Main content

Qu'est-ce qu'une peau sensible et comment l'hydrate-t-on?

La peau sensible se manifeste de plusieurs façons, ce qui engendre diverses réactions. Nous explorerons ici ce qu'elle est, les méthodes les plus efficaces pour la traiter et les façons de la garder hydratée.

La peau sensible se manifeste de plusieurs façons, ce qui engendre diverses réactions. Nous explorerons ici ce qu'elle est, les méthodes les plus efficaces pour la traiter et les façons de la garder hydratée.

Vous êtes-vous toujours demandé si vous aviez une peau sensible? D'abord, ce qu’il importe de savoir, c’est qu'il ne s'agit pas d'un type de peaux, mais plutôt d'un état. On le décrit habituellement comme un épiderme plus vulnérable ou sujet d’être affecté par divers facteurs, ce qui provoquerait un éventail de réactions.



Comment savoir si vous avez une peau sensible?


Le test le plus simple pour déterminer si vous avez une peau sensible ou non consiste à observer la manière dont cette dernière réagit. Les réactions des épidermes sensibles sont habituellement de courte durée, d'une intensité variable, mais encore dépendent entièrement de la personne. Elles peuvent présenter les symptômes suivants, voire d’une combinaison de ceux-ci :

  • Démangeaisons
  • Picotements
  • Sensation de chaleur ou de brûlure
  • Rougeurs
  • Sensation de piqûre (1)


Comment distinguer une peau sensible d’une peau allergique?


Une peau normale peut devenir sensible lorsque sa surface protectrice est endommagée, ce qui peut entraîner une diminution de sa tolérance. Cela survient lorsque la barrière épidermique s’assèche, causant une déshydratation et une prédisposition à la sensibilité (1).

La sensibilité peut engendrer une réaction inflammatoire, sans être forcément déclenchée par une substance précise. Alors que l'allergie est une réaction anormale, qui survient lorsque votre corps entre en contact avec une substance étrangère ou un allergène. Chez une personne non allergique, le contact ne provoquera pas de réaction. Aussi, plusieurs soins de la peau ont été formulés pour être hypoallergènes et minimiser le risque de réactions. Toutefois, qu’un produit soit étiqueté comme hypoallergénique ne signifie pas nécessairement que vous n’y réagirez pas.

Quand surviennent les réactions sensibles?


De par nature, les peaux sensibles ont un seuil de réactivité plus élevé aux agents externes ou aux facteurs environnementaux que ceux des peaux normales. Ces stimuli sont :

  • Les variations thermiques (surtout lors de chaleur, froid ou de vents extrêmes)
  • La pollution
  • Une routine beauté mal adaptée (par exemple, qui utilise les mauvais produits)
  • Le stress
  • Les peaux sèches

Comment pouvez-vous réduire la sensibilité de votre peau?


La façon la plus efficace pour réduire la sensibilité de votre peau est d’en prendre soin. Cela peut être de mettre votre trousse beauté à jour afin qu’elle comporte :

Uniquement des produits neutres

Ces produits devraient contenir un nombre restreint d'ingrédients.

Des composantes actives apaisantes


Par exemple, de l'eau de source thermale. Il est important de préserver la barrière épidermique qui protège votre peau contre les agressions externes. Cela peut se faire en choisissant des produits hydratants et nourrissants, qui procurent un confort immédiat en apaisant la peau. Un bon traitement se doit d'être efficace tout en respectant votre tolérance.

A mild cleansing Une routine de nettoyage douce


Évitez d'utiliser des produits qui contiennent de puissants détergents ou irritants. Et assurez-vous d'appliquer vos produits en douceur.

A mild cleansing skin care routine


Avoid using any skin care products that contain b detergents or irritants and make sure to apply your products gently on the skin.

Des formules éprouvées pour les peaux sensibles


La gamme Aqualia Thermal convient aux peaux sensibles puisqu’elle est composée d'ingrédients qui conviennent aux peaux particulièrement réactives. Des études ont été menées sur des personnes ayant une peau sensible afin de mesurer leur tolérance sous contrôle dermatologique, dans des centres de recherche expérimentaux externes et indépendants. Les produits de la gamme Aqualia Thermal sont constitués à 97 % d'ingrédients naturels et ne contiennent que 20 ingrédients en tout, ce qui en fait la solution idéale pour hydrater et apaiser une peau sensible.

SOURCES:
1. Misery, L. et al, "Sensitive skin" in Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 30.1 (2016) pp. 2-8

For the best experience, please turn your device