Main content

Se désintoxiquer du café : commencez votre journée par une boisson tonique et saine

Remplacez le café du matin par ces 3 délicieuses boissons toniques, bonnes pour la peau, énergisantes et immunisantes. Demeurez hydratée avec Vichy.

Impossible de vous passer de café quand vous vous préparez le matin? On vous comprend, mais si vous souhaitez entreprendre votre journée du bon pied et avoir une belle peau, essayez ces boissons super toniques, et vous pourriez constater une différence!

OK, pourquoi l’eau tonique?

Il existe un lien entre une bonne hydratation et l’établissement d’un cycle de sommeil sain, une bonne digestion, des niveaux d’énergie stables et un esprit plus clair, pour ne nommer que quelques avantages, mais la plupart d’entre nous ne boivent pas encore assez 1.

Rétablir les niveaux d’eau de notre corps est encore plus important dès notre lever, lorsque nous nous réveillons déshydratés après huit heures de sommeil. Mais, plutôt que de nous tourner vers notre dose de caféine quotidienne, additionnée de crème et/ou de sucre, pour nous mettre sur pied, une boisson tonique pourrait bien être une meilleure solution. Convenant parfaitement à celles qui ne sont pas fanatiques du café ni du thé, les boissons toniques permettent de bien préparer le système digestif en vue d’une journée occupée. En voici trois, parmi nos préférées.

La classique : l’eau citronnée, l’eau tonique matinale

L’eau citronnée est idéale pour réveiller l’estomac le matin, surtout si vous n’êtes pas adepte du petit déjeuner. Le nutritionniste Raphaël Gruman recommande de démarrer la journée par une tasse d’eau chaude citronnée quinze minutes avant de manger pour laisser circuler vos fluides digestifs. Plus question de vous rendre au travail l’estomac vide.

La digestive : citron et curcuma, l’eau tonique pour le soin du corps

Si vous souffrez souvent de maux d’estomac liés à une mauvaise digestion, le curcuma est votre allié. Quelques cuillerées de cette épice à l’arôme exotique et un peu d’eau citronnée deux fois par jour peuvent vous aider à améliorer le fonctionnement de votre côlon, à réduire les ballonnements tout en stimulant votre système immunitaire 2. Attention : cette épice peut tacher vos dents avec le temps, alors il vaut mieux boire le mélange à la paille et bien se rincer la bouche après.

La casse-grippe : miel et gingembre, l’eau tonique immunisante

Vous ressentez les premiers symptômes d’une grippe? Préparez-vous cette boisson tonique apaisante (et surtout savoureuse)! Le miel, aux propriétés antibactériennes reconnues, est excellent pour enrayer la gorge douloureuse ou encombrée. Pensons-y, c’est le seul aliment qui ne se gâte jamais. De son côté, le gingembre est reconnu pour enrayer la nausée et les douleurs à l’estomac, ainsi que les symptômes de l’asthme ou la toux chronique 3.

1 https://articles.chicagotribune.com/2013-06-05/health/ct-x-0605-drinking-water-20130605_1_dietary-guidelines-much-water-drinking-water
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92752/
3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10793599

PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device