How to Choose the Best Sunscreen for Sports and Outdoor Activities

How to Choose the Best Sunscreen for Sports and Outdoor Activities

1. How does sunscreen work?

Is sunscreen safe?

2. How to apply sunscreen

How long does sunscreen last?

3. How to choose the best sunscreen for sports

What’s the difference between sport sunscreen and regular sunscreen?



Sunscreen may not be the flashiest part of your skincare routine, but it’s a high performer, delaying the formation of wrinkles, dark spots and other signs of aging while also protecting you from developing skin cancer. With all the good that suncare does, it should be a no-brainer to wear sunscreen every day. Except many of us don’t.

According to a 2019 survey from market-research company Leger, one in two Canadians aren’t applying enough sunscreen to protect themselves from harmful UVA and UVB rays and nearly a quarter say they don’t wear any sun protection at all. Unfortunately, compliance drops even further for those who like to work out outside.

If greasy skin or stinging eyes are causing you to skip your SPF, you’re not using the right formula. Read on to discover how to choose the best sport sunscreen for you, the difference between sport and regular sunscreen and how much sunscreen to apply when you’ve got a good sweat going on.



1. How does sunscreen work?

Before you understand how sunscreen works and what SPF is , you need to understand why you need to protect your skin. Ultraviolet radiation (UV rays) from the sun hits skin at wavelengths ranging from 290 to 400 nanometres. These rays expose skin to both UVA, which causes damage like collagen breakdown, skin cancer, and UVB, which causes sunburns.


Without a broad-spectrum sunscreen lotion (which protects from both UVA and UVB rays), the energy from the radiation goes into the fat and proteins in your skin. This generates free radicals that attack your cellular machinery. In the short term, this damage triggers an inflammatory response such as sunburn. In the long term, the radiation can introduce mutations in your skin cells’ DNA. If these mutations get passed along, they create cancer cells.


The simple fix is to wear sunscreen. There are many ingredients in sunscreens, but the active ingredients mainly fit into two groups: mineral and chemical:

  • Mineral sunscreens that contain physical filters (such as zinc oxide and titanium dioxide) achieve their sun protection factor (SPF) by physically blocking the UV rays from penetrating the skin. To put it simply, they act as a mirror to create a barrier between the skin and the UV rays that directly reflects them from the skin.
  • Chemical filters (such as octocrylene or avobenzone) protect skin by absorbing UV rays. Instead of deflecting the UV rays, chemical filters work like a sponge and absorb them and transform the energy into heat. Vichy’s main suncare ingredient is a proprietary solar filter called Mexoryl. It protects your skin from UVA and UVB rays and is known for its ability to absorb radiation and then release it in the form of thermal energy before it penetrates the skin. Along with other filters in its sunscreen formulations.

Is sunscreen safe?


Ask any dermatologist and you’ll get a resounding yes! Sunscreens are a key component of preventing skin damage that can lead to skin cancer. According to the Canadian Dermatology Association using a broad-spectrum sunscreen, seeking shade and wearing protective clothing are the three most effective (and safe) ways to protect yourself from the sun.



2. How to apply sunscreen


Canadian Dermatology Association

The Canadian Dermatology Association recommends a broad-spectrum sunscreen (protects from UVA and UVB rays) with an SPF of 30 or higher. The best practice is to apply your sunscreen 15 to 30 minutes prior to venturing outside to allow the sunscreen to bind to your skin. If you’re planning on exposing a lot of skin ( if you’re going to wear a swimsuit or running shorts and a tank, for example), apply the sunscreen while you’re naked. This will help ensure you get complete coverage.



The common suggestion is to apply sunscreen “liberally,” but that can be interpreted differently. To achieve full coverage, you should use about half a teaspoon for your face and a shot glass full for your body. But because not everyone has the same size body, plan to slather on a layer over the areas that will be exposed to sunlight and then massage it into the skin.



How long does sunscreen last?


If you’re outside and wondering how often to reapply sunscreen, the benchmark is every two hours—which means if you’re marathon training or planning on running or biking for longer than two hours, bring some sunscreen along. It’s two hours because that’s when the sunscreen’s SPF value is fully effective. In other words, after two hours, your sunscreen isn’t entirely doing its job anymore.



3. How to choose the best sunscreen for sports


The whole point of working out is to get a good sweat going, but perspiration and sunscreen don’t always mix. Formulas that are not designed for sports can ball up, sting your eyes and leave your skin covered in white streaks once they’re combined with sweat. The best sunscreen for sports features an oil-free, water-resistant and fragrance-free formula to prevent stinging. Apply your sport sunscreen at least 30 minutes before heading outside to allow it to fully absorb and to be sure you don’t skip any areas.



