Main content
Boost Collagen and Ride Acne With Retinol

2021 Skincare Guide to Retinol | Vichy

Retinol can reverse the signs of aging and even alleviate acne and hyperpigmentation. Get the facts on this miracle skincare ingredient.

1. What is retinol?

2. What does retinol do for skin?

3. Does retinol cause any side effects on skin?

4. How to use retinol on skin

5. The best retinol skin products

 

For many of us, it’s a daily ritual to pop a vitamin or two. Those gummies and pills do help top up our nutrients and lay the groundwork for overall health, but studies have shown that their benefits don’t typically extend to the skin. That’s where targeted vitamin-laced skincare comes in. And while these active ingredients should be the backbone of even the most basic of skincare regimens, the most studied and hailed one is vitamin A, also known as retinol.

The powerhouse ingredient is often praised for smoothing fine lines, sloughing off dead skin cells and encouraging collagen production. But that’s not all! Retinol can do wonders for acne-prone skin too. Translation: It’s a great option for just about everyone.

It’s always a good idea to find out how ingredients function, what they address and whether you should use them. Let us help you discover everything you ever wanted to know about using retinol in your skincare routine, including how and when to use it, which products to get and what precautions to take.



1. What is retinol?


Retinol is a type of retinoid, a derivative of vitamin A, most commonly added to skincare formulas because of its anti-aging properties. Vitamin A is an essential micronutrient, which means that our bodies can’t manufacture it, so we have to include it in our diet. A diet that includes a wide range of foods high in vitamin A—such as salmon, milk, eggs, carrots and tomatoes—helps with vision, growth, cell division, reproduction and immunity. However, when it comes to skincare, you see the most benefits of this antioxidant when it’s applied topically.

Retinoids (the umbrella term for retinol products) are hailed by dermatologists as multi-purpose skincare ingredients because they do more than just plump up skin; they also help with discoloration and acne. With regular use, they can produce smoother, brighter, more even-toned skin overall.

However, not all vitamin A is the same. Although both retinoids and retinol are for topical use, it’s important to note the distinction between them. Retinoids are a group of compounds (tretinoin is a common one) derived from vitamin A and only available by prescription from your doctor or dermatologist. Tretinoin is pure retinoic acid, and although it’s more potent (a.k.a. it works faster), it can also be more drying and irritating. Retinol, on the other hand, is an over-the-counter derivative of vitamin A, found in concentrations of up to 1%.



2. What does retinol do for skin?


Almost 30 years ago, dermatologists noticed that retinol, an acne treatment, also reduced fine lines, refined large pores and reversed sun damage. It’s often touted as an exfoliator, but it’s more than that; it’s also an antioxidant. With regular use, it accelerates cell turn over, making way for new cell growth. This makes way for new cell growth. It has also been shown to increase the production of collagen, the protein that gives skin strength and elasticity. With continued usage, its main key benefits are the following:

  • Gives you an ongoing glow: Since retinol boosts your skin cell turnover, you’ll notice a more youthful quality to your skin.
  • Smoother texture: By increasing collagen production, your skin will have a more plumped structure. Plus, the cells on the surface of your skin will be replaced more quickly, helping to smooth your skin and reduce dullness.
  • Even tone: Retinol works on hyperpigmentation (brown spots) in two ways—by fading existing brown spots and by curbing the production of melanin, which causes them.
  • Helps clear acne: Since retinol exfoliates the outermost layer of the skin, it also works to remove dirt, dead skin cells and oil from pores. This can help prevent the formation of pimples. It also works by getting under your skin, penetrating the dermis. This is where it stimulates the production of collagen and elastin.
  • Boosts collagen production: This helps reduce the appearance of fine lines, wrinkles and skin laxity.
  • Works against sun damage: The antioxidants in retinol can help repair photodamage by lightening brown spots.


3. Does retinol cause any side effects on skin?


The transformative effects of retinol are impressive, but the ingredient has gotten a bad reputation over the years. Depending on the kind and amount in a formula, the vitamin-A derivative has been known to irritate the skin, causing dryness and redness. The potential adverse effects of retinoids are temporary and are referred to as purging. This is a process when the skin will look worse before it looks better usually lasting between two to six weeks. The purge is different for everyone, but it can lead to acne breakouts, skin peeling, dryness and a range of other frustrating temporary outcomes. The good news is that these side effects are temporary and will likely improve within a few weeks as your skin gets used to the product.

Today, however, most retinol comes in a variety of formulations and strengths so you can get the benefits without the risk of irritation. For over-the-counter retinol, 1% is the highest strength allowed by Health Canada, but stronger isn’t always better. Retinol is gentler than prescription retinoic acid, although biochemically it does exactly the same thing—it may just take longer to see results.

If you’re concerned about sensitivity, consider a lower strength that will deliver retinol in a gentler manner. You can also try microencapsulated retinol, which is gradually released into the skin. Another option is to apply a layer of moisturizer before your retinol; it will act as a barrier, keeping skin hydrated and reducing the risk of irritation.



