Main content

La beauté commence par... 5 astuces pour une sommeil profond

Avoir une belle peau commence par un sommeil profond. C’est le temps de mettre la peau terne au lit avec ces 5 astuces.

Avoir une belle peau commence par un sommeil profond. C’est le temps de mettre la peau terne au lit avec ces 5 astuces.

Le sommeil, source d'une belle peau


Dans la trentaine, notre sommeil devient plus fragile et en être privée peut affecter la qualité de notre peau, ce qui rend le teint terne et mène à des lésions cutanées. Comment favoriser un sommeil réparateur pour ainsi passer d’un teint terne et fatigué à un teint éclatant? Conseils d’experts.

Caroline Levesque, 30 ans, est une entrepreneure et mère de trois enfants. Son plus vieux, William a 3 ans et demi, Juliette, 21 mois, et Margaux, 7 mois. « J’essaie de concilier travail et famille, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer en affaires, pour la flexibilité. Ça ne veut pas dire que je travaille moins par contre. Au contraire ! », raconte la jeune maman.

Sa carrière est en pleine effervescence et les nuits plus courtes ont un impact direct sur la qualité de sa peau. « Avec les 3 enfants, la probabilité qu’il y en ait un qui se réveille la nuit est assez élevée ! Avant, je ne remarquais pas tant les cernes, mais depuis les dernières années, elles sont plus prononcées. Pour les rides et ridules, c’est plus au niveau des pattes d’oie », ajoute-t-elle.

Pour Charles Morin, expert du sommeil, il y a un impact direct entre le repos et une belle beau.

« Nous avons comparé la peau des femmes avec ou sans problème de sommeil. Une femme qui manque de sommeil sera évaluée par les autres comme ayant l’air plus âgée et moins en santé. »


Pour subvenir aux besoins de sa peau, Caroline s’accorde du temps chaque soir pour sa routine beauté. « J’ai toujours été coquette, et même avec 3 enfants, c’est important pour moi d’avoir mes petits moments, que ce soit ma petite routine beauté ou de prendre une heure pour faire une activité sportive. Après ma douche, j’utilise le peeling Idéalia sur un coton et après j’applique le sérum. Ça aide à l’éclat du teint et pour resserrer les pores de la peau. Le jour, j’utilise la BB crème Idéalia. Ce que je recherche avant tout, c’est un teint éclatant! »

Un complexe lumière antioxydant


Pour répondre aux premiers signes de l’âge que sont le teint terne, les pores dilatés et les ridules, la gamme Idéalia contient un puissant complexe antioxydant à base de polyphénol de bleuet, antioxydant 9 fois plus puissant que le raisin, qui prévient les signes de vieillesse prématurés ; de thé noir fermenté, qui lisse les ridules, uniformise le teint pour revitaliser une belle peau ; et d’eau thermale minéralisante, chargée de 15 minéraux. Une synergie parfaite qui corrige les premiers signes de l’âge en lissant les ridules et en resserrant les pores pour une belle peau.

5 secrets pour un sommeil profond


Faire d'un sommeil profond une priorité


Il faut se réserver une période de 7 à 8 h par nuit consacrée exclusivement au sommeil. Au même titre que la nutrition et l’entrainement physique, le sommeil joue un rôle vital pour la santé physique et mentale. Un bon sommeil nous donne une meilleure vigilance au quotidien, renforce notre système immunitaire et est associé à une plus grande espérance de vie.

Mettre les appareils électroniques hors de portée


On retire toute forme de bruit ou facteurs environnementaux qui peuvent perturber notre sommeil. Par exemple, les nuisances sonores qui indiquent que nous avons un SMS, un courrier électronique ou une notification sur les médias sociaux. Un sommeil profond ne doit avoir aucune interférence avec un appareil électronique que ce soit : tablette, cellulaire ou ordinateur.

Synchroniser notre horloge biologique


Peu importe le nombre d’heures de sommeil, il est important d’établir une routine pour synchroniser notre horloge biologique. La meilleure façon de le faire est de se lever à la même heure chaque matin, peu importe l’heure à laquelle nous nous couchons.

Se mettre en mode sommeil


Le soir, il faut se donner une période pour décompresser et relaxer. On ne peut pas travailler toute la soirée et espérer trouver un sommeil paisible immédiatement après. Il faut se mettre « en mode sommeil » en créant des circonstances qui sont propices au sommeil. Une heure avant d’aller au lit, il n’y a donc plus de résolution de problème ou de planification pour le lendemain; on lit, on regarde la télé, on se détend.

Dédramatiser l'insomnie


S’il faut faire de notre sommeil une priorité, il faut pourtant dédramatiser le fait de ne pas dormir pour une nuit ou deux. Pour apprivoiser une meilleure qualité de sommeil, il faut avoir la bonne attitude. La pire chose qu’une personne puisse faire, c’est d’essayer de dormir ! On laisse donc de côté la fameuse anxiété de performance.

For the best experience, please turn your device