps les plus affectées par le manque de sommeil. Une seule mauvaise nuit de sommeil affecte la cognition, la mémoire, l’apprentissage et le conditionnement. Toutefois, en dormant suffisamment lors des nuits qui s’en suivent, les effets sont seulement de courte durée et le cerveau est en mesure de retrouver ses fonctions exécutives normales.

Les sautes d’humeur sont également un symptôme fréquent de privation de sommeil. Lorsqu’elle est aiguë, elle peut provoquer des épisodes maniaques et perturber temporairement notre perception des choses, car notre cerveau pense soudainement que chaque petit élément est important. Cependant, à long terme, lorsque le manque de sommeil est chronique, il peut mener à des troubles de santé mentale plus sévères tels que la dépression et l’anxiété.

Le manque de sommeil ralentit également notre métabolisme et augmente l’appétit (rarement pour des aliments sains). Bien sûr, cela peut occasionner une prise de poids. Notre système immunitaire est également compromis par le manque de sommeil, diminuant notre capacité à combattre un rhume banal et nous rendant plus sujets aux autres infections virales.



3. Pourquoi est-il essentiel de dormir pour avoir une peau saine ?


Bien qu’il n’y ait qu’une quantité limitée d’études sur les effets du sommeil sur la peau, il ne fait aucun doute que ces deux éléments sont reliés. Même une seule mauvaise nuit de sommeil peut causer des cernes et des yeux bouffis au réveil. Pourquoi ? Puisque, lorsque vous êtes sous l’effet du stress, vos niveaux de cortisol augmentent, modifiant l’équilibre salin dans votre corps et provoquant de la rétention d’eau, soit de la bouffissure.

En 2013, une étude du University Hospitals Case Medical Center a démontré une corrélation entre la privation de sommeil et le vieillissement de la peau (les rides et les taches brunes). En plus du vieillissement prématuré, certaines affections cutanées, comme la dermatite et le psoriasis, peuvent être aggravées par le manque de sommeil.

Durant le sommeil, le corps se repose et se régénère en éliminant et remplaçant les cellules mortes, incluant celles de la peau et du sang. C’est à ce moment que la peau travaille fort pour restaurer son collagène et réparer les dommages causés par les rayons UV, réduisant ainsi l’apparence des rides et des taches brunes. Une plus grande quantité de sommeil est également liée à de plus faibles niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui est associé à l’acné et aux yeux bouffis et peut augmenter les dommages causés par les radicaux libres sur la peau.



4. Comment soigner la peau privée de sommeil


Nous connaissons tous les conséquences immédiates d’une nuit d’insomnie : l’irritabilité et une soif insatiable de caféine. Toutefois, une privation de sommeil prolongée a aussi de sérieuses répercussions sur la peau. En plus des cernes et des poches, la sécheresse est un effet secondaire important associé à une mauvaise nuit de sommeil. La peau devient déshydratée et la consommation d’une grande dose de caféine (un diurétique doux) en matinée ne fait qu’aggraver la sécheresse. Cela veut dire que les ridules et les rides sont plus apparentes, en raison du manque de sommeil. Heureusement, il existe des soins spécialement conçus pour la peau privée de sommeil.

Pour aider à ressourcer votre peau, faites le plein d’hydratation avant d’aller au lit. Débutez avec le meilleur sérum d’acide hyaluronique. Minéral 89 de Vichy est fait de 89 % d’eau volcanique de Vichy et contient de l’acide hyaluronique et de la glycérine pour hydrater la peau en profondeur. Poursuivez avec le meilleur sérum aux fractions probiotiques, comme Minéral 89 Probiotic Fractions de Vichy. La texture en gel enrichie de fractions probiotiques régénératrices et réparatrices cultivées dans l’eau volcanique de Vichy aide à fortifier la barrière cutanée. Testé et prouvé cliniquement, ce produit améliore visiblement le teint terne, l’élasticité, les ridules causées par le stress et l’éclat général de la peau. Finalement, scellez tous ces ingrédients actifs avec un soin hydratant de nuit, comme Active Supreme Nuit de Vichy. [should this be Vichy LiftActiv Supreme Night?]

Le matin, débutez votre routine en craquant l’embout d’une des meilleures ampoules de sérum à la vitamine C et tapotez doucement son contenu sur votre peau propre. LiftActiv Specialist Peptide-C Ampoules de Vichy renferme une superdose anti-âge qui vous aide à ralentir la progression des rides et ridules et à préserver un éclat de jeunesse tout en protégeant votre peau des dommages potentiels futurs. Chaque flacon contient 10 % de vitamine C pure, des phytopeptides végétaux et de l’acide hyaluronique. Le sérum concentré procure une concentration beaucoup plus élevée d’ingrédients nourrissants pour cibler la perte de collagène et réduire l’apparence des ridules. Si le manque de sommeil est responsable des cernes et des poches sous vos yeux, le moment est venu de faire appel à l’artillerie lourde, soit le meilleur sérum pour les yeux. Minéral 89 Yeux de Vichy réveille les yeux fatigués avec sa formule enrichie d’acide hyaluronique et de caféine pure pour renforcer la fonction barrière de la peau, hydrater, lisser les ridules et réduire l’apparence des cernes.



5. Comment améliorer la qualité de votre sommeil


Il est important d’aborder les problèmes de sommeil avant qu’ils ne s’aggravent et fassent partie intégrante de votre vie. Un sommeil de qualité, habituellement de sept à neuf heures par nuit, favorise le bon fonctionnement de votre cerveau, améliore votre santé globale et vous aide à exprimer vos sentiments et émotions. À l’opposé, avoir de la difficulté à s’endormir peut augmenter votre niveau d’anxiété et, ainsi, perturber votre sommeil, créant un cercle vicieux. Voici trois petits changements à apporter à votre quotidien pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Ne sautez pas l’entraînement : faire de l’activité physique régulièrement peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil en vous aidant à vous endormir en 30 minutes, à dormir profondément toute la nuit et à vous rendormir en 20 minutes, si vous vous réveillez. Cependant, vous devez vous entraîner tôt durant la journée. Règle générale : évitez l’exercice physique deux heures avant d’aller au lit. Même si vous êtes exténuée après votre entraînement nocturne, il n’est pas garanti que votre sommeil sera de qualité.

Déconnectez-vous : la lumière bleue émise par nos ordinateurs et les écrans de nos téléphones est un stimulant puissant. Des études scientifiques de l’Université de Toronto et de Harvard ont démontré qu’elle peut aussi inhiber la production de mélatonine et modifier nos rythmes cardiaques, perturbant ainsi notre sommeil.

Maintenez une routine : prenez l’habitude de vous réveiller et d’aller au lit à la même heure, tous les jours. Essayez de limiter la différence entre vos heures de sommeil durant la semaine et le week-end à une heure maximum. La régularité renforce le cycle veille-sommeil de votre corps.



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