Main content

Comment hydrater une peau sensible et déshydratée?

Une peau déshydratée manque d’eau, ce qui donne un teint terne avec de fines ridules. La sensibilité s’en trouve souvent accrue, ce qui peut être inconfortable. La façon la plus efficace de traiter la déshydratation est de réhydrater la peau. Voici comment faire.

Une peau déshydratée manque d’eau, ce qui donne un teint terne avec de fines ridules. La sensibilité s’en trouve souvent accrue, ce qui peut être inconfortable. La façon la plus efficace de traiter la déshydratation est de réhydrater la peau. Voici comment faire.

Lorsque la peau paraît tendue, c’est souvent signe d’une hydratation inadéquate de l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Les épidermes déshydratés manquent d’eau, ce qui représente une condition temporaire plutôt qu’un type de peaux. La sécheresse et la déshydratation sont à tort souvent confondues en raison du mythe voulant qu’une peau sèche soit une peau déshydratée, qui implique un traitement conformément. Mais en traitant votre type de peaux ou votre condition de façon inappropriée, vous courez le risque de faire perdurer les symptômes (si déshydratée) voire de l'empirer

Que sont les causes d’une peau déshydratée?


Des agents externes, tels que la température, la pollution et les rayons UV peuvent contribuer à l’endommagement de la couche protectrice de l’épiderme, ce qui engendre la déshydratation. D'autres facteurs, tels que les gènes ou la vieillesse, qui entraînent une détérioration de la barrière épidermique et une réduction de l’acide hyaluronique, peuvent être contrôlés par des soins cosmétiques ou de la médication. Ces derniers peuvent influencer le degré d’humidité en surface, ce qui déshydrate la peau et la prédispose à l’endommagement (1). Ainsi, la peau peut paraître tendue et squameuse, rugueuse et terne, à cause d’une perte d'élasticité due à la déshydratation. En fait, une fois déshydratée, la couche protectrice entre le corps humain et le monde extérieur s’en trouve détériorée. En conséquence, votre peau pourrait s’avérer plus sensible et réactive.

Les symptômes d'une peau déshydratée


Une peau déshydratée se remarque de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • Une tension ou un inconfort
  • Une sensation de piqûre
  • L'apparence de ridules

Les principales caractéristiques d'une peau déshydratée et sensible


Une personne peut souffrir d'une peau à la fois sensible et déshydratée. Cela peut occasionner une peau très capricieuse, qui exige une hydratation adéquate afin de remédier aux effets de la déshydratation. D'autres facteurs communs ayant une incidence sur une sensibilité accrue de la peau sont l'existence d'un trouble cutané sous-jacent, une allergie ou le stress. Cependant, comme la peau sensible représente une réaction à un ou à plusieurs stimuli et non pas un type de peaux en tant que tel, elle peut être accompagnée de déshydratation.

Comment traiter la peau déshydratée?


Une crème de jour ou une lotion hydratante formulée à base d'eau peuvent s'avérer des solutions idéales pour redonner à votre peau son hydratation naturelle. Cela lui permet de maintenir un degré d'hydratation suffisant toute la journée afin d’être protégée contre les agressions externes. Si vous avez une peau grasse et déshydratée, un sérum hydratant peut fournir le même résultat, et ce, sans contribuer à la production du sébum qui rend la peau encore plus grasse.

Quel est le traitement le plus efficace avec une peau déshydratée et sensible?


Les produits Aqualia Thermal et Minéral 89 ont été conçus pour réhydrater la peau en profondeur. Grâce à leur fin mélange d'eau minéralisée, de sucre végétal et d’acide hyaluronique de sources naturelles, ils aident à garder la peau hydratée pendant 48 heures, la laissant fraîche et rebondie. Une combinaison d’ingrédients actifs a été conçue par nos techniciens en laboratoire, dans le but d’offrir un environnement optimal pour la santé des cellules épithéliales. Comprise dans la gamme Aqualia Thermal, cette formule aide à restaurer l’hydratation qui aurait été compromise par des facteurs d’agressions environnementaux. Aqualia Thermal et Minéral 89 contribuent au renforcement de la couche protectrice de votre peau afin de prévenir sa déshydratation.

SOURCES:
1. Derrick, C. W. et al, "Moisturizing Different Racial Skin Types" in The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 7.6 (2014) pp. 25-32

For the best experience, please turn your device