1. Qu’est-ce que l’exposome?
2. Qu’est-ce que la barrière cutanée?
. Quels facteurs endommagent la barrière cutanée?
4. Comment fortifier votre barrière cutanée?
5. Les produits qui contribuent à réparer et fortifier le fonctionnement de la barrière cutanée
-
a. Utilisez un nettoyant doux et hydratant
b. Rehaussez l’hydratation autour des yeux
c. Utilisez un sérum à l’acide hyaluronique
d. Appliquez un écran solaire
La peau « travaille » constamment, surtout sa couche extérieure, appelée la barrière cutanée (ou la barrière d’hydratation). Ce travail est difficile à voir à l’œil nu, mais la barrière cutanée s’active sans relâche pour maintenir un équilibre qui lui permet de jouer un rôle protecteur essentiel. Lorsqu’elle est endommagée, la barrière cutanée déclenche une irritation puis l’inflammation s’installe. Survient alors une « perte d’eau transépidermique », cette expression scientifique signifie qu’il y a évaporation de l’eau contenue dans la peau. La perte d’eau se manifeste par des symptômes comme des rougeurs, de l’irritation, une sensation de brûlure et de peau qui tiraille.
On dirait tous les signes d’une peau sensible, n’est-ce pas? Mais il n’en est rien. Trop souvent, les gens présument qu’ils ont la peau sensible alors qu’en réalité, ils ont une barrière cutanée endommagée. Nous avons fouillé pour connaître les causes d’une barrière cutanée affaiblie et la façon d’améliorer la santé et l’apparence de votre peau.
1. Qu’est-ce que l’exposome?
L’exposome est un concept plutôt récent. Le terme a été lancé en 2005 par le Dr Christopher Wild, épidémiologiste en cancérologie. L’exposome fait référence aux interactions des facteurs externes et internes auxquels est exposé le corps humain tout au long de son existence.
La peau joue un rôle important dans ce contexte, car elle est la première barrière assujettie à ces expositions, parmi lesquelles on trouve les suivantes:
- Dommages causés par une exposition solaire
- Pollution de l’air
- Usage de tabac
- Alimentation
- Impacts liés à un style de vie
La peau est le plus grand organe du corps. Ainsi, aucun autre organe n’a une interaction aussi vaste avec son environnement, d’où l’importance de comprendre les facteurs d’exposome de la peau et leurs effets sur elle. Les Laboratoires Vichy subventionnent actuellement des études partout dans le monde pour mieux identifier l’impact de l’exposome sur la santé de la peau.
Certaines études ont démontré que l’eau thermale minéralisante de Vichy et le soin Booster quotidien fortifiant à l’acide hyaluronique de Vichy aident à renforcer la barrière cutanée qui, à son tour, fortifie la peau et la protège contre les dommages de l’exposome.
2. Qu’est-ce que la barrière cutanée?
La barrière cutanée, ou couche extérieure de la peau, aide à préserver l’hydratation de la peau grâce à ses multiples couches de cellules appelées coenocytes. Ces couches sont comme les « briques d’un mur protecteur ». Elles s’agglomèrent grâce aux céramides, au cholestérol et aux lipides, qui agissent comme le mortier qui retient les briques. Ensemble, cet agrégat forme l’épiderme, soit la couche extérieure de la peau. Ainsi, la barrière cutanée agit comme un mur de briques qui assure une protection contre les agresseurs atmosphériques et prévient les substances nocives (bactéries et produits chimiques dangereux) de pénétrer dans le corps. La barrière cutanée aide également la peau à garder son eau et les autres substances bienfaisantes qui la composent.
3. Quels facteurs endommagent la barrière cutanée?
L’affaiblissement de la barrière cutanée est plus facile qu’on l’imagine. Certains soins de la peau, comme les nettoyants abrasifs, peuvent éliminer les lipides essentiels de la peau. La peau peut aussi être irritée par un excès de nettoyage et d’exfoliation ainsi que par des produits contenant une concentration élevée en principes actifs, comme le rétinol et l’acide glycolique. Le stress peut également nuire au fonctionnement de la barrière cutanée, car il augmente les niveaux de cortisol du corps, ce qui crée de l’inflammation.