If you’re looking for a sunscreen lotion that you can wear for your outdoor workouts and swims, pick Vichy Idéal Soleil Sport Ultra-Light Refreshing Lotion SPF 60. It has a slight cooling effect when applied and absorbs quickly. Plus, Vichy’s sunscreen lotion has several other benefits that make it the perfect choice for sports:

  • It provides 80 minutes of water and sweat resistance
  • It's designed to be applied on wet or dry skin
  • It has Mexoryl filter technology and other sun filters to provide broad-spectrum protection
  • It is the official sunscreen of Swimming Canada Natation
  • It is fragrance-free
  • It is non-greasy and non-sticky


What’s the difference between sport sunscreen and regular sunscreen?


There’s no standardized test that verifies whether a certain type of sunscreen is better for certain activities; however, sunscreen that’s qualified as water-resistant for 80 minutes is the best for outdoor workouts. Unlike regular sunscreen, water-resistant sunscreens continue to protect the skin when wet. Water resistance testing involves having subjects apply sunscreen to the skin and immerse the area in water. After, their skin is tested to be sure the sunscreen is still effective. Water resistance of 80 minutes means that the sunscreen will continue to provide the labelled SPF for 80 minutes of continuous water immersion like swimming or sweating. However, don’t be fooled, there’s no such thing as waterproof sunscreen.

Related products

Related articles

Comment choisir la meilleure crème solaire pour le sport et les activités à l’extérieur

1. Comment fonctionne la crème solaire ?

Est-ce que la crème solaire est sans danger ?

2. Comment appliquer la crème solaire ?

Combien de temps dure la crème solaire ?

3. Comment choisir le meilleur crème solaire pour le sport ?

Quelle est la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier ?



La crème solaire n’est peut-être pas la partie la plus éblouissante de votre rituel de soin de la peau, mais c’est un allié puissant qui retarde l’apparition des rides, des taches brunes et autres signes du vieillissement de la peau, tout en vous protégeant du cancer de la peau. Avec tous les bienfaits de la protection solaire, appliquer de la crème solaire chaque jour devrait être essentiel. Toutefois, plusieurs d’entre nous délaissent cette étape cruciale.

Selon un sondage réalisé en 2019 par la compagnie d’études de marché léger, un Canadien sur deux n’applique pas suffisamment de crème solaire pour se protéger des rayons UVA et UVB néfastes pour la peau et presqu’un quart des Canadiens affirment ne pas du tout porter de crème solaire. Malheureusement, le taux de conformité chute encore plus auprès de ceux qui aiment s’entraîner à l’extérieur.

Si la peau graisseuse ou les yeux qui piquent vous poussent à passer l’étape de la crème solaire, vous n’utilisez pas la bonne formule. Poursuivez votre lecture pour apprendre à choisir le meilleur crème solaire pour le sport selon vos besoins, la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier et la quantité qu’il faut appliquer lorsque vous prévoyez de transpirer abondamment.



1. Comment fonctionne la crème solaire ?

Avant de comprendre comment fonctionne la crème solaire et ce qu’est le FPS, vous devez comprendre pourquoi il faut protéger votre peau. Le rayonnement ultraviolet (les rayons UV) du soleil atteint la peau à une longueur d’ondes variant entre 290 et 400 nanomètres. Ces rayons exposent la peau aux rayons UVA, qui causent les dommages comme la dégradation du collagène et le cancer de la peau, et les UVB, qui causent les coups de soleil.


Sans une lotion solaire à large spectre (qui protège des rayons UVA et UVB), l’énergie émise par le rayonnement se loge dans le gras et les protéines de votre peau. Ceci entraîne la formation de radicaux libres qui attaquent votre machinerie cellulaire. À court terme, ce phénomène entraîne une réaction inflammatoire comme le coup de soleil. À long terme, le rayonnement peut provoquer des mutations dans l’ADN des cellules de la peau. Si ces mutations se développent, elles se transforment en cancer de la peau.


La solution simple, ici, est de porter de la crème solaire. Il y a plusieurs ingrédients dans les crèmes solaires, mais les ingrédients actifs sont généralement regroupés en deux catégories, minéraux et chimiques :

  • Les crèmes solaires minéraux qui contiennent des filtres physiques (comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane) offrent un facteur de protection solaire (FPS) en empêchant physiquement les rayons UV de pénétrer dans la peau. En termes simples, ils agissent comme un miroir pour créer une barrière entre la peau et les rayons UV qui dévie leur trajectoire.
  • Les filtres chimiques (comme l’octocrylène ou l’avobenzone) protègent la peau en absorbant les rayons UV. Plutôt que de dévier leur trajectoire, les filtres chimiques agissent comme une éponge qui absorbe les rayons UV et transforme leur énergie en chaleur. L’ingrédient de protection solaire principal de Vichy est un filtre solaire exclusif appelé Mexoryl. Il protège la peau des rayons UVA et UVB et est reconnu pour sa capacité à absorber le rayonnement et, ensuite, le relâcher sous forme d’énergie thermique avant qu’il ne pénètre la peau. Le tout, conjointement avec d’autres filtres solaires contenus dans la formule de ses crèmes solaires.

