Main content

Découvrez le super ingrédient à usages multiples : la niacinamide

Cet ingrédient puissant peut contrôler le sébum, protéger votre barrière cutanée et vous procurer un coup d’éclat.

1. Qu’est-ce que la niacinamide ?

    a. Que fait la niacinamide ?

2. Que fait la niacinamide pour la peau ?

    a. Est-ce que la niacinamide aide l’acné ?
    b. Est-ce que la niacinamide peut endommager la peau ?

3. Que fait la niacinamide pour la santé globale ?

4. Comment utiliser la niacinamide sur la peau

5. Certaines astuces pour vous aider lorsque vous êtes à la recherche de produits avec de la niacinamide

 

En matière de beauté, les options sont infinies. Ceci est particulièrement vrai (et important) en ce qui concerne les soins de la peau, car chaque routine se doit d’être personnalisée. Cependant, parmi tous les ingrédients qui font le buzz et se battent pour obtenir notre affection (et attention), rares sont ceux qui sont aussi prisés que la niacinamide. Elle ne fait peut-être pas autant de bruit dans la sphère beauté que d’autres ingrédients phares comme le rétinol et la vitamine C, mais elle est une héroïne méconnue qui mérite le même niveau d’éloges.

Vous n’êtes pas certaine de savoir ce qu’est la niacinamide ou ce qu’elle fait dans votre hydratant ? Nous sommes là pour vous en apprendre davantage. Voici tout ce que vous devez savoir avant de l’ajouter à votre routine de soins de la peau.



1. Qu’est-ce que la niacinamide?


La niacinamide (aussi connue sous le nom de nicotinamide) est l’une des deux formes dérivées de vitamine B3. Cette vitamine essentielle hydrosoluble n’est pas synthétisée par le corps, ce qui veut dire qu’elle doit être ingérée (ou appliquée par voie topique sur la peau) pour procurer ses bienfaits. Elle peut être retrouvée dans plusieurs aliments, comme la viande, les légumes verts et les légumineuses, et elle est un antioxydant puissant aux propriétés antiinflammatoires impressionnantes.

Lorsqu’elle est appliquée localement, elle procure de grands bienfaits à la peau. Comme le rétinol et la vitamine C, elle est parmi les ingrédients héros retrouvés dans les meilleurs sérums pour le visage, soins hydratants, nettoyants et plus encore. Mais, qu’est-ce qui rend cet actif si intéressant ? En fait, il se différencie des autres ingrédients avec ses bienfaits multiples et sa haute tolérance sur tous les types de peau.


a. Que fait la niacinamide ?


Lorsqu’elle est ingérée sous forme d’aliments ou de suppléments, la niacinamide aide à favoriser la bonne fonction des gras et des sucres dans l’organisme, préservant la santé des cellules. Lorsqu’elle est appliquée localement, la niacinamide en met plein la vue. De l’augmentation des niveaux d’hydratation à la diminution de l’hyperpigmentation, elle aide la peau de presque toutes les manières imaginables. En quelques mots, elle a un pouvoir restaurateur incroyable.



2. Que fait la niacinamide pour la peau ?


Qu’elle se retrouve dans le meilleur sérum avec acide hyaluronique ou dans le meilleur sérum antirides, la niacinamide est l’exemple parfait d’un ingrédient multifonctions. Elle procure une grande variété de bienfaits, ce qui fait d’elle un actif idéal pour traiter une grande variété de types et de problèmes de peau.

Des recherches approfondies ont démontré que la niacinamide agit de manière à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Laissés à eux-mêmes, les radicaux libres peuvent provoquer du stress oxydatif qui joue un rôle dans le vieillissement prématuré de la peau, l’hyperpigmentation et l’aggravation d’affections cutanées inflammatoires comme l’eczéma et l’acné. Puisque la niacinamide est un antioxydant, elle contre l’effet des radicaux libres et protège la peau contre les agressions environnementales.

La niacinamide active aussi la production de cellules dans la peau, en stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique qui aident tous deux à atténuer l’apparence des ridules et des rides. Elle aide également à réduire la rougeur, grâce à ses propriétés antiinflammatoires, à normaliser la production de sébum (gardant les pores bien propres et prévenant ainsi les poussées d’acné), à contrôler les cellules responsables de la pigmentation (aidant à diminuer l’hyperpigmentation) et, finalement, à augmenter les niveaux d’hydratation de la peau.


a. Est-ce que la niacinamide aide l’acné ?


Les propriétés antiinflammatoires de la niacinamide font d’elle un traitement efficace pour les affections de la peau comme l’acné inflammatoire, notamment les papules et les pustules. En plus de ces bienfaits antiinflammatoires, la niacinamide est aussi prisée pour sa capacité à réguler la quantité d’huile responsable de l’acné produite par les glandes retrouvées dans la peau. De plus, elle peut aider à estomper les marques de décoloration souvent provoquées par l’acné.

b. Est-ce que la niacinamide peut endommager la peau ?


Lorsqu’elle est appliquée localement, la niacinamide est hautement sécuritaire. En fait, elle est l’un des ingrédients pour la peau les mieux tolérés et les plus apaisants. Les seuls effets secondaires possibles associés à l’application de fortes concentrations de niacinamide sont de légères démangeaisons, rougeurs ou sensations de brûlure. Cependant, ces réactions sont très rares et touchent habituellement les personnes ayant une peau extrêmement sensible. Si cet actif semble trop fort pour votre peau, pensez à limiter son utilisation à un jour sur deux (ou même quelques jours par semaine seulement). Si vous avez des rougeurs et de l’irritation après l’avoir appliqué et que ces symptômes ne se résorbent pas d’eux-mêmes, cessez d’utiliser les produits qui contiennent de la niacinamide et consultez votre dermatologue.

