Main content
Boosting Skin Immunity

Le guide 2021 pour améliorer l’immunité de votre peau | Vichy Canada

1. Qu’est-ce que l’immunité de la peau ?

    a. Qu’est-ce que le système immunitaire ?

2. Comment renforcer l’immunité de la peau

    a. Pourquoi l’écran solaire est-il important pour l’immunité de la peau ?

3. Que devrais-je manger pour avoir une peau saine ?

4. Quelles vitamines favorisent une peau saine ?

 

L’industrie de la beauté mise habituellement sur la nouveauté, mais, cette année, elle a été marquée par un retour à l’essentiel, plus spécialement par une attention particulière à la santé de la peau. En réponse aux facteurs aggravants qui nous ont accablés au cours des dernières années (nous pensons entre autres aux masques, à l’exposition excessive à la lumière bleue et au stress), nous nous soucions davantage de la santé de notre peau, plus particulièrement de son immunité.

Notre peau est notre première ligne de défense. Elle protège le corps des antigènes et des infections, mais l’immunité de la peau va plus en profondeur que la peau elle-même. Ici, nous élaborons sur son importance, sur comment elle affecte votre apparence et sur comment vous pouvez la renforcer.



1. Qu’est-ce que l’immunité de la peau ?


Tout d’abord, votre système immunitaire est un ensemble d’éléments. Il s’agit d’un système très évolué et complexe. Le système immunitaire de chaque individu est différent, mais, de manière générale, il devient plus fort à l’âge adulte, car les adultes ont été exposés à plus d’agents pathogènes auxquels ils ont développé une immunité.

Vous aimeriez connaître le rôle de la peau au sein du système immunitaire ? Imaginez-la comme votre garde du corps dont le travail est de protéger vos organes de toute menace avec laquelle vous êtes susceptible d’entrer en contact, retenant les bonnes choses à l’intérieur (comme l’hydratation) et les mauvaises choses (comme les agents pathogènes et la pollution) à l’extérieur./p>

Notre peau a également un certain niveau d’immunité qui lui permet de rester forte et intacte. Renforcer l’immunité de notre peau vise à fortifier notre barrière cutanée afin qu’elle fonctionne de manière optimale pour filtrer et éliminer le mauvais tout en retenant le bon. Notre peau possède aussi des cellules spécialisées (les cellules de Langerhans et les cellules T) pour combattre différentes sources infectieuses et les mélanocytes. Pour une dose supplémentaire de protection, la couche supérieure de notre peau est couverte d’un film cireux et huileux, appelé le manteau acide de la peau, qui sert de bouclier contre les dommages causés par les radicaux libres. Il aide aussi à préserver l’hydratation afin de conserver l’intégrité de la barrière cutanée.

La barrière cutanée, un élément de défense clé, est composée de l’épiderme, la couche supérieure de votre peau. Sa structure, soit un amas compacté de cellules scellées par des lipides et du céramide, sert à réguler les niveaux d’eau dans les niveaux inférieurs de la peau. Toutefois, son rôle principal est d’abord et avant tout celui de la protection. Elle sert non seulement de filtre, mais aussi de bouclier. Il s’agit de votre première ligne de défense contre la perte en eau et les agressions externes. Par contre, pour qu’elle fonctionne adéquatement, elle doit rester bien hydratée.

a. Qu’est-ce que le système immunitaire ?


Notre système immunitaire est essentiel à notre survie. Il protège notre corps des envahisseurs externes, comme les bactéries, les virus, les champignons et les toxines. Notre système immunitaire est fait de plusieurs organes, cellules et protéines qui agissent ensemble. Les globules blancs (aussi appelés leucocytes) et les phagocytes (des cellules qui identifient et détruisent les agents pathogènes) figurent parmi les principales armes de défense du système immunitaire. De plus, les lymphocytes produisent des anticorps et peuvent servir à combattre les infections causées par les bactéries.



2. Comment renforcer l’immunité de la peau


Vous savez maintenant que votre peau a plusieurs mécanismes de défense. Cependant, ces derniers peuvent être facilement ébranlés par les facteurs de l’exposome. Heureusement, il existe plusieurs façons de renforcer votre barrière cutanée et l’immunité de votre peau.

Premièrement, ne décapez pas votre peau de ses huiles essentielles lorsque vous la nettoyez. Cela peut affaiblir le manteau acide de la peau et déséquilibrer votre microbiome. Optez plutôt pour un nettoyant doux pour le visage.

