Main content

Astuces pour le nettoyage de la peau qui peuvent prévenir les poussées d’acné

Suivez ces conseils pour un teint net et radieux.

1. Quels sont les bienfaits des nettoyants sur la peau ?

    a. Qu’est-ce qu’un double nettoyage ?
    b. Qu’est-ce qu’un nettoyant doux pour le visage ?

2. Est-ce que le nettoyant aide à améliorer l’acné ?

    a. Est-ce que le surnettoyage peut causer de l’acné ?

3. Comment prendre soin de la peau à tendance acnéique ?

 

Vous avez des problèmes d’acné ? Nous partageons votre souffrance ! Les imperfections peuvent s’en prendre à n’importe qui et l’acné adulte est, étonnamment, plus commune que vous pouvez l’imaginer. Selon l’Association canadienne de dermatologie, l’acné affecte entre 20% et 30% des adultes âgés entre 20 et 40 ans. Si vous passez à l’action seulement lorsqu’un bouton fait surface sur votre peau, vous prolongez fort probablement le cycle de vos poussées d’acné. En cas d’urgence, un traitement ciblé contre l’acné est une bonne solution, mais il est préférable de vous attaquer à la poussée avant même qu’elle n’ait le temps de se développer avec une routine nettoyante efficace.

Comme toute chose de la vie, vous devez vous assurer que vous maîtrisez la base, avant de passer à la prochaine étape. Vos soins de la peau ne font pas exception. La bonne nouvelle ? Le bon nettoyant peut aider à traiter les imperfections avant qu’elles ne causent de sérieux dommages. Mais, une routine nettoyante parfaite va au-delà d’un simple nettoyage. Débutez votre routine de soins de la peau en force avec cette leçon de nettoyage pour la prévention des boutons.



1. Quels sont les bienfaits des nettoyants sur la peau ?


Nettoyer votre visage est peut-être l’étape la plus basique de votre routine de soins de la peau, mais les dermatologues s’entendent pour dire que d’utiliser un nettoyant doux pour le visage est non seulement bon pour la peau, mais est aussi la première étape essentielle pour un teint net et radieux. Trouver le meilleur nettoyant pour la peau à tendance acnéique est une expérience personnelle qui peut être empreinte d’essais et erreurs, mais, fondamentalement, un nettoyant pour le visage doit éliminer la saleté, l’huile et les cellules mortes de la peau.
Les nettoyants contiennent des surfactants qui éliminent et décollent les substances et particules indésirables de la surface de la peau. Ils sont conçus pour attirer le maquillage, la poussière et l’huile, afin que ces matières soient facilement éliminées. Certains nettoyants doux et hydratants pour la peau sont formulés avec des ingrédients actifs qui aident à renforcer la barrière cutanée.


a. Qu’est-ce qu’un double nettoyage ?


Le concept de « double nettoyage » vient de la Corée et consiste à utiliser deux nettoyants, l’un après l’autre, pour éliminer le maquillage. Le premier nettoyant est souvent fait d’une formule en baume ou en huile qui élimine la sueur, les bactéries et les cellules mortes de la peau. Il est ensuite suivi d’un nettoyant à base d’eau qui élimine la saleté et les puretés laissées derrière. Une question vous vient probablement à l’esprit : est-ce que le double nettoyage assèche la peau ? C’est possible, mais peu probable. Avec les bons nettoyants et la bonne technique, le double nettoyage ne devrait pas nuire à la peau. Si votre peau est tendue ou sèche, après l’avoir doublement nettoyée (ou une seule fois), c’est un signe que vous utilisez des formules qui ne conviennent pas à votre type de peau. Le meilleur nettoyant doux pour le visage est fait d’une formule soigneusement équilibrée qui nettoie la peau sans la décaper.

b. Qu’est-ce qu’un nettoyant doux pour le visage ?


Un nettoyant doux pour le visage est fait d’agents nettoyants délicats qui préservent la barrière cutanée. Les meilleurs nettoyants doux pour le visage sont souvent sans sulfates, sans huile, sans fragrance et sans savon. Ils ne décapent pas la peau de ses hydratants et de son huile naturels, prévenant l’irritation qui peut causer des boutons.



