Main content

Comment protéger la peau sensible du soleil

Vous avez de la difficulté à trouver un FPS qui n’irrite pas votre peau sensible ? Nous avons ce qu’il vous faut.

1. Qu’est-ce que la peau sensible ?

    a. Quelle est la différence entre la peau sensible et la peau sensibilisée ?

2. Qu’est-ce qui cause la sensibilité de la peau ?

    a. L’exposition aux rayons UV
    b. Certains ingrédients de soin de la peau

3. Que pouvez-vous faire pour protéger votre peau sensible du soleil ?

    a. Essayez une protection solaire minérale
    b. Couvrez-vous et cherchez l’ombre
    c. Ajoutez la vitamine C à votre protection solaire
 

En matière de soin de la peau, la protection solaire est non négociable. Alors que les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, les rayons UVA jouent un rôle majeur dans le vieillissement prématuré et le cancer de la peau, en plus de pénétrer votre peau à l’année longue, même par temps gris. Toute personne souffrant d’eczéma ou de peau séche sait que la peau sensible devient facilement irritée par tout et n’importe quoi, incluant le soleil.

« La meilleure protection solaire est celle que vous porterez », affirme Dr Nour Dayeh, experte en développement médical chez Vichy Laboratoires, Canada. Toutefois, trouver le bon soin solaire quand vous essayez aussi de traiter d’autres problèmes de peau comme la peau sensible peut s’avérer à la fois éprouvant et déroutant. Certains ingrédients contenus dans les protections solaires et quelques filtres peuvent provoquer des démangeaisons, des picotements et des éruptions inflammatoires rouges sur la peau sensible. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut abandonner et totalement omettre d’appliquer une protection solaire. Heureusement, les innovations en matière de formulation répondent maintenant aux besoins de ceux et celles d’entre nous qui ont la peau sensible, ce qui veut dire que de trouver une protection solaire adaptée à votre type de peau et protéger cette dernière est plus facile que jamais.

Si vous avez passé du temps dans les rayons beauté, vous avez sans doute remarqué que plusieurs produits affirment être pour la « peau sensible ». Cependant, toutes les peaux sensibles ne sont pas pareilles. En fait, il existe deux types : la peau sensible et la peau sensibilisée. Ici, nous expliquons la différence entre la peau sensible et celle qui est sensibilisée, explorons les facteurs qui provoquent la sensibilité de la peau et donnons des conseils d’expert en matière de soins solaires, incluant la meilleure protection solaire pour la peau sensible.



1. Qu’est-ce que la peau sensible


Nous entendons souvent parler de quelques types de peau : peau grasse, peau sèche, à peau tendance acnéique, peau mixte et sensible. Tout comme l’excès de sébum, la sécheresse et l’acné varient en intensité, il y a différents niveaux de sensibilité de la peau. La peau sensible est parmi les types plus communs. C’est, entre autre, parce que la peau sensible est une condition auto-déclarée définie par des symptômes inconfortables comme le tiraillement, la sécheresse, l’irritation, les brûlures et, dans certains cas, la rougeur. Puisqu’il existe différents degrés de sensibilité de la peau et différentes causes, tout le monde la vit différemment.

Toutefois, avoir une peau sensible n’est pas la même chose que d’avoir une peau qui réagit parfois aux ingrédients de soin de la peau. L’origine véritable de la peau sensible est la génétique. Cela veut dire que chaque personne qui a la peau sensible est prédisposée à l’irritation de la peau. Les problèmes de peau inflammatoires comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée sont des manifestations physiques de la prédisposition génétique à la sensibilité de la peau.


a. Quelle est la différence entre la peau sensible et la peau sensibilisée ?


En ce qui concerne les symptômes (tiraillement, irritation, rougeur et inflammation), il n’y pratiquement pas de différence entre peau sensible et peau sensibilisée. C’est plutôt une question de génétique versus les facteurs externes. La peau sensible est une prédisposition à l’irritation, alors que la peau sensibilisée est causée par des facteurs externes incluant, sans toutefois s’y limiter, la pollution, certains ingrédients de soin de la peau, la nourriture, la température et les rayons UV.