Puis il y a les facteurs externes, comme les rayons UV, la pollution et le tabac, qui déclenchent des processus moléculaires internes et endommagent la structure de la peau au cours de la vie d’un individu. Tous ces facteurs internes et externes font partie de l’exposome.
4. Comment fortifier votre barrière cutanée?
Avant de fortifier la barrière cutanée, il faut protéger. Les stratégies de protection sont importantes pour nous tous, mais elles le sont plus particulièrement pour les personnes ayant la peau sèche ou affligée de couperose ou d’eczéma. Il est essentiel que votre approche soit minimaliste : si votre peau est irritée, choisissez des nettoyants sans savon et abandonnez l’exfoliation. Évitez les parfums et délaissez le rétinol, les AHA, les BHA et la vitamine C. Puis attendez que votre peau s’apaise avant de vous faire un soin facial, un gommage, un traitement au laser et par micropuncture.
Recherchez des ingrédients hydratants et apaisants, comme les céramides, ces mêmes ingrédients qui constituent le mortier de l’épiderme. D’autres ingrédients contribuent également à réparer la barrière cutanée, notamment l’acide hyaluronique (pour accroître l’hydratation), la niacinamide (pour réduire l’inflammation) et la vitamine B5 (pour aider à cicatriser la peau).
5. Les produits qui contribuent à réparer et fortifier le fonctionnement de la barrière cutanée
Votre rituel de soins de la peau doit comprendre hydratant quel que soit votre type ou problème de peau. Un hydratant est d’autant plus important l’hiver puisque la peau a tendance à être plus sèche.
a. Utilisez un nettoyant doux et hydratant
Un nettoyant doux, sans savon, préserve l’intégrité de la barrière cutanée. Prenez garde aux gels et aux nettoyants moussants, car ils peuvent dérober l’hydratation, ce qui risquerait de dérégler la barrière cutanée et causer de l’inflammation. Essayez plutôt le nettoyant hydratant de Vichy: ce soin apaisant et crémeux enlève toute trace de maquillage. Votre peau sera plus tonifiée et agréable.
b. Rehaussez l’hydratation autour des yeux
La peau du contour des yeux est jusqu’à cinq fois plus mince que celle de toute autre partie du corps. Elle est donc plus sensible aux agressions extérieures, comme la pollution, les rayons UV, la déshydratation, le stress et le tabac, pour n’en nommer que quelques-uns. Recherchez un produit qui rééquilibre le pH et le fortifie en stimulant la régénération cellulaire et en améliorant le fonctionnement de la barrière cutanée, comme le soin Minéral 89 yeux de Vichy
L’eau thermale minéralisante qu’il contient contribue à améliorer la résilience de la peau contre les agresseurs atmosphériques. Appliquez le soin Minéral 89 yeux une ou deux fois par jour sous les yeux et sur l’arcade sourcilière en tapotant délicatement. Évitez le pli de la paupière.
c. Utilisez un sérum à l’acide hyaluronique
Optez pour des produits qui comprennent des ingrédients comme l’acide hyaluronique, car il retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau et hydrate la peau. Le soin Minéral 89 de Vichy combine de l’acide hyaluronique naturel (pour empêcher l’hydratation de s’échapper) et une dose élevée (89 %) d’eau thermale minéralisante de Vichy pour protéger la peau contre les agressions atmosphériques, comme les rayons UV, le stress, la fatigue et la pollution.
d. Appliquez un écran solaire
Une peau endommagée par le soleil entraîne rapidement un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Protégez votre peau tous les jours avec un écran solaire doté d’un facteur de protection solaire d’au moins 30. Choisissez-en un contenant des antioxydants, qui protègent contre les rayons UVA et UVB. L’écran solaire ultra fluide teintée de Vichy avec son filtre minéral, est suffisamment doux pour les peaux sensibles et contient de l’eau thermale minéralisante de Vichy pour rehausser le système de défense de la peau.
PRODUITS CONNEXES