Est-ce que la crème solaire est sans danger ?


Posez la question à tout dermatologue et il/elle vous répondra un « oui » retentissant ! Les crèmes solaires jouent un rôle clé dans la prévention des dommages de la peau qui peuvent mener au cancer de la peau. Selon l’Association canadienne de dermatologie, l’usage d’un crème solaire à large spectre, la recherche de l’ombre et le port de vêtements protecteurs sont les trois façons les plus efficaces (et sécuritaires) de vous protéger du soleil.



2. Comment appliquer la crème solaire ?


L'Association canadienne de dermatologie

L’Association Canadienne de Dermatologie recommande un crème solaire à large spectre (qui protège des rayons UVA et UVB) avec un FPS de 30 ou plus. Il est recommandé d’appliquer la crème solaire 15 à 30 minutes avant d’aller dehors afin de permettre à la crème solaire de fondre dans la peau. Si vous planifiez d’exposer beaucoup de peau (en enfilant un maillot de bain ou en courant en shorts et camisole d’entraînement), appliquez la crème solaire lorsque vous êtes nu(e). Ceci assurera une protection complète.



La recommandation la plus commune est d’appliquer la crème solaire généreusement, mais ce terme peut prêter à confusion. Pour obtenir une protection complète, vous devriez utiliser la moitié d’une cuillère à table pour votre visage et un verre à shooter pour votre corps. Mais puisque la taille du corps de chaque personne varie, enduisez les parties exposées au soleil d’une bonne couche de crème solaire et massez le tout pour le faire pénétrer dans la peau.



Combien de temps dure la crème solaire ?


Si vous êtes dehors et que vous voulez savoir à quelle fréquence vous devez réappliquer de la crème solaire, la référence est à toutes les deux heures. Cela veut dire que si vous vous entraînez pour un marathon ou planifiez faire du vélo pendant plus de deux heures, emportez un crème solaire avec vous. Pendant ces deux heures, votre crème solaire est à sa pleine efficacité. En d’autres mots, après deux heures, votre crème solaire ne fait plus son travail dans sa totalité.



3. Comment choisir le meilleur crème solaire pour le sport


Le but ultime de l’entraînement est de transpirer à profusion, mais la sueur et la crème solaire ne font pas toujours bon ménage. Les formules qui ne sont pas conçues pour le sport peuvent former des grumeaux, brûler les yeux et laisser votre peau couverte de stries blanches lorsqu’elles sont mélangées à la sueur. Le meilleur crème solaire pour le sport a une formule sans huile, résistante à l’eau et sans parfum qui prévient la sensation de brûlure. Appliquez votre crème solaire pour le sport au moins 30 minutes avant d’aller dehors pour lui permettre d’être totalement absorbé et de ne pas oublier de sections de peau.



Si vous êtes à la recherche d’une lotion solaire que vous pouvez porter lors de vos entraînements à l’extérieur et pour nager, optez pour la Lotion rafraîchissante ultra-légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy. Elle procure un effet légèrement rafraîchissant lorsqu’elle est appliquée et elle est rapidement absorbée. De plus, la lotion solaire de Vichy possède plusieurs autres bienfaits qui font d’elle le choix idéal pour le sport :

  • Elle procure 80 minutes de résistance à l’eau et à la transpiration
  • Elle est conçue pour être appliquée sur la peau sèche ou mouillée
  • Elle contient la technologie de filtre Mexoryl et d’autres filtres solaires pour procurer une protection à large spectre
  • Elle est la protection solaire officielle de l’équipe canadienne de natation
  • Elle est sans parfum
  • Elle est non-grasse et non-collante


Quelle est la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier ?


Il n’existe pas de test standardisé pour vérifier si un certain type de crème solaire est plus adapté à certaines activités. Toutefois, la crème solaire qui est qualifié comme résistant à l’eau pendant 80 minutes est le meilleur pour les entraînements à l’extérieur. Contrairement à la crème solaire régulier, les protections solaires résistantes à l’eau continuent de protéger la peau lorsqu’elle est mouillée. Le test de résistance à l’eau implique l’application de la crème solaire sur différents sujets et l’immersion de leur peau sous l’eau. Après, la peau est testée pour vérifier que la crème solaire est toujours efficace. Une résistance à l’eau de 80 minutes veut dire que la crème solaire continuera de procurer le FPS indiqué pendant 80 minutes d’immersion continue dans l’eau, imitant l’effet de la natation ou de la sueur. Toutefois, détrompez-vous : il n’existe pas de crème solaire hydrofuge.

Produits connexes

Articles connexes