4. How to use retinol on skin


If used correctly, retinol can be used by nearly everyone. The trick is to start low and slow. This means you should choose a formula with a lower (.3 or .5) percentage and use it two to three times a week. If you don’t experience any dryness, that means your skin is tolerating it. At this point, start increasing your usage until you’re using it daily.

Retinol has been linked to sun sensitivity and can also be deactivated when it’s exposed to UV rays, so you should use it at night. However, dryness and peeling when first using retinol can make you more sensitive to the sun, so it’s important to add a daily sunscreen to your routine, even if you are using retinol as part of your nighttime regimen.



5. The best retinol skin products


The vitamin A-derivative is available in cream, gel and serum form. Whichever you choose, consider the overall strength of the product. If you’re just starting out, you should use a product with a low percentage. The best retinol treatment for this is a product like Vichy LiftActiv Retinol HA Concentrate because it gently works to plump up wrinkles using a combination of pure retinol and soothing hyaluronic acid.

Serums generally contain a higher concentration of retinol, so there may be a greater chance of redness, peeling and dryness. It might be a good idea to wait to use the best face serum and start with a moisturizer or gel instead so you can build up a tolerance.



RELATED PRODUCTS


Orientation message
For the best experience, please turn your device

Main content
Boost Collagen and Ride Acne With Retinol

Le guide 2021 du rétinol | Vichy

Le rétinol peut inverser les signes du vieillissement et même soigner l’acné et l’hyperpigmentation. Voici les faits sur cet ingrédient miracle pour la peau.

1. Qu’est-ce que le rétinol ?

2. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?

3. Le rétinol provoque-t-il des effets secondaires sur la peau ?

4. Comment utiliser le rétinol sur la peau

5. Les meilleurs soins pour la peau avec du rétinol

 

Pour plusieurs d’entre nous, prendre une ou deux vitamines le matin est un rituel quotidien. Ces gélules et pilules nous aident à faire le plein de nutriments et favorisent une bonne santé globale, mais les études ont démontré que leurs bienfaits ne s’étendent généralement pas à la peau. C’est là que les soins pour la peau vitaminés entrent en jeu. Et, parmi ces ingrédients actifs qui devraient se retrouver dans toute routine beauté de base, celui qui est le plus étudié et prisé est sans aucun doute la vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol.

Cet ingrédient puissant fait souvent l’objet d’éloges pour sa capacité à lisser les ridules, exfolier les cellules mortes de peau et favoriser la production de collagène. Mais, ce n’est pas tout ! Le rétinol peut aussi faire des merveilles sur la peau à tendance acnéique ! En bref, cet actif est une bonne option pour pratiquement tout le monde.

Il est toujours bon d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des ingrédients, ce qu’ils ciblent et si vous devriez ou non les utiliser. Laissez-nous vous faire découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’usage du rétinol dans votre routine de soins de la peau, incluant comment et quand l’utiliser, quels produits vous procurer et les précautions à prendre.



1. Qu’est-ce que le rétinol ?


Le rétinol est une forme de rétinoïde, un dérivé de la vitamine A, plus communément retrouvé dans les formules des soins de la peau en raison de ses propriétés anti-âge. La vitamine A est un micronutriment essentiel, ce qui veut dire que nos corps ne peuvent en produire et que nous devons donc l’inclure à notre alimentation. Une diète qui inclut une grande variété d’aliments riches en vitamine A, comme le saumon, le lait, les œufs, les carottes et les tomates, aide la vision, la croissance, la division cellulaire, la reproduction et l’immunité. Cependant, pour ce qui est du soin de la peau, cet antioxydant procure plus de bienfaits lorsqu’il est appliqué de manière topique.

Les dermatologues recommandent fortement les rétinoïdes (le terme générique pour les produits à base de rétinol), car ils ont des usages multiples. Ils font beaucoup plus que repulper la peau : ils aident aussi à soigner la décoloration et l’acné. Avec un usage régulier, ils peuvent procurer une peau plus lisse, lumineuse et uniforme.

Cependant, toutes les formes de vitamine A ne sont pas identiques. Même si les rétinoïdes et le rétinol sont tous deux utilisés de manière topique sur la peau, il est important de comprendre ce qui les différencie. Les rétinoïdes sont un groupe de composés (la trétinoïde en est un courant) dérivés de la vitamine A et sont seulement offerts sous l’ordonnance d’un docteur ou d’un dermatologue. La trétinoïde est un acide rétinoïque pur, ce qui veut dire qu’elle est plus puissante (et agit plus rapidement). Elle peut aussi être plus asséchante et irritante. Le rétinol, quant à lui, est une forme dérivée de vitamine A offerte en vente libre et retrouvée à des concentrations allant jusqu’à 1 %.



2. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?


