Main content

Chapitre 3 : Que contient votre soin de la peau? Découvrez les bons et les mauvais ingrédients

Tirez le maximum de votre routine beauté et apprenez-en plus sur les ingrédients actifs des produits de Vichy qui apaisent, hydratent et nourrissent la peau sensible.

Au moment de choisir le soin de la peau qui vous convient le mieux, vous pouvez vous sentir démunie devant le vaste choix de produits offerts sur le marché. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les meilleurs et les pires ingrédients pour peau sensible. Vous disposerez ainsi de tous les renseignements qu’il vous faut pour adopter une nouvelle routine beauté.

Pourquoi devrais-je me soucier de ce que contient mon soin de la peau?


Il va sans dire que nous avons toutes à cœur de prendre soin de notre peau, que nous soyons ou non aux prises avec un problème de sensibilité cutanée. Nous sommes également conscientes de l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de bien hydrater notre peau. Mais il est tout aussi essentiel de savoir avec exactitude ce que contient notre soin de la peau afin de la protéger adéquatement. Comme nous l’avons déjà expliqué, il existe des différences entre une peau sensible et une peau allergique, bien que les deux présentent des symptômes similaires. Donc si vous craignez que votre peau ne réagisse à un ingrédient en particulier, la meilleure chose à faire est de retirer tous les produits de votre routine beauté que vous jugez potentiellement problématiques avant de les réintégrer graduellement. Le soin Aqualia Extrasensitive de Vichy a été soumis à des tests épicutanés et à des tests d’hypersensibilité immédiate, ce qui a permis de constater la présence minimale d’irritants et d’allergènes potentiels. Grâce à l’eau thermale de Vichy, qui convient aux peaux sensibles, et à l’acide hyaluronique ultrahydratant, vous obtenez une formule efficace et éprouvée qui préserve l’équilibre naturel de la peau.

Produits à éviter, produits à adopter


Bien que les symptômes d’une peau sensible puissent varier d’une femme à l’autre en fonction de l’âge, des habitudes de vie et de l’hérédité, toutes celles qui sont concernées par un problème d’hypersensibilité cutanée devraient porter une attention particulière à la présence de certains ingrédients. Les dermatologues recommandent généralement d’éviter les produits contenant des acides alpha-hydroxylés, qu’on retrouve notamment dans les produits utilisés pour le gommage et l’exfoliation et qui peuvent rendre la peau tendue, brillante et rugueuse. L’alcool peut provoquer l’assèchement ou l’étirement de la peau, détruisant sa barrière d’hydratation naturelle et exposant l’épiderme aux bactéries. Les produits ayant une teneur élevée en huiles minérales, quant à eux, peuvent obstruer les pores, ce qui rend plus difficile l’élimination des toxines. Parmi les autres ingrédients potentiellement irritants, mentionnons le rétinol et les produits contenant de grandes quantités de fragrances artificielles. Pour éviter de malmener encore davantage une peau déjà sensible, il est préférable d’opter pour des produits qui hydratent la peau en profondeur sans toutefois laisser un fini gras ou collant. Les femmes dont la peau est très sèche et qui, comme nous l’avons déjà mentionné, sont davantage susceptibles de souffrir de sensibilité cutanée, devraient opter pour des produits contenant des ingrédients hydratants, comme du beurre de karité riche en vitamines, pour éviter la surutilisation de produits pour la peau.

null
For the best experience, please turn your device