1. À quoi ressemble le teint irrégulier ?
2. Pourquoi ai-je un teint irrégulier et quelle en est la cause ?
3. Quel est le meilleur traitement pour le teint irrégulier ?
-
a. Comment éliminer les taches brunes
b. Comment éclaircir le teint terne
Il est irréfutable de dire que les rides vous vieillissent, mais les ridules et les plis ne sont pas les seuls à vous procurer une peau d’apparence plus vieille. Les experts en soins de la peau et les dermatologues affirment qu’un teint irrégulier, communément associé à l’hyperpigmentation, est un facteur majeur. Une étude démontre que le teint irrégulier à lui-seul peut vieillir une femme de 20 ans de plus que son âge. Alors, même si les rides sont impliquées, c’est plutôt la peau plaquée qui vous fait paraître plus vieille que vous l’êtes en réalité.
Bien sûr, le bon fond de teint, le correcteur de teint parfait et une bonne lumière peuvent vous aider à simuler un teint impeccable et sans défaut, mais ils camouflent seulement le problème. Le teint irrégulier peut être causé par quelque chose d’aussi petit qu’un bouton ou quelque chose beaucoup plus complexe tel qu’un problème de peau hormonal appelé le mélasme. C’est donc dire que traiter la décoloration de votre peau n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer. Alors, quel est le meilleur traitement pour le teint irrégulier? ous vous décrivons à quoi ressemble le teint irrégulier, quelle en est la cause et comment défier et traiter ces vilaines taches brunes et décoloration.
1. À quoi ressemble le teint irrégulier ?
Une peau plaquée peut être retrouvée n’importe où sur le corps, mais, le plus souvent, nous remarquons la peau irrégulière sur le visage, le buste et les épaules. Essentiellement, elle est causée par des plaques d’hyperpigmentation (aussi appelée « taches brunes », « tache de vieillissement », ou « taches de vieillesse ») qui deviennent plus foncées que la couleur de la peau qui les entourent. Cet assombrissement de la peau se produit lorsqu’un excès de mélanine, le pigment brun qui colorent la peau, se forme et se dépose sur la peau.
La rougeur, aussi appelée « l’érythème » est un autre facteur commun qui contribue au teint irrégulier. Elle est communément liée à la dermatite (l’eczéma et l’inflammation de la peau), la peau fragilisée et les problèmes de peau génétiques comme la rosacée. Elle peut aussi être provoquée par le soleil et la sensibilité à certains ingrédients et produits qui sont trop agressifs.
Finalement, les effets de l’acné peuvent aussi se retrouver parmi les facteurs responsables du teint irrégulier. L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), le terme technique, est causée par les marques laissées par les boutons, les cicatrices d’acnés et les taches laissées par les brûlures et les piqures d’insectes.
2. Pourquoi ai-je un teint irrégulier et quelle en est la cause ?
Le principal facteur responsable du teint irrégulier ? Les rayons ultraviolets (UV). Le rayonnement solaire active les mélanocytes (les cellules qui procurent à votre peau sa couleur, soit la mélanine) du corps et produit plus de couleur lorsque la peau y est exposée. Les cellules, pigmentées de mélanine, se regroupent, formant des marques circulaires quelques nuances plus foncées que la couleur de votre peau. Ces taches brunes peut être invisibles au départ, mais les dommages s’accumulent avec le temps sous la peau, plus particulièrement si vous ne portez pas de FPS au quotidien. Ensuite, elles font leur apparition en surface de la peau. Au début, vous pensez peut-être qu’elles ne sont que des taches de rousseur inoffensives, mais si vous ne les traitez pas rapidement, elles se transformeront en tache brunes. Contrairement à leurs contreparties toutes mignonnes, elles ne s’effaceront pas à la fin de l’été.
Une autre raison qui peut expliquer l’apparition soudain d’un teint irrégulier : les hormones. Les fluctuations d’œstrogène, provoquées par la grossesse ou les pilules contraceptives, stimulent l’activité des mélanocytes, causant du mélasme. Aussi appelé le masque de grossesse, il est caractérisé par de grosses plaques brunes abstraites causées par des réservoirs indésirables de mélanines qui se forment dans la peau.
Les blessures en surface de la peau causées par les cicatrices d’acné peuvent aussi activer la production de mélanine. Ceci se produit particulièrement sur les teints plus foncés comme les peaux noires, asiatiques et hispaniques. Elle peuvent allonger le processus de guérison, laissant derrière elles des marques d’HIP tenaces.
3. Quel est le meilleur traitement pour le teint irrégulier ?
Une fois que vous avez identifié la source de votre hyperpigmentation, vous pouvez la traiter efficacement. Les taches brunes, le mélasme et l’HPI peuvent être traités avec succès grâce à une approche double qui consiste à utiliser des produits pour le teint irrégulier à la maison, comme des correcteurs de taches brunes, et des traitements laser et peelings, à la clinique de votre dermatologue. Cependant, vous devez aussi protéger votre peau et prévenir le retour rapide de l’hyperpigmentation. Voici comment éclaircir votre teint terne et ce que vous devez utiliser sur votre teint irrégulier.
a. Comment éliminer les taches brunes
De façon générale, les gens remarquent leur première tache brune et de la peau irrégulière autour des yeux. Cela s’explique par la minceur de la peau de cette zone et son exposition constante aux rayons du soleil. Les taches brunes font leur apparition durant la mi-trentaine, mais certaines personnes peuvent même les développer plus tôt dans leur vie, dépendamment de leur niveau d’exposition au soleil. La meilleure crème pour le teint irrégulier est le Correcteur Anti-Taches Quotidien Avancé Proaven de Vichy. Formulé avec du PhE-Résorcinol, de l’acide ellagique, de LHA et de l’adénosine, il réduit la taille et l’intensité des taches brunes en huit semaines, si vous en faites un usage consistent. Pour une solution plus agressive, vous pouvez essayer deux à quatre sessions de traitement au laser fractionnel, à la clinique de votre dermatologue. Que vous décidiez d’aller de l’avant avec une ou ces deux option(s), il est impératif de faire suivre avec un FPS, car combattre les taches brunes ne mène à rien sans l’application quotidienne d’une protection solaire à large spectre. Après tout, il est beaucoup plus facile de prévenir les taches brunes que de les guérir.
b. Comment éclaircir le teint terne
Alors, vous aimeriez savoir comment vous débarrasser de votre teint irrégulier et éclaircir votre peau terne ? Ces deux éléments ont peut-être été causés par différentes facteurs comme l’accumulation de cellules mortes de peau, la déshydratation ou les marques d’HPI qui se sont accumulées au fil du temps. En matière d’HPI, tout traumatisme mécanique peut empirer les choses et les rendre plus visibles. Évitez de faire éclater vos boutons et d’utiliser des exfoliants physiques. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un exfoliant chimique.
Vous devriez aussi mettre la main sur un nettoyant doux qui contient des ingrédients qui aideront à hydrater et à repulper la peau. Le meilleur nettoyant pour le teint irrégulier en est un qui est fait d’ingrédients qui ciblent la mélanine. Le Nettoyant Éclaircissant ProEven de Vichy est formulé avec des exfoliants chimiques doux qui détachent les cellules mortes de la peau, en plus d’un trio de vitamine C, LHA et d’un complexe éclaircissant brevetée fait de céramide qui réduit l’apparence des taches brunes et révèle une peau plus lisse et propre.
PRODUITS CONNEXES