2. Est-ce que le nettoyant aide à améliorer l’acné ?


Malgré le fait que les nettoyants sont en contact avec votre peau pendant moins longtemps que votre sérum et votre soin hydratant, ils jouent un rôle essentiel dans le traitement de l’acné. Bien sûr, ils éliminent la saleté, l’huile et les impuretés pour aider à désobstruer les pores, tout en améliorant la capacité d’absorption de la peau. Mais, ils équilibrent aussi le pH de la peau et traitent les problèmes spécifiques comme l’acné.


a. Est-ce que le surnettoyage peut causer de l’acné


Avec les imperfections, la force n’est pas toujours la meilleure solution. Votre peau agit naturellement comme une barrière, ce qui veut dire qu’elle ne laisse pas entrer les substances néfastes (la saleté et la pollution) et laisse entrer ce qui est bon (l’hydratation et certaines huiles). Toutefois, si vous utilisez un nettoyant trop agressif, ce qu’on appelle le « surnettoyage », vous risquez de décaper votre peau de ses huiles naturelles bénéfiques, ;a poussant à produire (et parfois surproduire) du sébum. Cela peut mener à des poussées d’acné. Une bonne façon de savoir si vous surnettoyez votre peau est de remarquer une sensation de tiraillement sur votre visage, après le nettoyage.



3. Comment prendre soin de la peau à tendance acnéique ?


Un traitement universel pour l’acné serait fantastique, mais il n’existe pas. L’acné est un problème de peau propre à chacun causé par plusieurs facteurs internes et externes. Heureusement, il existe des combinaisons de produits et d’ingrédients contre l’acné testées et éprouvées sur lesquelles vous pouvez compter. Que vous souhaitiez traiter l’acné adulte ou que vous vouliez savoir comment traiter la peau sensible à tendance acnéique, voici quelques petits changements que vous pouvez apporter à votre routine de soins de la peau, pour obtenir une peau plus nette.

Utilisez un nettoyant hydratant


Lorsque vous êtes à la recherche du bon nettoyant, le secret repose dans l’équilibre. Vous voulez évitez une peau tendue et, plutôt, obtenir une peau lumineuse et hydratée. Voici quelques façons simples de vous assurer que vous nettoyez adéquatement votre visage et de rendre votre routine nettoyante encore plus efficace. Le meilleur nettoyant pour l’acné en est un qui est riche en ingrédients anti-boutons, mais qui reste un nettoyant doux et hydratant pour la peau. Le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy est enrichi d’acide salicylique exfoliant qui joue un rôle important dans le traitement de l’acné sévère et cystique. Le zinc est un autre ingrédient puissant contenu dans sa formule. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager une partie des rougeurs et de l’irritation associées à l’acné. Un nouvel ingrédient qui vient de se joindre à la lutte contre l’acné est les probiotiques. Ils s’occupent de réduire la quantité de Propionibacterium acnes (P. acnes) sur la surface de la peau. Essentiellement, les probiotiques créent un trou dans les bactéries le P. acnes et les tuent, en plus de renforcer la barrière cutanée.

Choisissez un tonique matifiant


Les toniques sont principalement bénéfiques pour ceux qui ont la peau grasse ou à tendance acnéique. Ils procurent un nettoyage supplémentaire à la peau, éliminant les dernières traces d’impuretés, de débris et de nettoyant laissées derrières et susceptibles d’obstruer les pores. Le meilleur tonique doux ajoute un cocktail puissant d’ingrédients bénéfiques pour la peau à votre routine, tout en éliminant toute trace de saleté. La Lotion Assainissante Normaderm de Vichy fait toutes ces choses grâce à une combinaison d’acide salicylique et d’acide glycolique, en plus de laisser la peau matifiée et équilibrée.

Exfoliez, de la bonne façon


La peau grasse et à tendance acnéique peut être exfoliée jusqu’à trois fois par semaine. Les meilleurs exfoliants doux contiennent des exfoliants chimiques. Ce sont des ingrédients trouvés dans les soins de la peau, habituellement des acides, qui détachent les cellules de la peau les unes des autres, vous aidant à éliminer celles qui sont mortes lorsque vous rincez le produit.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device