Main content

Skin-Cleansing Tips That Can Prevent Acne Breakouts

Follow this advice for clear, glowing skin.

1. What are the benefits of cleansers on the skin ?

    a. What does double cleansing mean?
    b. What is a gentle face cleanser?
    c. Wear sunscreen every day

2. Does a cleanser help improve acne?

    a. Can over-cleansing cause acne?

3. How to care for acne-prone skin?

 

Struggling with acne? We feel your pain! Blemishes can happen to just about anyone, and adult acne is surprisingly more common than people think. According to the Canadian Dermatology Association, acne affects 20% to 30% of adults aged 20 to 40. If you’re only reacting to a pimple once it reaches the surface of your skin, you’re likely perpetuating a cycle of breakouts. In an emergency, an acne spot treatment is a great solution, but it’s better to get ahead of the breakout before it develops with a solid cleansing routine.

Like with most things in life, you need to ensure that you’re acing the basics before any kind of advancement—and your skincare is no different. The good news is that the right cleanser can help treat blemishes before they become unmanageable. But there’s more to a perfect cleansing routine than wash ’n’ go. Kick-start your skincare routine into high gear with this master class in pimple-preventing cleansing.



1. What are the benefits of cleansers on the skin ?


Washing your face may be the most basic of skincare steps, but dermatologists know that using a gentle face cleanser is not only good for your skin but also the essential first step in achieving a clear, glowing complexion. Finding the best cleanser for acne-prone skin is a personal journey; it may take trial and error, but, at its core, a face cleanser should remove dirt, oil and dead skin cells.
Cleansers contain surfactants that wash away and dissolve unwanted substances and particles from the outermost layer of skin. They work by attracting makeup, dirt and oil so they can be washed away easily. Some gentle hydrating skin cleansers are formulated with moisturizing active ingredients that help to reinforce the skin barrier.


a. What does double cleansing mean?


The concept of double cleansing comes from Korea, in which you use two cleansers, back to back, to remove makeup. The first cleanser is often a balm or oil formula and removes sweat, bacteria and dead skin cells. This is followed by a water-based cleanser that removes any remaining dirt and impurities. But the question begs to be asked: Does double cleansing dry out skin? It’s possible but unlikely. With the right cleansers and technique, double cleansing shouldn’t harm the skin. If your skin is feeling tight and dry after double cleansing (or single cleansing), it’s a sign that you’re using the wrong formula. The best gentle face cleanser has a carefully balanced formula that cleans skin without stripping it.

b. What is a gentle face cleanser?


A gentle face cleanser uses mild cleansing agents that preserve the skin barrier. The best gentle face cleansers are often sulphate-free, oil-free, fragrance-free and soap-free. They prevent the stripping of natural moisturizers and oil while preventing irritation that can cause breakouts.



2. Does a cleanser help improve acne?


While cleansers have shorter contact with your face than a serum or moisturizer does, they’re an essential part of treating acne. Sure, they wash away dirt, oil and impurities and help to unclog pores while boosting your skincare’s efficacy by allowing for better absorption. But they also balance the pH of the skin and treat specific skin conditions, like acne.


a. Can over-cleansing cause acne?


When it comes to blemishes, stronger isn’t always better. Your skin naturally acts as a barrier, meaning it keeps out what it’s supposed to (dirt and environmental pollution) while keeping in the good stuff (moisture and some oils). But if you’re using a cleanser that’s too harsh—also known as over-cleansing—you run the risk of stripping the good natural oils, triggering your skin to produce, and oftentimes over-produce, sebum, which can lead to future breakouts. A good way to tell if you’re over-cleansing is your skin feels tight after cleansing.



3. How to care for acne-prone skin?


A one-size-fits-all cure-all for acne would be great, but it doesn’t exist. Acne is individual, and it’s caused by many internal and external factors. But there are some tried-and-true combinations of acne-fighting products and ingredients that you can rely on. Whether you’re looking to treat adult acne or want to know how to treat sensitive, acne-prone skin, here are some small changes you can make in your skincare routine that can set you up with clearer skin.

Use a gentle hydrating skin cleanser


When you’re looking for the right cleanser, the key is balance. Taut and tight are bad; dewy and moisturized are good. Here are some easy ways to make sure you’re cleansing properly—and to make your cleansing routine even more effective. The best cleanser for acne is one that’s packed with pimple-fighting ingredients while still being a gentle hydrating skin cleanser. Vichy Normaderm Anti-Acne Purifying Gel Cleanser is packed with exfoliating salicylic acid, which is important for healing cystic and severe acne. Another hard-working ingredient in this formula is zinc. Its anti-inflammatory properties help to relieve some of the redness and irritation associated with acne. A newer ingredient that’s joining the fight against acne is probiotics. They work by decreasing the counts of Propionibacterium acnes (P. acnes) on the surface of the skin. Essentially, the probiotics create holes in the p.acnes and kill them while reinforcing the skin barrier.

