Main content

Qu’est-ce que le FPS et lequel faut-il choisir ?

Nous vous aidons à dénicher le FPS (et la formule d’écran solaire) qu’il vous faut pour protéger votre peau. aire qui ne coulera pas et ne laissera pas de fini graisseux pendant votre entraînement.

1. Que signifie FPS ?

2. Est-ce que l’écran solaire avec un FPS élevé est préférable ?

    a. L’aide-mémoire de l’écran solaire

3. Quel FPS devriez-vous utiliser ?

    a. Le meilleur écran solaire pour la peau grasse
    b. Le meilleur écran solaire pour le sport et les activités extérieures
    c. Le meilleur écran solaire pour les enfants
    d. Le meilleur écran solaire pour les zones sensibles du visage
 

Nous savons que les effets néfastes du rayonnement ultraviolet (rayons UV), responsable du vieillissement prématuré de la peau, des coups de soleil et même du cancer de la peau, sont réels. Au Canada, la peau est l’organe le plus touché par le cancer—plus que la poitrine, le côlon et les poumons tous ensemble. Alors, une question se pose : pourquoi beaucoup d’entre nous n’appliquent toujours pas d’écran solaire ?

Le plus gros défi auquel fait face la protection solaire est en fait la conformité. Plusieurs personnes ont eu de mauvaises expériences avec l’écran solaire, que ce soit parce qu’il a laissé leur peau huileuse ou collante ou encore parce qu’il a pris trop de temps à être absorbé. Heureusement, de nos jours, il existe des formules de crème solaire avec FPS qui n’irritent pas votre peau, qui ont une texture légère et qui ne coulent pas lorsque vous transpirez. Ici, nous décomposons les mots et les phrases les plus fréquemment trouvées sur les étiquettes d’écrans solaires afin que vous puissiez faire un choix avec confiance.



1. Que signifie FPS ?


Dr. Sonya Abdulla

Qu’est-ce que le FPS ? Il s’agit d’un acronyme pour « facteur de protection solaire ». Toutefois, il est important de noter qu’il réfère spécifiquement aux UVB (les rayons qui brûlent la peau) et qu’il n’est pas un indicateur pour les UVA (les rayons responsables du vieillissement). Au Canada, il existe actuellement deux façons de savoir si votre écran solaire protège contre les UVA : la présence du logo UVA ou de l’expression « large spectre » sur l’emballage.

Le nombre qui suit le FPS indique la rapidité à laquelle les rayons UVB feront rougir votre peau (lorsque le produit est employé selon les directives) versus lorsque vous ne portez pas d’écran solaire. « Le FPS sur l’emballage est seulement efficace si l’application l’est aussi », précise Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto. Malheureusement, la plupart des gens appliquent l’écran solaire incorrectement, en appliquant une mince couche qui procure seulement la moitié de la valeur du FPS indiqué. « Cela veut dire que d’utiliser une quantité suffisante d’écran solaire et en réappliquer fréquemment est la meilleure façon d’obtenir la protection qui figure sur l’emballage », affirme-t-elle. Utiliser un FPS plus élevé augmente la protection contre les coups de soleil. Par exemple, une protection solaire avec un FPS 30 signifie qu’il faudra 30 fois plus de temps aux rayons pour brûler votre peau que lorsque vous ne la portez pas.



2. Est-ce que l’écran solaire avec un FPS élevé est préférable ?


Vous ne savez pas pour quelle valeur de FPS opter ? Est-ce qu’un FPS 15 est suffisant ? Pas vraiment, selon l’Association canadienne de dermatologie. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire à large spectre (protection contre les UVB et UVA) avec un FPS 30, au minimum. Un FPS 30 est un bon point de référence parce qu’il bloque quasi 97% du rayonnement UVB, alors qu’un FPS 50 bloque 98%. Plus précisément, un FPS 30 laisse 3% des rayons UVB se rendre à la peau et un FPS 50 laisse passer 2%. « Même si une différence de 1% ne semble pas être considérable, a priori, cela veut en fait dire que 50% moins de rayonnement UVB se rendra jusqu’à la peau avec un FPS plus élevé », ajoute Abdulla.

