Main content
Boost Collagen and Ride Acne With Retinol

Le guide 2021 du rétinol | Vichy

Le rétinol peut inverser les signes du vieillissement et même soigner l’acné et l’hyperpigmentation. Voici les faits sur cet ingrédient miracle pour la peau.

1. Qu’est-ce que le rétinol ?

2. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?

3. Le rétinol provoque-t-il des effets secondaires sur la peau ?

4. Comment utiliser le rétinol sur la peau

5. Les meilleurs soins pour la peau avec du rétinol

 

Pour plusieurs d’entre nous, prendre une ou deux vitamines le matin est un rituel quotidien. Ces gélules et pilules nous aident à faire le plein de nutriments et favorisent une bonne santé globale, mais les études ont démontré que leurs bienfaits ne s’étendent généralement pas à la peau. C’est là que les soins pour la peau vitaminés entrent en jeu. Et, parmi ces ingrédients actifs qui devraient se retrouver dans toute routine beauté de base, celui qui est le plus étudié et prisé est sans aucun doute la vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol.

Cet ingrédient puissant fait souvent l’objet d’éloges pour sa capacité à lisser les ridules, exfolier les cellules mortes de peau et favoriser la production de collagène. Mais, ce n’est pas tout ! Le rétinol peut aussi faire des merveilles sur la peau à tendance acnéique ! En bref, cet actif est une bonne option pour pratiquement tout le monde.

Il est toujours bon d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des ingrédients, ce qu’ils ciblent et si vous devriez ou non les utiliser. Laissez-nous vous faire découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’usage du rétinol dans votre routine de soins de la peau, incluant comment et quand l’utiliser, quels produits vous procurer et les précautions à prendre.



1. Qu’est-ce que le rétinol ?


Le rétinol est une forme de rétinoïde, un dérivé de la vitamine A, plus communément retrouvé dans les formules des soins de la peau en raison de ses propriétés anti-âge. La vitamine A est un micronutriment essentiel, ce qui veut dire que nos corps ne peuvent en produire et que nous devons donc l’inclure à notre alimentation. Une diète qui inclut une grande variété d’aliments riches en vitamine A, comme le saumon, le lait, les œufs, les carottes et les tomates, aide la vision, la croissance, la division cellulaire, la reproduction et l’immunité. Cependant, pour ce qui est du soin de la peau, cet antioxydant procure plus de bienfaits lorsqu’il est appliqué de manière topique.

Les dermatologues recommandent fortement les rétinoïdes (le terme générique pour les produits à base de rétinol), car ils ont des usages multiples. Ils font beaucoup plus que repulper la peau : ils aident aussi à soigner la décoloration et l’acné. Avec un usage régulier, ils peuvent procurer une peau plus lisse, lumineuse et uniforme.

Cependant, toutes les formes de vitamine A ne sont pas identiques. Même si les rétinoïdes et le rétinol sont tous deux utilisés de manière topique sur la peau, il est important de comprendre ce qui les différencie. Les rétinoïdes sont un groupe de composés (la trétinoïde en est un courant) dérivés de la vitamine A et sont seulement offerts sous l’ordonnance d’un docteur ou d’un dermatologue. La trétinoïde est un acide rétinoïque pur, ce qui veut dire qu’elle est plus puissante (et agit plus rapidement). Elle peut aussi être plus asséchante et irritante. Le rétinol, quant à lui, est une forme dérivée de vitamine A offerte en vente libre et retrouvée à des concentrations allant jusqu’à 1 %.



2. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?


Il y a de cela près de 30 ans, les dermatologues découvrirent que le rétinol, utilisé à l’origine pour soigner l’acné, réduisait aussi l’apparition des ridules et des pores, en plus d’inverser les dommages causés par le soleil. On dit souvent de cet actif qu’il est un exfoliant puissant, mais il est en fait beaucoup plus. Il est également un antioxydant. Avec un usage régulier, il accélère la régénération cellulaire. Lorsqu’il est utilisé de façon continue, ses principaux bienfaits sont les suivants :

  • Il procure un éclat radieux : puisque le rétinol stimule la régénération cellulaire, la peau est plus éclatante de jeunesse.
  • Il rend la peau plus lisse : puisqu’il stimule la production de collagène, il laisse la peau plus rebondie. De plus, les cellules en surface de la peau sont remplacées plus rapidement, ce qui rend le visage plus lisse et plus éclatant.
  • Il uniformise le teint : le rétinol agit sur l’hyperpigmentation (les taches brunes) de deux façons, soit en atténuant les taches existantes et en freinant la production de mélanine qui est en cause.
  • Il aide à faire disparaître l’acné : puisque le rétinol exfolie la peau, il aide aussi à éliminer la saleté, les cellules mortes de peau et le sébum logés dans les pores. Cela peut prévenir la formation de boutons. Il agit également sous la peau en pénétrant le derme, là où il stimule la production de collagène et d’élastine.
  • Il stimule la production de collagène : ce qui aide à réduire les ridules, les rides et le relâchement cutané.
  • Il contre les dommages causés par le soleil : les antioxydants du rétinol peuvent aussi aider à réparer les photodommages en éclaircissant les taches brunes.