Choose a mattifying skin toner


Toners are most beneficial to people with oily or acne-prone skin. They give skin an extra cleanse, removing every last trace of pore-clogging dirt, debris and makeup that cleansers might have left behind. The best gentle toner adds a powerful punch of skin-boosting ingredients to your routine while helping to remove any last trace of dirt. Vichy Normaderm Purifying Lotion does all that thanks to a combination of salicylic and glycolic acids while leaving skin mattified and balanced.

Exfoliate, the right way


Oily and acne-prone skin can be exfoliated up to three times a week. The best gentle scrubs contain chemical exfoliants. These are ingredients in skincare products—usually acids—that break the bonds between skin cells allowing you to easily wipe them away when you wash the product off.



RELATED PRODUCTS


For the best experience, please turn your device

Main content

Astuces pour le nettoyage de la peau qui peuvent prévenir les poussées d’acné

Suivez ces conseils pour un teint net et radieux.

1. Quels sont les bienfaits des nettoyants sur la peau ?

    a. Qu’est-ce qu’un double nettoyage ?
    b. Qu’est-ce qu’un nettoyant doux pour le visage ?

2. Est-ce que le nettoyant aide à améliorer l’acné ?

    a. Est-ce que le surnettoyage peut causer de l’acné ?

3. Comment prendre soin de la peau à tendance acnéique ?

 

Vous avez des problèmes d’acné ? Nous partageons votre souffrance ! Les imperfections peuvent s’en prendre à n’importe qui et l’acné adulte est, étonnamment, plus commune que vous pouvez l’imaginer. Selon l’Association canadienne de dermatologie, l’acné affecte entre 20% et 30% des adultes âgés entre 20 et 40 ans. Si vous passez à l’action seulement lorsqu’un bouton fait surface sur votre peau, vous prolongez fort probablement le cycle de vos poussées d’acné. En cas d’urgence, un traitement ciblé contre l’acné est une bonne solution, mais il est préférable de vous attaquer à la poussée avant même qu’elle n’ait le temps de se développer avec une routine nettoyante efficace.

Comme toute chose de la vie, vous devez vous assurer que vous maîtrisez la base, avant de passer à la prochaine étape. Vos soins de la peau ne font pas exception. La bonne nouvelle ? Le bon nettoyant peut aider à traiter les imperfections avant qu’elles ne causent de sérieux dommages. Mais, une routine nettoyante parfaite va au-delà d’un simple nettoyage. Débutez votre routine de soins de la peau en force avec cette leçon de nettoyage pour la prévention des boutons.



1. Quels sont les bienfaits des nettoyants sur la peau ?


Nettoyer votre visage est peut-être l’étape la plus basique de votre routine de soins de la peau, mais les dermatologues s’entendent pour dire que d’utiliser un nettoyant doux pour le visage est non seulement bon pour la peau, mais est aussi la première étape essentielle pour un teint net et radieux. Trouver le meilleur nettoyant pour la peau à tendance acnéique est une expérience personnelle qui peut être empreinte d’essais et erreurs, mais, fondamentalement, un nettoyant pour le visage doit éliminer la saleté, l’huile et les cellules mortes de la peau.
Les nettoyants contiennent des surfactants qui éliminent et décollent les substances et particules indésirables de la surface de la peau. Ils sont conçus pour attirer le maquillage, la poussière et l’huile, afin que ces matières soient facilement éliminées. Certains nettoyants doux et hydratants pour la peau sont formulés avec des ingrédients actifs qui aident à renforcer la barrière cutanée.


a. Qu’est-ce qu’un double nettoyage ?


Le concept de « double nettoyage » vient de la Corée et consiste à utiliser deux nettoyants, l’un après l’autre, pour éliminer le maquillage. Le premier nettoyant est souvent fait d’une formule en baume ou en huile qui élimine la sueur, les bactéries et les cellules mortes de la peau. Il est ensuite suivi d’un nettoyant à base d’eau qui élimine la saleté et les puretés laissées derrière. Une question vous vient probablement à l’esprit : est-ce que le double nettoyage assèche la peau ? C’est possible, mais peu probable. Avec les bons nettoyants et la bonne technique, le double nettoyage ne devrait pas nuire à la peau. Si votre peau est tendue ou sèche, après l’avoir doublement nettoyée (ou une seule fois), c’est un signe que vous utilisez des formules qui ne conviennent pas à votre type de peau. Le meilleur nettoyant doux pour le visage est fait d’une formule soigneusement équilibrée qui nettoie la peau sans la décaper.

b. Qu’est-ce qu’un nettoyant doux pour le visage ?


