Main content

Comment prendre soin de la peau sensible

Découvrez les produits adaptés à la peau sensible et comment prendre soin de votre peau afin qu’elle reste apaisée, confortable et belle.

1. Quelles sont les causes de la peau sensible ?

    a. Quels ingrédients causent la sensibilité de la peau ?
    b. L’importance d’une barrière cutanée forte et en santé

2. Quels produits utiliser pour la peau sensible ?

3. Quelle est la meilleure routine de soins de la peau pour la peau sensible ?

    a. Le meilleur nettoyant pour la peau sensible
    b. Le meilleur sérum pour la peau sensible
    c. La meilleure crème hydratante pour la peau sensible
 

JTout comme la peau grasse, sèche et à tendance acnéique, nous entendons très souvent parler de la peau sensible. En fait, vous pensez peut-être que vous avez la peau sensible, mais vous n’êtes pas certain.e de connaître ses causes ni comment en prendre soin. Ce qui est le plus fâcheux avec les peaux sensibles, c’est qu’elles sont imprévisibles. Elles peuvent se manifester à tout moment. Cela veut dire que vous êtes constamment en train d’apprendre comment prendre soin de votre peau, jour après jour.

Finalement, prendre soin de la peau sensible et réactive est un cheminement personnel. Puisque la cause de la sensibilité n’est pas toujours évidente, il est important d’opter pour une routine de soins de la peau simple pour la peau sensible. Ici, nous expliquons ce qu’est la peau sensible, pourquoi les formules pour la peau sensible doivent être minimalistes et ont des ingrédients doux et comment prévenir les irritations (et les apaiser).



1. Quelles sont les causes de la peau sensible ?


En un mot, la peau sensible cause un inconfort. Les signes révélateurs d’une réaction sont des sensations de tiraillement, de picotements, de démangeaisons et de brûlures, alors que la surface de la peau peut commencer à avoir l’air bosselée, rouge, friable et gonflée. Puisque la peau sensible est un problème de peau qui se décrit par lui-même, de nombreux termes sont utilisés pour expliquer tous ces symptômes inconfortables et douloureux.

L’exposome de chacun joue un rôle très important. L’exposome fait référence aux facteurs externes et internes et leurs interactions qui affectent le corps d’un individu, de sa naissance à sa mort. Cela veut dire que la peau sensible peut être un type de peau avec lequel vous êtes né.e (certaines personnes produisent moins de sébum et sont plus sujettes à l’inflammation) ou elle peut être le résultat de facteurs externes comme les températures extrêmes, la pollution et le stress ou elle est causée par une réaction à certains ingrédients de soins de la peau. Trouver ce qui rend votre peau réactive (et éviter les éléments déclencheurs) et protéger votre barrière (la surface protectrice de votre peau) sont deux des choses les plus importantes à faire pour préserver la santé et le confort de votre peau sensible.



a. Quels ingrédients causent la sensibilité de la peau ?


Nous savons maintenant que la sensibilité de la peau peut être causée à la fois par la génétique et les facteurs environnementaux. Les produits de soins de la peau peuvent provoquer la sensibilité et la réactivité de la peau, en compromettant la barrière cutanée. Voici les ingrédients à éviter dans vos produits cosmétiques si vous avez la peau sensible :

- L’alcool, souvent retrouvé dans les lotions toniques, est un ingrédient à éviter. Il est ajouté aux formules pour procurer un effet « séchage rapide », mais il peut miner les niveaux d’hydratation de votre peau et compromettre votre barrière cutanée.
- Le parfum synthétique, souvent retrouvé dans les lotions pour le corps et les hydratants, puisqu’il peut causer de l’inflammation et affaiblir la barrière cutanée. Cela ne veut toutefois pas dire que tous les parfums sont mauvais pour la peau, mais plutôt que les personnes avec la peau sensible devraient éviter les produits très parfumés pour réduire le risque d’avoir la peau irritée. Cependant, si vous voulez absolument un produit parfumé, optez pour une version hypoallergénique ou des fragrances provenant d’extraits ou d’huiles de plantes qui peuvent aussi être bénéfiques pour la peau.

b. L’importance d’une barrière cutanée forte et en santé


La sensibilité de la peau est habituellement le résultat d’une barrière cutanée compromise qui rend la peau vulnérable à l’irritation et aux rougeurs. Quand votre barrière cutanée est forte et en santé, elle protège votre peau des agresseurs externes et maintient l’hydratation. Cependant, quand elle est endommagée, les irritants et les allergènes peuvent y pénétrer, alors que l’eau s’évapore de la surface de la peau, vous laissant avec une peau terne, sèche et déshydratée. Cela veut dire que tous les types de peau peuvent souffrir de sensibilité. Une barrière cutanée compromise peut aussi empirer les problèmes de peau des personnes ayant des dermatoses préexistantes comme la peau sèche, la rosacée ou l’eczéma.



