#VichyLover
PEPPERMINT Cycling Co. est une entreprise basée à Montréal qui s’engage à créer, développer et commercialiser des vêtements et accessoires de cyclisme pour femmes selon des critères de performance, de style et de versatilité bien définis. Axés sur des coupes de vêtements de sport optimisées et un design alliant féminité et caractère, l’attention est portée à offrir des produits de grande qualité qui s’inscrivent parfaitement dans le code de la cycliste. C’est une histoire inspirante, une philosophie de produits distinctive et une vision engageante qui a pour but de réinventer l’expérience cycliste auprès des femmes.
What was the idea behind PEPPERMINT Cycling Co. ?
PEPPERMINT Cycling Co. a été fondée en septembre 2015 par Michèle et Véronik Bastien, deux femmes passionnées qui débordent de vie et d’énergie et qui sont reconnues pour leur capacité à toujours se dépasser. Leur projet est le point culminant d’une mission forte, d’une vocation cohérente, d’expériences professionnelles pertinentes et d’une réelle passion.
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, ce n’est pas notre passion pour le vélo qui nous a mené à la création de cette entreprise, mais plutôt une passion entrepreneuriale de se lancer en affaires là où il y avait une réelle occasion d’affaires : soutenir et valoriser le cyclisme au féminin. Or, dès le premier jour, nous avions la volonté de bâtir une marque de référence qui allait inspirer un changement de comportements. Notre but ultime était de réinventer l’expérience cycliste au féminin grâce à différentes stratégies d’affaires, le tout en mettant notre complicité au bénéfice de ce projet.
Au-delà de nos intérêts pour le sport, nous sommes deux jeunes femmes d’affaires qui aiment faire équipe et qui possèdent toutes les deux, un BAA en Marketing et en Finances, un certificat en Entrepreneuriat ainsi qu’un DESS en Communication Marketing à HEC Montréal. Depuis la fin de nos études, nous avons été pleinement actives dans le milieu du marketing et de la communication. C’est à 30 ans que nous avons choisi d’unir nos bagages professionnels, nos forces respectives et toute notre énergie afin de bâtir une marque qui marquerait par sa magie collective, son offre disruptive et sa mission sociale. Le déclic, nous l’avons eu lors d’un voyage en Croatie, mais c’est suite à une analyse du marché Canadien que nous nous sommes lancées.Provenant d’un milieu où la création était valorisée, il fallait également mettre à profit ce que nous connaissions. Ainsi, avec la conviction de se démarquer, nous avons choisi de réinventer et d’innover dans une industrie relativement “classique” avec un code visuel peu innovant. Nous offrons aujourd’hui une gamme de produits développés par des femmes qui se distinguent de tout ce qui se retrouve sur le marché : des produits cyclistes aux couleurs vives et au design original qui s’inspirent du ski alpin, du surf et du yoga … des créations inspirantes et cohérentes pour notre groupe cible.
Au-delà de “réinventer une offre de produits”, nous souhaitions également “réinventer l’expérience cycliste” et c’est en rassemblant, mobilisant et faisant vivre l’expérience PEPPERMINT que nous y arrivons. Ainsi, plutôt que de s’orienter vers une image de “performance”, notre attention est portée sur l’expérience social et collective du cyclisme.
Qu'est-ce que vous avez dû laisser aller pour devenir entrepreneur?
Ce projet a certainement changé nos vies, mais définitivement pour le mieux et nous ne regrettons rien de l’aventure dans laquelle nous sommes aujourd’hui. L’adaptation et le changement professionnel se sont fait progressivement et naturellement au cours de la première année d’opération. À deux, les choses ont roulé bien vite. Notre croissance est le reflet d’un partage de valeurs communes, d’une confiance absolue et avant tout, d’une synergie hors du commun; c’est ce qui propulse, à tous les jours, l’entreprise dans une direction claire et assumée. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous pouvons dire que notre leadership professionnel et personnel nous a permis d’être les premières au Canada à soutenir le cyclisme féminin sous un angle créatif et collectif.
Quel est votre rapport à la beauté?
La simplicité! Nous croyons que la beauté provient du bien-être et de la confiance des gens. Et parce que la beauté extérieure commence par la richesse de notre beauté intérieure, nous accordons une grande importance à prendre soin de nous, à être en forme, à se sentir accomplies et à avoir un bel équilibre de vie. Nous avons évidemment nos soins du visage essentiels qui nous offrent le luxe de se sentir belles et fières à tous les jours. Cette routine beauté assez simpliste (crème de jour, maquillage de base, une touche de mascara et un vernis à ongle coloré) est un incontournable beau temps, mauvais temps. Que ce soit pour aller travailler ou partir à vélo, notre routine beauté nous offre une assurance féminine que nous avons toutes les deux besoins. Nos habitudes ont donc toujours été assez similaires en matière de beauté, à l’exception des produits solaires. Toute jeune Veronik a développé une intolérance sévère au soleil et devait accorder une grande importance à sa protection solaire tandis que Michèle, au contraire, pouvait profiter des rayons sans limitation et avait un bronzage des plus basané.
Comment le sport vous aide au quotidien?
Le sport c’est notre façon de se libérer du stress quotidien, de s’évader, de se dépasser et de se retrouver entre amis. C’est un moment qui nous redonne confiance, qui nous rend fières et qui nous impose un certain équilibre dans nos vies qui n’arrêtent jamais. Le sport c’est ce qui nous a appris nos valeurs et la discipline, c’est ce qui nous a fait découvrir la satisfaction de se dépasser en s’amusant et la force d’un leadership en équipe. Aujourd’hui, le sport c’est notre lifestyle et c’est devenu tout simplement un prétexte à tout le reste!
Quels sont les astuces beauté que vous pouvez donner aux sportives comme vous?
Il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien pour faire du sport. La confiance est un “must” à la pratique de votre activité alors n’hésitez pas! Comme pour vos sports préférés, prenez le temps de choisir vos produits et votre marque de confiance. On accorde souvent beaucoup d’importance et de temps à choisir notre équipement sportif et il arrive trop souvent qu’on se néglige et s’oublie… mais pourtant nous sommes la clé de notre performance sportive (mentale et physique). Prenez donc quelques minutes pour vous avant de partir
Quels sont vos projets futurs?
Pour le moment, notre intention est définitivement de demeurer à la tête du leadership des activités de PEPPERMINT en suivant notre vision et en faisant évoluer les stratégies d’affaires. Nous visons à être les leaders d’une entreprise lucrative bien fondée dont l’offre ne cessera de se réinventer en fonction des besoins de sa cible, de la philosophie de la marque et de sa mission collective. Notre intention visera également à outiller les leaders qui participeront à faire de la marque PEPPERMINT, une marque inspirante et engagée. C’est simple, on continue à faire ce qu’on aime !