Main content

Pourquoi ma peau est-elle si sèche durant la ménopause?

Durant la ménopause, hydrater votre peau est la clé. Pourquoi l’hydratation s’arrête, comment prévenir cela ou comment, à tout le moins, être confortable? Nous allons vous le dire.

Une peau sèche, qui démange ou qui manque de tonus : voilà les trois principaux scénarios qui s’inscrivent sur la liste des changements durant la ménopause. La sécheresse est le plus inconfortable des scénarios, alors, bonne question. L’incapacité de la peau à garder l’eau semble avoir une grande incidence là-dessus.

La peau sèche durant la ménopause est très fréquente

La sécheresse est l’un des principaux changements cliniques lors du vieillissement de la peau chez les femmes postménopausées. De toutes les conditions dermatologiques chez les femmes matures, la peau sèche est l’une des plus fréquentes.

Un récent sondage sur 3 875 femmes postménopausées de plus de 40 ans a démontré que 36,2 % d’entre elles souffraient de peau sèche.

Cela est dû à la baisse du niveau d’estrogènes et de progestérones. Dans la cinquantaine, le niveau de pH de la peau change, tout comme sa capacité à retenir l’eau, le métabolisme ralentit et la peau devient plus sèche, terne, moins ferme et moins douce. En d’autres mots, moins attrayante... 

Il existe de nombreux symptômes à une peau sèche ménopausée

Les symptômes incluent :

    a.Une peau tendue après la douche et la baignade
    b.Une peau qui s’écaille ou qui pèle
    c.Des fissures aux mains et aux pieds
    d.Une peau qui démange
    e.Des teintes grises ou cendrées s’observent si vous avez une peau plus foncée
    f.Ce qui se produit est que le renouvellement des kératinocytes (cellules qui constituent 90 % de la couche supérieure de la peau) ralentit et cause une accumulation de cellules âgées à la surface de l’épiderme. La barrière lipidique est ainsi moins bien organisée, ce qui provoque une perte de résistance de la peau.

De plus (dernière chose pour cet article, c’est promis), l’acide hyaluronique devient très sensible à la dégradation à cause d’un enzyme spécial appelé la hyaluronidase, ce qui cause une aggravation progressive de l’hydratation et de la fermeté de la peau.

La barrière lipidique est moins bien organisée, la peau est donc sèche.

Les éléments clés à retenir

La sécheresse de la peau est due à un manque d’hydratation causé par une baisse du niveau d’œstrogènes. Lorsque son équilibre est dérangé, votre peau n’est plus capable de bien fonctionner et, dans le cas présent particulièrement, ne peut plus retenir l’eau.

PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device