Inspirée par le concept de la réhydratation de votre corps après avoir fait de l’exercice, une solution réhydratante est essentielle pour minimiser la déshydratation de la peau au quotidien. Poursuivez votre lecture pour en apprendre d’avantage sur ce concept novateur.
Au cours d'une journée, la peau perd approximativement 500 ml d'eau (1). Si y on ajoute des sources d'agression aggravantes, cette perte peut entraîner une déshydratation, ce qui fera paraître la peau rugueuse, plus sensible et encline aux rougeurs.
Une formule conçue pour s'associer aux cellules épithéliales comme Aqualia Thermal cible la lutte contre l'assèchement quotidien et le rétablissement du niveau d'hydratation cutanée afin de prévenir la déshydratation. Résultat? La peau réhydratée paraît lisse et rebondie. Notons que même celles qui sont grasses et mixtes peuvent être déshydratées.
Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle tous les jours?
Le tissu épithélial contient environ 70-80 % d'eau (3), ce qui contribue à son élasticité, à son rebond et à sa souplesse (2). La couche cornée (sa partie externe) renferme à peu près 13 % de la concentration aqueuse et participe à son imperméabilisation, tandis que le derme (seconde couche) en renferme environ 70 %, ce qui en fait une partie essentielle à tenir bien hydratée. La peau joue un rôle primordial dans la rétention des liquides corporels afin de prévenir son assèchement. Néanmoins, des fuites imperceptibles et la sudation sont deux processus naturels qui l'évacuent l'eau de l'organisme. Le premier type de pertes correspond à 50 % de celles qui ont lieu au travers de l'épiderme, sous l'influence des intempéries comme la température et le degré d'humidité . Ces dernières sont inapparentes, alors que la sudation est activée par la chaleur afin de réguler la température du corps. Ensemble, ces facteurs peuvent contribuer à la déshydratation de la peau.
Qu'est-ce qu'une solution de réhydratation?
Ce type de formules présente la même osmolarité en particules élémentaires que celle des cellules, de sorte à s'harmoniser parfaitement au milieu cellulaire vivant. Il n'y a alors ni absorption de molécules d'eau ni perte. L'osmolarité affecte directement les kératinocytes puisque lorsqu'elles baignent dans une concentration à teneur élevée en molécules aqueuses, elles se gorgent au point de se rompre. Ainsi, les molécules d'eau peuvent migrer vers un milieu de plus faible concentration. En revanche, si une cellule vivante baigne dans une concentration à teneur moins élevée, elle rapetissera sous l'effet de la migration de ses molécules. La réhydratation repose donc sur un rapport d'équilibre, qui vise à restaurer les pertes en eau du corps afin de prévenir sa déshydratation.
Comment ça marche, un soin hydratant?
La composition des produits Aqualia Thermal, soins réhydratants pour la peau, a été établie de sorte à imiter celles des fluides avec lesquels se désaltèrent la plupart des athlètes et sportifs, lesquels souffrent d'un déficit en raison de l'intensité de leurs activités. Notre lotion à association dynamique a été formulée dans le but de garder la peau hydratée. Compte tenu la perte quotidienne de nutriments essentiels (2), un hydratant conçu pour s'attaquer à ce problème s'avère la solution la plus efficace pour rétablir le degré d'hydratation de l'épiderme et prévenir sa déshydratation, en vous faisant une belle peau rebondie et en santé.
SOURCES:
1. Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water (2010), European Food Safety Authority (EFSA)
2. Popkin, B.M. et al, "Water, Hydration and Health" in Nutrition Reviews 68.8 (2010) pp. 439-458
3. Johnsen, G. et al, "Estimation of In Vivo Water Content of the Stratum Corneum from Electrical Measurements" (2009) 3: pp. 8–12.
PRODUITS CONNEXES