2. Quels produits utiliser pour la peau sensible ?


En ce qui concerne la sensibilité de la peau, il ne faut pas seulement éviter les ingrédients reconnus pour provoquer des réactions, mais aussi avoir recours à ceux qui peuvent aider à réparer le bouclier naturel de la peau et à le fortifier. Évitez les produits parfumés et les tensioactifs néfastes. Optez plutôt pour des sérums et des crèmes sans parfum et des nettoyants visage sans savon.

Si vous réagissez soudainement au rétinol pour la première fois de votre vie, c’est peut-être parce que votre barrière cutanée est endommagée. Arrêtez temporairement d’utiliser vos crèmes et sérums qui contiennent du rétinol, des acides alpha-hydroxylés, des acides beta-hydroxylés et de la vitamine C, jusqu’à ce que votre irritation cutanée se résorbe et que votre barrière soient réparée et guérie. De plus, évitez temporairement les exfoliants.

Vous pouvez accélérer le processus de guérison en restant à l’abri du soleil. Si vous devez être exposé.e, assurez-vous de porter une protection solaire adaptée à la peau sensible. Recherchez des produits de soins de la peau recommandés par les dermatologues et conçus pour la peau sensible qui sont riches en lipides, essentiels à la réparation de la barrière cutanée. Plus précisément, cherchez des ingrédients comme les céramides et l’acide linoléique qui agissent comme du ciment pour aider à réparer les fissures dans la barrière cutanée et qui restaurent l’hydratation. Poursuivez avec un soin hydratant pour la peau sensible. Votre hydratant doit contenir des humectants (pour augmenter la teneur en eau de votre peau) comme l’acide hyaluronique, des émollients (pour lubrifier) et des bioflavonoïdes (pour bloquer les dommages des radicaux libres sur les lipides cutanés).



3. Quelle est la meilleure routine de soins de la peau pour la peau sensible ?


Comme il existe différent degrés de sévérité en matière d’excès de sébum, de sécheresse et d’acné, il existe aussi différents niveaux de sensibilité de la peau. La chose la plus importante à faire lorsqu’on a la peau sensible et réactive est de trouver une routine complète composée d’un nettoyant, d’un sérum et d’un hydratant pour le visage qui sont assez doux pour calmer la peau, mais assez puissants pour procurer des bienfaits. Ces formules soigneusement équilibrées peuvent être difficiles à trouver, mais nous avons fait le travail pour vous. Ces produits prendront soin des peaux les plus sensibles.



a. Le meilleur nettoyant pour la peau sensible


Vous ne devriez jamais voir de rougeur, quand vous nettoyez votre visage. Si votre visage devient rouge, c’est que votre formule de nettoyant est trop agressive. Recherchez des nettoyants visage qui n’ont pas trop d’ingrédients et qui laissent votre peau légèrement hydratée. L’Eau Micellaire Minéral Pureté Thermale de Vichy contient moins de 10 ingrédients dont la glycérine, un actif ultra-hydratant. Les micelles capturent et éliminent l’huile et le maquillage, sans devoir frotter vigoureusement, laissant la peau propre et rafraîchie, sans l’assécher.

b. Le meilleur sérum pour la peau sensible


Nous savons que la barrière cutanée joue un rôle important dans la protection de la peau, plus particulièrement pour la peau sensible, mais utiliser de l’acide hyaluronique pour la peau sensible peut changer la donne. Vous vous demandez si l’acide hyaluronique convient à la peau sensible ? Après tout, il y a « acide » dans son nom. Il est en fait extrêmement sécuritaire et efficace. Pour un sérum hydratant pour la peau sensible qui contient de l’acide hyaluronique, essayez Minéral 89 de Vichy. Il est non seulement hydratant, mais peut aussi aider à calmer et à fortifier la peau réactive. Vous pouvez doubler la protection de votre peau avec un sérum doux réparateur pour les yeux. VLe sérum Minéral 80 Yeux de Vichy procure un boost d’hydratation instantané et, à long terme, aide à lisser les ridules et à illuminer les cernes.

c. La meilleure crème hydratante pour la peau sensible


Vous vous demandez quel est la meilleure crème hydratante pour la peau sensible ? Vous devez d’abord considérer vos objectifs en matière de soins de la peau. Si vous avez la peau sèche et sensible, vous voudrez essayer la Crème Légère Aqualia Thermal de Vichy. Il est enrichi d’Eau thermale minérale de Vichy qui fortifie la peau et il utilise l’acide hyaluronique et le mannose (une plante de sucre) pour booster l’hydratation.

Si vous vous demandez comment prendre soin de la peau sensible et grasse, faites la même chose, mais échangez votre nettoyant pour le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy et considérez utiliser un gel hydratant plutôt qu’une crème. La peau grasse et sensible est autant sujette aux poussées d’acné que la peau grasse régulière. La principale différence est qu’en plus d’être sujette aux imperfections, elle réagit plus facilement.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device