3. Le rétinol provoque-t-il des effets secondaires sur la peau ?


Les effets transformateurs du rétinol sont impressionnants, mais l’ingrédient s’est bâti une mauvaise réputation au fil des dernières années. En fonction du type et de la quantité contenus dans une formule, le dérivé de vitamine A peut irriter la peau, causant de la sécheresse et des rougeurs. Les effets secondaires des rétinoïdes sont temporaires et sont causés par un phénomène de purge. Il s’agit d’un processus qui dure entre deux et six semaines, lors duquel l’état de la peau s’aggrave avant de s’améliorer visiblement. La purge se manifeste différemment d’un individu à l’autre. De façon générale, elle peut occasionner des poussées d’acné, de la desquamation, de la sécheresse et une variété d’autres résultats temporaires fâcheux. La bonne nouvelle : ces effets secondaires sont temporaires et risquent de s’améliorer en quelques semaines, alors que votre peau s’habitue à l’utilisation du produit.

Cependant, de nos jours, le rétinol est retrouvé dans une variété de formules et de concentrations. Vous pouvez donc profiter de ses bienfaits sans craindre les risques d’irritation. En ce qui concerne le rétinol en vente libre, Santé Canada permet une concentration maximale de 1 %. Sachez toutefois qu’une concentration plus élevée n’est pas toujours la meilleure option. Le rétinol est plus doux que l’acide rétinoïque sous ordonnance, mais, sur le plan biochimique, il agit tout à fait de la même manière. Il vous faudra simplement peut-être plus de temps pour constater des résultats.

Si la sensibilité de votre peau vous préoccupe, optez pour une concentration plus faible qui vous procurera les bienfaits du rétinol en douceur. Vous pouvez aussi essayer le rétinol micro-encapsulé qui est relâché graduellement dans la peau. Appliquer une couche de soin hydratant avant votre rétinol est aussi une bonne option. Cette dernière servira de barrière, préservant votre peau hydratée et réduisant les risques d’irritation.



4. Comment utiliser le rétinol sur la peau


Lorsqu’il est appliqué adéquatement, le rétinol peut être utilisé par tout le monde. Le secret est de commencer lentement et avec modération. Pour ce faire, vous devriez choisir une formule avec une concentration plus faible (0,3 % ou 0,5 %) et l’utiliser deux à trois fois par semaine. Si votre peau ne s’assèche pas, c’est qu’elle tolère le rétinol. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement la fréquence de son usage jusqu’à une application quotidienne.

Un lien a été établi entre le rétinol et la sensibilité au soleil. De plus, le rétinol peut perdre de son efficacité lorsqu’il est exposé aux rayons UV, alors il est recommandé de l’utiliser le soir. De plus, si votre peau devient sèche ou qu’elle pèle, après l’intégration du rétinol à votre routine, elle sera plus sensible au soleil. C’est pourquoi il est important d’ajouter un écran solaire quotidien à votre rituel, même si vous appliquez le rétinol le soir.



5. Les meilleurs soins pour la peau avec du rétinol


Le dérivé de vitamine A se présente sous forme de crème, gel et sérum. Peu importe le type de produit que vous choisissez, prenez la concentration en considération. Si vous l’utilisez pour la première fois, vous devriez opter pour un soin avec une faible concentration. Le meilleur traitement au rétinol ] à cet effet est un produit comme LiftActiv Retinol HA Concentrate de Vichy, car ce dernier agit en douceur pour combler les rides grâce à l’efficacité de deux ingrédients puissants : le rétinol pur et l’acide hyaluronique apaisant.

Les sérums contiennent habituellement une concentration plus élevée, ce qui veut dire que les risques de développer des rougeurs, de la desquamation et de la sécheresse peuvent être plus grands. Il peut être une bonne idée d’attendre que votre peau ait développé une tolérance avant d’utiliser le meilleur sérum pour le visage et de débuter plutôt avec un soin hydratant ou un gel.



PRODUITS CONNEXES


Orientation message
For the best experience, please turn your device