Il y a de cela près de 30 ans, les dermatologues découvrirent que le rétinol, utilisé à l’origine pour soigner l’acné, réduisait aussi l’apparition des ridules et des pores, en plus d’inverser les dommages causés par le soleil. On dit souvent de cet actif qu’il est un exfoliant puissant, mais il est en fait beaucoup plus. Il est également un antioxydant. Avec un usage régulier, il accélère la régénération cellulaire. Lorsqu’il est utilisé de façon continue, ses principaux bienfaits sont les suivants :

  • Il procure un éclat radieux : puisque le rétinol stimule la régénération cellulaire, la peau est plus éclatante de jeunesse.
  • Il rend la peau plus lisse : puisqu’il stimule la production de collagène, il laisse la peau plus rebondie. De plus, les cellules en surface de la peau sont remplacées plus rapidement, ce qui rend le visage plus lisse et plus éclatant.
  • Il uniformise le teint : le rétinol agit sur l’hyperpigmentation (les taches brunes) de deux façons, soit en atténuant les taches existantes et en freinant la production de mélanine qui est en cause.
  • Il aide à faire disparaître l’acné : puisque le rétinol exfolie la peau, il aide aussi à éliminer la saleté, les cellules mortes de peau et le sébum logés dans les pores. Cela peut prévenir la formation de boutons. Il agit également sous la peau en pénétrant le derme, là où il stimule la production de collagène et d’élastine.
  • Il stimule la production de collagène : ce qui aide à réduire les ridules, les rides et le relâchement cutané.
  • Il contre les dommages causés par le soleil : les antioxydants du rétinol peuvent aussi aider à réparer les photodommages en éclaircissant les taches brunes.


3. Le rétinol provoque-t-il des effets secondaires sur la peau ?


Les effets transformateurs du rétinol sont impressionnants, mais l’ingrédient s’est bâti une mauvaise réputation au fil des dernières années. En fonction du type et de la quantité contenus dans une formule, le dérivé de vitamine A peut irriter la peau, causant de la sécheresse et des rougeurs. Les effets secondaires des rétinoïdes sont temporaires et sont causés par un phénomène de purge. Il s’agit d’un processus qui dure entre deux et six semaines, lors duquel l’état de la peau s’aggrave avant de s’améliorer visiblement. La purge se manifeste différemment d’un individu à l’autre. De façon générale, elle peut occasionner des poussées d’acné, de la desquamation, de la sécheresse et une variété d’autres résultats temporaires fâcheux. La bonne nouvelle : ces effets secondaires sont temporaires et risquent de s’améliorer en quelques semaines, alors que votre peau s’habitue à l’utilisation du produit.

Cependant, de nos jours, le rétinol est retrouvé dans une variété de formules et de concentrations. Vous pouvez donc profiter de ses bienfaits sans craindre les risques d’irritation. En ce qui concerne le rétinol en vente libre, Santé Canada permet une concentration maximale de 1 %. Sachez toutefois qu’une concentration plus élevée n’est pas toujours la meilleure option. Le rétinol est plus doux que l’acide rétinoïque sous ordonnance, mais, sur le plan biochimique, il agit tout à fait de la même manière. Il vous faudra simplement peut-être plus de temps pour constater des résultats.

Si la sensibilité de votre peau vous préoccupe, optez pour une concentration plus faible qui vous procurera les bienfaits du rétinol en douceur. Vous pouvez aussi essayer le rétinol micro-encapsulé qui est relâché graduellement dans la peau. Appliquer une couche de soin hydratant avant votre rétinol est aussi une bonne option. Cette dernière servira de barrière, préservant votre peau hydratée et réduisant les risques d’irritation.



4. Comment utiliser le rétinol sur la peau


Lorsqu’il est appliqué adéquatement, le rétinol peut être utilisé par tout le monde. Le secret est de commencer lentement et avec modération. Pour ce faire, vous devriez choisir une formule avec une concentration plus faible (0,3 % ou 0,5 %) et l’utiliser deux à trois fois par semaine. Si votre peau ne s’assèche pas, c’est qu’elle tolère le rétinol. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement la fréquence de son usage jusqu’à une application quotidienne.

Un lien a été établi entre le rétinol et la sensibilité au soleil. De plus, le rétinol peut perdre de son efficacité lorsqu’il est exposé aux rayons UV, alors il est recommandé de l’utiliser le soir. De plus, si votre peau devient sèche ou qu’elle pèle, après l’intégration du rétinol à votre routine, elle sera plus sensible au soleil. C’est pourquoi il est important d’ajouter un écran solaire quotidien à votre rituel, même si vous appliquez le rétinol le soir.



5. Les meilleurs soins pour la peau avec du rétinol


Le dérivé de vitamine A se présente sous forme de crème, gel et sérum. Peu importe le type de produit que vous choisissez, prenez la concentration en considération. Si vous l’utilisez pour la première fois, vous devriez opter pour un soin avec une faible concentration. Le meilleur traitement au rétinol ] à cet effet est un produit comme LiftActiv Retinol HA Concentrate de Vichy, car ce dernier agit en douceur pour combler les rides grâce à l’efficacité de deux ingrédients puissants : le rétinol pur et l’acide hyaluronique apaisant.

Les sérums contiennent habituellement une concentration plus élevée, ce qui veut dire que les risques de développer des rougeurs, de la desquamation et de la sécheresse peuvent être plus grands. Il peut être une bonne idée d’attendre que votre peau ait développé une tolérance avant d’utiliser le meilleur sérum pour le visage et de débuter plutôt avec un soin hydratant ou un gel.



PRODUITS CONNEXES


Orientation message
For the best experience, please turn your device