Main content

Les produits cosmétiques naturels sont-ils préférables pour les peaux sensibles?

Les cosmétiques et le maquillage 100 % naturels sont-ils plus sûrs ou plus doux pour la peau sensible? Vichy vous présente les meilleurs produits de soins de la peau et les meilleurs ingrédients pour réduire l’irritation et atténuer les rougeurs.

Les cosmétiques entièrement naturels sont sans conteste devenus l’un des sujets de l’heure dans le domaine de la beauté. Mais peut-on vraiment dire que les produits classés naturels sont forcément bons et que les produits classés synthétiques sont forcément mauvais, particulièrement lorsqu’on parle de peau sensible? Nous départageons le vrai du faux pour vous dans cet article!

Les cosmétiques naturels : le Saint-Graal des produits de soins pour la peau sensible?


Aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, nous nous soucions de plus en plus des ingrédients que nous mettons sur notre peau ainsi que de leur provenance. Les derniers développements dans le domaine des soins de la peau ont amené les produits entièrement naturels à retenir beaucoup l’attention. Mais constituent-ils réellement la panacée pour celles qui doivent vivre avec un problème de sensibilité cutanée?

Les produits formulés à base d’ingrédients naturels peuvent certes présenter un grand intérêt pour la peau sensible, mais il est important que vous n’alliez pas vous imaginer que les produits 100 % naturels sont tous bons pour votre peau. Au même titre que les aliments épicés peuvent irriter les peaux fragilisées ou provoquer de l’inflammation, certaines huiles essentielles sont susceptibles d’entraîner des rougeurs ou de l’irritation. Prenons à titre d’exemple la capsaïcine, une substance qui, bien qu’entièrement naturelle, est un irritant bien connu qu’on utilise comme point de référence dans le cadre d’essais de produits conçus pour les peaux sensibles. En outre, l’huile de théier, bien qu’efficace contre les boutons, peut faire réagir violemment les peaux fragiles. En revanche, bon nombre d’ingrédients d’origine naturelle sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes et conviennent donc très bien aux peaux sensibles. Mentionnons par exemple le beurre de karité, qui hydrate la peau pour lui assurer une douceur durable, et l’huile d’olive dont les vertus nettoyantes et démaquillantes ne sont plus à démontrer.

Faut-il pour autant proscrire tout ce qui est artificiel?


Évidemment, les réactions des peaux ultrasensibles sont souvent attribuables aux produits parfumés ou odorants, généralement en raison de leur teneur élevée en alcool. L’alcool a tendance à assécher la peau, qui devient alors privée d’une bonne hydratation. Il n’y a toutefois pas lieu de croire que votre peau réagira à toutes les fragrances de synthèse. Seules les peaux les plus sensibles devraient éviter les produits contenant des colorants et des parfums. Sachez que tous les produits de Vichy, qu’ils soient parfumés ou non, sont tous hypoallergéniques et ont été spécialement formulés pour ne pas irriter la peau sensible, ce que des tests ont permis de confirmer.

Désormais, lorsque vous consulterez le dos de l’emballage ou du contenant de vos produits de soins de la peau, essayez de déterminer quels sont les ingrédients actifs de la liste. Ces composants, d’origine naturelle ou artificielle, permettent au produit d’atteindre le but recherché, qu’il s’agisse d’apaiser, d’hydrater ou d’embellir la peau. Parmi les ingrédients actifs courants, mentionnons l’acide salicylique, la vitamine C, la vitamine E et la gelée de pétrole. Les ingrédients non actifs les plus souvent rencontrés sont les colorants artificiels, les agents de conservation (comme l’alcool) et les parfums. Bien entendu, plus un produit contient une forte teneur en ingrédients non actifs, moins il reste de la place pour les substances qui agissent directement sur les problèmes de peau. Formulé sans parabènes, agents de conservation ni colorants, le soin Aqualia Sensitive de Vichy contient de l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy et de l’acide hyaluronique, deux ingrédients actifs qui visent respectivement à apaiser la peau et à favoriser la rétention de l’eau par l’épiderme pour lui procurer une hydratation durable.

Conclusion? La peau peut mal réagir à différents ingrédients, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle. Il est donc préférable de vérifier ce que contient exactement votre soin de la peau pour vous assurer que vous retirez tous les bienfaits que devrait vous procurer le produit.

For the best experience, please turn your device