Un nettoyant doux pour le visage est fait d’agents nettoyants délicats qui préservent la barrière cutanée. Les meilleurs nettoyants doux pour le visage sont souvent sans sulfates, sans huile, sans fragrance et sans savon. Ils ne décapent pas la peau de ses hydratants et de son huile naturels, prévenant l’irritation qui peut causer des boutons.



2. Est-ce que le nettoyant aide à améliorer l’acné ?


Malgré le fait que les nettoyants sont en contact avec votre peau pendant moins longtemps que votre sérum et votre soin hydratant, ils jouent un rôle essentiel dans le traitement de l’acné. Bien sûr, ils éliminent la saleté, l’huile et les impuretés pour aider à désobstruer les pores, tout en améliorant la capacité d’absorption de la peau. Mais, ils équilibrent aussi le pH de la peau et traitent les problèmes spécifiques comme l’acné.


a. Est-ce que le surnettoyage peut causer de l’acné


Avec les imperfections, la force n’est pas toujours la meilleure solution. Votre peau agit naturellement comme une barrière, ce qui veut dire qu’elle ne laisse pas entrer les substances néfastes (la saleté et la pollution) et laisse entrer ce qui est bon (l’hydratation et certaines huiles). Toutefois, si vous utilisez un nettoyant trop agressif, ce qu’on appelle le « surnettoyage », vous risquez de décaper votre peau de ses huiles naturelles bénéfiques, ;a poussant à produire (et parfois surproduire) du sébum. Cela peut mener à des poussées d’acné. Une bonne façon de savoir si vous surnettoyez votre peau est de remarquer une sensation de tiraillement sur votre visage, après le nettoyage.



3. Comment prendre soin de la peau à tendance acnéique ?


Un traitement universel pour l’acné serait fantastique, mais il n’existe pas. L’acné est un problème de peau propre à chacun causé par plusieurs facteurs internes et externes. Heureusement, il existe des combinaisons de produits et d’ingrédients contre l’acné testées et éprouvées sur lesquelles vous pouvez compter. Que vous souhaitiez traiter l’acné adulte ou que vous vouliez savoir comment traiter la peau sensible à tendance acnéique, voici quelques petits changements que vous pouvez apporter à votre routine de soins de la peau, pour obtenir une peau plus nette.

Utilisez un nettoyant hydratant


Lorsque vous êtes à la recherche du bon nettoyant, le secret repose dans l’équilibre. Vous voulez évitez une peau tendue et, plutôt, obtenir une peau lumineuse et hydratée. Voici quelques façons simples de vous assurer que vous nettoyez adéquatement votre visage et de rendre votre routine nettoyante encore plus efficace. Le meilleur nettoyant pour l’acné en est un qui est riche en ingrédients anti-boutons, mais qui reste un nettoyant doux et hydratant pour la peau. Le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy est enrichi d’acide salicylique exfoliant qui joue un rôle important dans le traitement de l’acné sévère et cystique. Le zinc est un autre ingrédient puissant contenu dans sa formule. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager une partie des rougeurs et de l’irritation associées à l’acné. Un nouvel ingrédient qui vient de se joindre à la lutte contre l’acné est les probiotiques. Ils s’occupent de réduire la quantité de Propionibacterium acnes (P. acnes) sur la surface de la peau. Essentiellement, les probiotiques créent un trou dans les bactéries le P. acnes et les tuent, en plus de renforcer la barrière cutanée.

Choisissez un tonique matifiant


Les toniques sont principalement bénéfiques pour ceux qui ont la peau grasse ou à tendance acnéique. Ils procurent un nettoyage supplémentaire à la peau, éliminant les dernières traces d’impuretés, de débris et de nettoyant laissées derrières et susceptibles d’obstruer les pores. Le meilleur tonique doux ajoute un cocktail puissant d’ingrédients bénéfiques pour la peau à votre routine, tout en éliminant toute trace de saleté. La Lotion Assainissante Normaderm de Vichy fait toutes ces choses grâce à une combinaison d’acide salicylique et d’acide glycolique, en plus de laisser la peau matifiée et équilibrée.

Exfoliez, de la bonne façon


La peau grasse et à tendance acnéique peut être exfoliée jusqu’à trois fois par semaine. Les meilleurs exfoliants doux contiennent des exfoliants chimiques. Ce sont des ingrédients trouvés dans les soins de la peau, habituellement des acides, qui détachent les cellules de la peau les unes des autres, vous aidant à éliminer celles qui sont mortes lorsque vous rincez le produit.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device