Deuxièmement, utilisez un sérum ou une ampoule qui contient des antioxydants topiques comme de la vitamine C et de la vitamine E. Lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement, ces vitamines peuvent renforcer l’immunité de votre peau et neutraliser les effets des agressions externes comme les rayons UV. La meilleure ampoule de sérum à la vitamine C ] est LiftActiv Specialist Peptide-C Ampoules de Vichy. Chaque flacon renferme 10 % de vitamine C pure, un complexe végétal de bio-peptides et de l’acide hyaluronique pour cibler la perte de collagène et réduire l’apparence des ridules. En ce qui concerne le sérum, LiftActiv Vitamine C avec de l’Acide Hyaluronique de Vichy est enrichi de 15 % de vitamine C pure, de vitamine E et d’une dose rafraichissante d’acide hyaluronique hydratante.

Finalement, ajoutez une formule apaisante à votre rituel, comme le meilleur sérum aux fractions probiotiques ou le meilleur sérum à l’acide hyaluronique. Minéral 89 Probiotic Fractions de Vichy est spécialement formulé pour améliorer la fonction barrière de la peau et pour réparer la peau stressée. Complétez votre routine avec un soin hydratant à la texture onctueuse formulée d’ingrédients hydratants comme les céramides, un actif de choix pour obtenir une peau éclatante. Les céramides agissent comme du ciment entre nos cellules et aident à préserver l’intégrité de la barrière cutanée. L’acide hyaluronique est, quant à lui, un héros universel pour tous les types de peau, même les plus sensibles.

a. Pourquoi l’écran solaire est-il important pour l’immunité de la peau ?


Certains facteurs peuvent affaiblir l’immunité de notre peau (et barrière cutanée), fragilisant les liens entre nos cellules et rendant notre peau plus sujette à l’irritation, aux infections et autres affections. La pollution, le surnettoyage, les ingrédients agressifs et le rayonnement ultraviolet figurent parmi ces facteurs. Les rayons UV inhibent le système immunitaire, laissant les antigènes pénétrer la peau, aggravant les dommages causés par les radicaux libres et stimulant même la formation de cellules précancéreuses.

La meilleure défense contre les rayons UV (et le meilleur outil pour renforcer l’immunité de votre peau) est un écran solaire pour le visage à large spectre avec un FPS de 30 ou plus appliqué quotidiennement. Lorsqu’il n’est pas à large spectre (c’est-à-dire qu’il protège contre les rayons UVA et UVB à la fois), l’énergie du rayonnement peut se loger dans votre gras et vos protéines, ce qui génère des radicaux libres, lesquels attaquent votre machinerie cellulaire. À court terme, ce phénomène enclenche une réponse inflammatoire telle qu’un coup de soleil. À long terme, le rayonnement peut mener à des mutations au niveau de l’ADN des cellules de votre peau. Si ces mutations sont transmises aux cellules filles, elles peuvent créer des cellules cancéreuses.



3. Que devrais-je manger pour avoir une peau saine ?


« Vous êtes ce que vous mangez ». Vous vous demandez s’il y a du vrai dans ce dicton ? Eh bien, en ce qui concerne votre peau, oui. Tentez d’introduire des aliments riches en sélénium à votre alimentation, car cet antioxydant peut aider le corps à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager le collagène et l’élastine contenus dans votre peau. Il peut être retrouvé dans la viande maigre, le poisson et les œufs. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre diète en consommant de la levure nutritionnelle qui est également riche en vitamines B essentielles capables d’embellir votre peau.

Renforcer votre système immunitaire en mangeant beaucoup de fruits et de légumes, lesquels sont riches en antioxydants. Recherchez des aliments à haute teneur en unités ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) comme les grenades, les baies de sureau, les bleuets et les canneberges. Les grenades sont également riches en vitamine C qui est essentielle pour renforcer votre immunité. Essayez d’ajouter du ginseng à votre alimentation, un autre ingrédient populaire auprès de ceux qui souhaitent stimuler leur réponse immunitaire.



4. Quelles vitamines favorisent une peau saine ?


Pour plusieurs d’entre nous, prendre une vitamine ou deux est un rituel quotidien. Ces pilules et poudres nous aident à faire le plein de nutriments et favorisent une bonne santé globale. Elles permettent aussi d’assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Certains suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être absolument bénéfiques pour pallier les carences. Les suppléments peuvent corriger ces carences, aidant ainsi notre système immunitaire à fonctionner correctement. Cependant, votre objectif devrait plutôt être de consommer tous ces nutriments et vitamines importants grâce à un régime alimentaire équilibré. Avant de prendre tout supplément, consultez votre médecin de famille.

La vitamine C, la vitamine E et la vitamine D figurent parmi les vitamines les plus étudiées dont vous pouvez parler avec votre professionnel de la santé. La vitamine C est l’un des meilleurs stimulants du système immunitaire. Un manque de vitamine C peut augmenter vos chances de tomber malade. La vitamine E est un antioxydant puissant. Finalement, les adultes avec de faibles niveaux de vitamine D sont plus susceptibles de souffrir d’une toux, d’une grippe ou d’une infection des voies respiratoires.



PRODUITS CONNEXES


Orientation message
For the best experience, please turn your device