Si vous craignez que la niacinamide occasionne une purge, ne vous en faites pas. Une purge, c’est-à-dire la progression de l’état de la peau qui occasionne une poussée d’acné temporaire, est habituellement provoquée par un ingrédient qui accélère la régénération. Contrairement au rétinol et aux acides, la niacinamide n’augmente pas le renouvellement cellulaire, c’est pourquoi elle ne causera pas de purge.



3. Que fait la niacinamide pour la santé globale ?


Vous en savez maintenant davantage sur les bienfaits de cet ingrédient sur votre peau, comme la diminution des rougeurs, des poussées d’acné, des taches brunes et plus encore. Mais, que peut-elle faire pour le reste de votre corps ? Premièrement, elle est l’une des huit vitamines B essentielles à la bonne santé de votre corps. Les cellules de votre organisme ont besoin de niacinamide pour produire les cofacteurs (une composante chimique non protéique) nécessaires au bon fonctionnement des cellules et à certaines fonctions vitales du corps (comme le métabolisme et la réparation des dommages). Elle fait tout cela en transformant les aliments en énergie exploitable et en aidant les cellules du corps à entraîner ces réactions chimiques importantes.

Elle s’avère aussi bénéfique dans le traitement de maladies graves, comme la pellagre et l’insuffisance rénale chronique. Les études semblent indiquer aussi que la niacinamide peut aider à diminuer les niveaux de phosphate chez les personnes atteintes de dysfonctionnement rénal en bloquant son absorption.



4. Comment utiliser la niacinamide sur la peau


Vous ne savez pas comment intégrer la niacinamide à votre routine ? Pas de problème. Il s’agit d’un des actifs les plus faciles à utiliser, car il est retrouvé dans plusieurs produits de soins de la peau et se mélange bien à presque tous les autres ingrédients. Bonus : la niacinamide est adaptée à tous les types de peau.

Si vous êtes à la recherche d’une routine à base de niacinamide qui procure des résultats visibles, vous aimerez le régime beauté étape par étape qui suit. Réalisez-le de façon constante et vous pourrez constater des résultats rapidement.

  • Les meilleures ampoules de sérum à la vitamine C Sur la peau propre, procurez un coup d’éclat à votre teint grâce à l’une des Ampoules Peptide-C LiftActiv Specialist de Vichy. La formule contenue dans ces éprouvettes en verre a une consistance qui s’apparente à celle de l’eau et est enrichie d’une dose rafraichissante de 10 % de vitamine C. La formule ne contient pas de niacinamide, mais lorsque ces deux antioxydants sont combinés dans une routine de soins de la peau, ils aident à contrer les agressions environnementales sous plusieurs angles.
  • Le meilleur sérum fait de probiotiques avec niacinamide Aidez votre peau à préserver son équilibre grâce à un sérum fait de fractions probiotiques et de niacinamide. Minéral 89 Probiotic Factions de Vichy est la dernière version de notre sérum iconique conçu pour fortifier la barrière cutanée et influencer positivement le microbiome, grâce aux fractions probiotiques cultivées dans l’eau volcanique de Vichy et à la vitamine B3.
  • Le meilleur sérum pour les yeux avec niacinamide Enrichi de niacinamide, de caféine et d’extrait de racine de réglisse, Idealia Yeux de Vichy réduit l’hyperpigmentation tout en liftant et hydratant la zone des yeux. En seulement un mois, il diminue l’apparence des cernes et des ridules.
  • Le meilleur écran solaire pour le visage Protéger votre peau des rayons UV néfastes, tous les jours, est une étape essentielle à tout bon rituel beauté. Optimisez votre protection en appliquant un sérum ou un hydratant riche en niacinamide sous votre FPS. Ensemble, ils protègeront votre peau contre l’inflammation et les dommages causés par le soleil.


5. Quelques astuces pour vous aider lorsque vous êtes à la recherche de produits avec de la niacinamide


Vous aimeriez savoir comment choisir et utiliser le meilleur produit avec niacinamide pour vous ? Vous pouvez l’utiliser tous les jours (le matin ou le soir), sans danger. Suivez toujours les instructions sur l’emballage. Si vous voulez la plus forte concentration qui soit, optez pour un sérum. Il s’agit également de la façon la plus efficace de livrer les bienfaits de la niacinamide à votre peau. En effet, cette vitamine hydrosoluble est mieux absorbée lorsqu’elle est dans une formule très fluide comme celle d’un sérum. En ce qui concerne la concentration optimale, celle du meilleur sérum avec niacinamide devrait se situer entre 2 % et 10 %.

Cependant, si vous utilisez la niacinamide pour la première fois, allez-y lentement et graduellement. Traduction : utilisez-la un jour sur deux et optez pour une formule avec une plus faible concentration, en évoluant petit à petit vers un usage quotidien. De plus, assurez-vous que la nicotinamide ou la niacinamide figure sur la liste d’ingrédients, non l’acide nicotinique, l’autre forme de vitamine B3. L’acide nicotinique n’est pas aussi bien toléré sur la peau et peut provoquer des effets secondaires comme des rougeurs.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device