La peau sensibilisée n’est pas un type de peau, mais plutôt une condition. L’épiderme agit comme une barrière pour maintenir l’hydratation (les lipides et l’eau), afin d’éloigner les polluants, les allergènes et les pathogènes. La couche la plus superficielle de l’épiderme est appelée la barrière cutanée. Lorsqu’elle est compromise, la peau devient sensibilisée et les mêmes symptômes que ceux de la peau sensible se manifestent. Sur une note positive, puisqu’il ne s’agit pas d’un type de peau, la peau sensibilisée peut être guérie.



2. Qu’est-ce qui cause la sensibilité de la peau ?


Dr. Nour Dayeh

Malgré le fait que la cause fondamentale de la sensibilité de la peau n’est pas toujours facilement identifiable, certains des éléments déclencheurs incluent des ingrédients d’usage courant en soin de la peau (comme le rétinol, l’alcool et les parabènes), le vent, le soleil, la chaleur et le froid. Tout le monde vit la sensibilité de la peau différemment, mais voici quelques-uns des facteurs les plus communs qui déclenchent une sensation de brûlure, des rougeurs ou un important inconfort.

If you’re asking yourself what type of sunscreen is best and most effective at sun protection, you should know that it’s not about whether it’s physical or chemical; it’s about compliance. “The best sunscreen is the one you are going to wear,” says Dayeh. What she means is that you need to find a formula that you like and that you’re going to want to apply daily. She also recommends using an SPF of at least 30, which blocks about 97% of UVB rays.


a. L’exposition aux rayons UV


Tous les types de peau sont sensibles au soleil, mais certains sont plus affectés que d’autres. Par exemple, votre peau peut être plus sensible au soleil pendant la grossesse. Dans des cas extrêmes, la sensibilité au soleil peut causer de l’urticaire ou des boutons de chaleur. La sensibilité au soleil, aussi appelée la photosensibilité, est une sensibilité extrême aux rayons ultraviolets du soleil. Les gens qui sont photosensibles peuvent développer des éruptions cutanées ou des brûlures, même après avoir limité leur exposition au soleil.

b. Certains ingrédients de soin de la peau


En ce qui concerne les ingrédients de soin de la peau in products, steer clear of fragrances, dyes, sulphates and exfoliants like glycolic acid, salicylic acid and retinoids at high concentrations. A common myth is that ingredients such as hyaluronic acid and vitamin C can cause sun sensitivity, but there’s no truth to it. In fact, adding vitamin C or other antioxidants to your daily sunscreen routine has been proven to be a second line of defence against harmful UVA rays while also helping to bolster skin’s antioxidant defences.



3. Que pouvez-vous faire pour protéger votre peau sensible du soleil ?


a. Essayez une protection solaire minérale


Les dermatologues recommandent aux personnes souffrant de la peau sensible d’utiliser des protections solaires avec des filtres physiques (et non chimiques) car ils ont tendance à être moins irritants. « Les protections solaires physiques contiennent habituellement soit de l’oxyde de zinc, soit du dioxyde de titane ou une combinaison des deux pour une protection UVA et UVB », affirme Dr Dayeh. Les meilleures protections solaires minérales pour le visage sont celles qui sont légèrement teintée, ce qui aide à minimiser et camoufler le film blanc que peuvent laisser les lotions minérales. La Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy est formulée à 100% de filtres minéraux, est sans parfum et a une texture légère qui fond dans la peau.

b. Couvrez-vous et cherchez l’ombre


Protéger la peau sensible (ou tout autre type de peau) du soleil nécessite bien plus que de réappliquer votre protection solaire Pour une protection double, vous pouvez vous procurer un chapeau avec un facteur de protection ultraviolet. De plus, évitez d’être dehors aux heures de pointe d’ensoleillement : entre 11 :00 et 15 :00, plus particulièrement autour de midi. Si ce n’est pas possible, essayez de rester à l’ombre (sous un parasol), autant que possible.

b. Ajoutez la vitamine C à votre protection solaire


La vitamine C fonctionne bien avec les protections solaires à large spectre pour prévenir les dommages. Quelques gouttes d’un sérum à la vitamine C sous la protection solaire aide à protéger la peau encore plus, en neutralisant les radicaux libres qui peuvent être causés par la pénétration de la lumière UV.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device