Main content

Comment choisir le meilleur hydratant visage pour vous

Vous pensez qu’il faut seulement appliquer de l’hydratant quand on a la peau sèche ? Détrompez-vous. Voici ce que vous devez savoir pour trouver le bon soin hydratant pour votre type de peau.

1. Est-ce que l’hydratant visage est nécessaire ?

    a. Quelle est la différence entre une crème hydratante de jour et une crème hydratante de nuit ?

2. Quel est le meilleur soin hydratant pour le visage selon votre type de peau ?

    a. Le meilleur hydratant visage pour la peau sèche
    b. Le meilleur hydratant visage pour la peau grasse
    c. Le meilleur soin hydratant pour la peau sensible

3. Comment appliquer votre hydratant visage ?

 

Tout dermatologue vous dira que les soins hydratants sont essentiels à toute routine de soins visage. Toutefois, trouver le bon hydratant peut être compliqué et presque aussi difficile que de dénicher le meilleur nettoyant ou trouver la meilleure protection solaire. Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant une tâche impossible.

Ne cherchez rien de moins que la perfection pour votre peau car il existe sans aucun doute un produit parfait pour vous. Les hydratants pour le visage se déclinent sous de multiples textures avec de longues listes d’ingrédients. De plus, quelques-uns d’entre eux sont mieux adaptés à certains types de peau. Que vous ayez la peau sèche, la peau grasse ou la peau mixte, il existe une crème hydratante qui répond à tous vos critères. Voici comment choisir la meilleure formule de soin hydratant, les ingrédients les mieux adaptés à chaque type de peau et comment les appliquer.



1. Est-ce que l’hydratant visage est nécessaire ?


Après la protection solaire, le soin hydratant est le plus important produit d’une routine de soins pour le visage, puisqu’il protège la barrière cutanée et traite les problèmes de peau comme les ridules, le teint terne et l’hyperpigmentation. Peu importe votre type de peau, même si la barrière cutanée retient une certaine quantité d’humidité par elle-même, vous avez besoin de produits supplémentaires pour bien hydrater la peau de votre visage.

Si votre barrière cutanée, aussi connue sous le nom de couche cornée, ne fonctionne pas correctement, elle laisse l’eau s’échapper (un phénomène appelé la perte d'eau transépidermique). Quand cela se produit, la peau commence à tirailler, à s’assécher et à devenir sensible. Il est aussi possible de remarquer de la desquamation (peau qui pèle). D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à la perte d’eau, incluant les facteurs environnementaux et certains problèmes de peau comme l’eczéma et le psoriasis.

Bref, le soin hydratant visage repulpe la peau et lui procure un aspect rebondi et lumineux. À long terme, l’application d’un hydratant en continu (matin et soir) aide à diminuer l’apparence des rides et ridules et à retarder leur apparition.


a. Quelle est la différence entre une crème hydratante de jour et une crème hydratante de nuit ?


La principale différence entre la crème de jour et la crème de nuit se joue au niveau de la texture et des ingrédients actifs. Durant le jour, la peau est exposée aux rayons UV néfastes, au maquillage et aux facteurs environnementaux. Cela veut dire que les formules de crème de jour doivent avoir des textures plus légères et non grasses pour qu’elles puissent se loger sous le maquillage. Certaines crèmes de jour contiennent aussi un FPS, pour prévenir les coups de soleil et le photovieillissement.

La nuit, la peau effectue le gros du travail de régénération et réparation de ses cellules, ce qui veut dire que les meilleures crèmes de nuit contiennent souvent une plus haute concentration d’ingrédients anti-âge puissants comme le rétinol et l’acide glycolique. Leurs textures sont également plus épaisses et riches que celles des crèmes de jour, puisque la peau perd plus d’eau la nuit (en raison de la perte d’eau transépidermique).



2. Quel est le meilleur soin hydratant pour le visage selon votre type de peau ?


Vous savez sans doute que l’hydratant est une étape indispensable à votre routine de soins de la peau, mais vous vous demandez peut-être : « quel type de soin hydratant devrais-je utiliser ? » Appliquez le mauvais soin hydratant sur votre visage ne vous fera pas mal, mais il ne vous fera certainement pas de bien. Le meilleur soin hydratant pour le visage est celui qui apaisera et fortifiera votre type de peau tout en traitant vos problèmes de peau spécifiques.

a. Le meilleur hydratant visage pour la peau sèche


La peau sèche est habituellement caractérisée par une sensation de tiraillement, un teint terne, de la desquamation et une texture rugueuse. Pour faire simple, les personnes qui ont ce type de peau bénéficieront beaucoup plus d’un hydratant visage que celles qui ont d’autres types peau. Le meilleur soin hydratant pour la peau sèche est celui qui est à base d’huile et qui a une consistance plus épaisse, puisqu’il procure plus d’hydratation qu’une lotion. Il doit être formulé avec un mélange d’humectants (qui réparent la barrière cutanée) et d’émollients (qui scellent l’hydratation dans la peau). La Crème Riche Aqualia Thermal de Vichy possède une formule innovante faite d’acide hyaluronique d’origine naturelle, d’eau minérale fortifiante de Vichy et de mannose (une plante de sucre) qui procure une hydratation intense tout en aidant à renforcer la barrière cutanée.

b. Le meilleur hydratant visage pour la peau grasse


Même s’il peut sembler paradoxal d’appliquer une crème hydratante quand vous avez déjà la peau huileuse ou couverte de boutons, la surproduction d’huile peut, en fait, être un signe que votre peau est déshydratée. Les meilleurs soins hydratants pour la peau acnéique et grasse sont ceux qui procurent de l’hydratation grâce à des formules principalement sans huile. Optez pour un hydratant sans huile en gel ou à la texture légère comme la Lotion Anti-Acné Double-Action Normaderm de Vichy. Sa concentration de 2% d’acide salicylique aide à calmer l’inflammation et à lutter contre l’acné, alors que l’acide hyaluronique hydrate et l’eau volcanique de Vichy aide à fortifier.

c. Le meilleur hydratant visage pour la peau sensible


Le meilleur soin hydratant pour la peau sensible est celui qui est assez doux pour apaiser la peau, mais assez puissant pour lui procurer des bienfaits. Il est important de choisir une formule minimaliste qui n’est pas trop riche, mais qui peut tout de même protéger la barrière cutanée. Minéral 89 de Vichy apaise la peau sensible et réactive, tout en la fortifiant. Ce soin est enrichi d’eau volcanique de Vichy qui renforce la peau et d’acide hyaluronique qui augmente les niveaux d’hydratation de la peau.



3. Comment appliquer votre hydratant visage ?


Optimisez les bienfaits de votre soin hydratant en apprenant à l’appliquer sur votre visage à la façon des pros. Vous est-il déjà arrivé de vous demander : « pourquoi mon visage n’absorbe pas l’hydratant » ? C’est sûrement parce que vous appliquez une trop grande quantité de produit ou que vous l’utilisez au mauvais moment de votre routine (ou les deux).

Vous utilisez trop d’hydratant si votre peau paraît huileuse et que votre maquillage n’arrive pas à tenir en place ou qu’il bouloche lorsque vous essayez d’appliquer votre fond de teint. Ces signes révélateurs peuvent aussi dire que la formule de votre soin hydratant est trop riche pour votre type de peau.

Peu importe le nombre d’étapes de votre routine de soins de la peau, votre hydratant devrait toujours être l’avant-dernière étape (la dernière étant la protection solaire). De plus, la patience joue un rôle important dans votre rituel de soins de la peau. Pour prévenir le boulochage, assurez-vous d’attendre environ une minute entre l’application de chaque produit.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device