L’aide-mémoire de l’écran solaire

  • Utilisez un FPS de 30 ou plus élevé
  • Une protection à large spectre veut dire protection contre les UVA et UVB
  • Appliquez au moins un verre à shooter rempli pour protéger votre corps
  • Réappliquez l’écran solaire à chaque deux heures, si vous planifiez une exposition prolongée, nager ou transpirer à l’extérieur
  • Portez de l’écran solaire à l’année
  • Trouvez un écran solaire qui pénètre bien votre peau
  • Ne vous fiez pas seulement à l’écran solaire : portez des vêtements protecteurs, des lunettes de soleil et un chapeau


3. Quel FPS devriez-vous utiliser ?


Le meilleur écran solaire est celui que vous utiliserez sans modération à chaque jour ! Optez pour des produits à large spectre et avec une valeur FPS de 30 et plus. Même lorsque vous vous rendez simplement au travail, protégez votre visage, vos mains et votre cou car les rayons UVA peuvent passer à travers les fenêtres. Malgré le fait qu’ils ne brûleront pas votre peau, ils peuvent causer l’apparition de taches pigmentaires et accélérer le vieillissement de la peau. Les rayons UVA pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau et s’attaquent au collagène, en plus d’augmenter le risque de cancer de la peau.

Pour mieux protéger votre peau contre l’exposition au soleil, employez une formule à large spectre chimique ou minérale. La gamme solaire de Vichy est parmi les meilleures sur le marché. Voici comment déterminer le FPS que vous devriez utiliser et quelle formule est la plus adaptée pour vos besoins de protection solaire quotidiens.

a. Le meilleur écran solaire pour la peau grasse


En ce qui concerne votre visage, le FPS 60 est le nouveau FPS 30. Puisque votre visage est constamment exposé aux rayons UV, élever la protection d’un cran pour cette zone délicate est de mise. Lorsque vous avez la peau grasse et magasinez un écran solaire pour votre visage, choisissez une formule non grasse qui est rapidement absorbée. La Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy est non seulement sans huile, mais également matifiante, ce qui fait d’elle un choix idéal pour la peau grasse ou à tendance acnéique. Il s’agit aussi d’une bonne option, si vous aimez bouger à l’extérieur, car elle est résistante à l’eau et à la transpiration.

b. Le meilleur écran solaire pour le sport et les activités extérieures


Vous êtes à la recherche du meilleur écran solaire pour le sport? Optez pour une crème solaire avec un FPS d’au moins 30 avec la mention « sport » sur son étiquette. La Lotion Rafraichissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy est à la fois résistante à l’eau et à la transpiration. Vous n’avez donc pas à vous soucier des picotements dans les yeux ou des bavures le long du visage après un séance de jogging en été. Elle peut être appliquée même si vous ruisselez de sueur, sans compromettre son facteur de protection. De plus, elle possède un FPS 60 et il est préférable d’opter pour une valeur plus élevée lorsque vous bougez (et transpirez). L’ingrédient star de la formule est le Mexoryl XL, un filtre breveté à large spectre qui protège des rayons UVA et UVB.

c. Le meilleur écran solaire pour les enfants


L’Association canadienne de dermatologie affirme que la protection solaire pour les enfants et les adultes doit être prise encore plus au sérieux entre 11h et 15h, si vous prenez part à des activités extérieures. Peu importe l’âge, vous devriez toujours choisir un écran solaire à large spectre avec un FPS 30, au minimum. Les enfants ont la peau sensible et c’est là qu’un FPS 50 ou 60 peut réellement faire une différence dans la prévention des coups de soleil. Des recherches ont permis de démontrer que cinq coups de soleil ou plus avant l’âge de 20 ans peuvent augmenter les risques de mélanome (cancer de la peau) de 80%. Si vos enfants passent beaucoup de temps dans la piscine ou dans le lac en été, la lotion pour les enfants FPS 50 Idéal Soleil de Vichy est une bonne option. Testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique, cette protection solaire pour les enfants est hautement résistante à l’eau (80 minutes de protection) et utilise des filtres chimiques et physiques (comme le Mexoryl XL) pour protéger la peau des rayons UVA et UVB.

c. Le meilleur écran solaire pour les zones sensibles du visage


Plusieurs d’entre nous appliquent assidûment de l’écran solaire sur leurs visages et leurs corps, mais oublient trop souvent leurs lèvres et la zone sous leurs yeux. Gros faux pas ! La peau des lèvres et du contour des yeux est particulièrement sensible parce qu’elle est très mince et, comme le reste du corps, est sujette aux effets néfastes du soleil. Pensez à ajouter un baume protecteur solaire spécifique avec un FPS 30 ou plus à votre routine. Tout comme l’écran solaire pour votre visage et votre corps, vous devez le réappliquer sur les lèvres et le contour des yeux à toutes les deux heures. Le Stick Lèvres FPS 30 Idéal Soleil de Vichy convient à tous les types de peau et reste en place plus longtemps, laissant vos lèvres douces et hydratées.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device