Comment choisir la meilleure crème solaire pour le sport et les activités à l’extérieur

1. Comment fonctionne la crème solaire ?

Est-ce que la crème solaire est sans danger ?

2. Comment appliquer la crème solaire ?

Combien de temps dure la crème solaire ?

3. Comment choisir le meilleur crème solaire pour le sport ?

Quelle est la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier ?



La crème solaire n’est peut-être pas la partie la plus éblouissante de votre rituel de soin de la peau, mais c’est un allié puissant qui retarde l’apparition des rides, des taches brunes et autres signes du vieillissement de la peau, tout en vous protégeant du cancer de la peau. Avec tous les bienfaits de la protection solaire, appliquer de la crème solaire chaque jour devrait être essentiel. Toutefois, plusieurs d’entre nous délaissent cette étape cruciale.

Selon un sondage réalisé en 2019 par la compagnie d’études de marché léger, un Canadien sur deux n’applique pas suffisamment de crème solaire pour se protéger des rayons UVA et UVB néfastes pour la peau et presqu’un quart des Canadiens affirment ne pas du tout porter de crème solaire. Malheureusement, le taux de conformité chute encore plus auprès de ceux qui aiment s’entraîner à l’extérieur.

Si la peau graisseuse ou les yeux qui piquent vous poussent à passer l’étape de la crème solaire, vous n’utilisez pas la bonne formule. Poursuivez votre lecture pour apprendre à choisir le meilleur crème solaire pour le sport selon vos besoins, la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier et la quantité qu’il faut appliquer lorsque vous prévoyez de transpirer abondamment.



1. Comment fonctionne la crème solaire ?

Avant de comprendre comment fonctionne la crème solaire et ce qu’est le FPS, vous devez comprendre pourquoi il faut protéger votre peau. Le rayonnement ultraviolet (les rayons UV) du soleil atteint la peau à une longueur d’ondes variant entre 290 et 400 nanomètres. Ces rayons exposent la peau aux rayons UVA, qui causent les dommages comme la dégradation du collagène et le cancer de la peau, et les UVB, qui causent les coups de soleil.


Sans une lotion solaire à large spectre (qui protège des rayons UVA et UVB), l’énergie émise par le rayonnement se loge dans le gras et les protéines de votre peau. Ceci entraîne la formation de radicaux libres qui attaquent votre machinerie cellulaire. À court terme, ce phénomène entraîne une réaction inflammatoire comme le coup de soleil. À long terme, le rayonnement peut provoquer des mutations dans l’ADN des cellules de la peau. Si ces mutations se développent, elles se transforment en cancer de la peau.


La solution simple, ici, est de porter de la crème solaire. Il y a plusieurs ingrédients dans les crèmes solaires, mais les ingrédients actifs sont généralement regroupés en deux catégories, minéraux et chimiques :

  • Les crèmes solaires minéraux qui contiennent des filtres physiques (comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane) offrent un facteur de protection solaire (FPS) en empêchant physiquement les rayons UV de pénétrer dans la peau. En termes simples, ils agissent comme un miroir pour créer une barrière entre la peau et les rayons UV qui dévie leur trajectoire.
  • Les filtres chimiques (comme l’octocrylène ou l’avobenzone) protègent la peau en absorbant les rayons UV. Plutôt que de dévier leur trajectoire, les filtres chimiques agissent comme une éponge qui absorbe les rayons UV et transforme leur énergie en chaleur. L’ingrédient de protection solaire principal de Vichy est un filtre solaire exclusif appelé Mexoryl. Il protège la peau des rayons UVA et UVB et est reconnu pour sa capacité à absorber le rayonnement et, ensuite, le relâcher sous forme d’énergie thermique avant qu’il ne pénètre la peau. Le tout, conjointement avec d’autres filtres solaires contenus dans la formule de ses crèmes solaires.

Est-ce que la crème solaire est sans danger ?


Posez la question à tout dermatologue et il/elle vous répondra un « oui » retentissant ! Les crèmes solaires jouent un rôle clé dans la prévention des dommages de la peau qui peuvent mener au cancer de la peau. Selon l’Association canadienne de dermatologie, l’usage d’un crème solaire à large spectre, la recherche de l’ombre et le port de vêtements protecteurs sont les trois façons les plus efficaces (et sécuritaires) de vous protéger du soleil.



2. Comment appliquer la crème solaire ?


L'Association canadienne de dermatologie

L’Association Canadienne de Dermatologie recommande un crème solaire à large spectre (qui protège des rayons UVA et UVB) avec un FPS de 30 ou plus. Il est recommandé d’appliquer la crème solaire 15 à 30 minutes avant d’aller dehors afin de permettre à la crème solaire de fondre dans la peau. Si vous planifiez d’exposer beaucoup de peau (en enfilant un maillot de bain ou en courant en shorts et camisole d’entraînement), appliquez la crème solaire lorsque vous êtes nu(e). Ceci assurera une protection complète.



La recommandation la plus commune est d’appliquer la crème solaire généreusement, mais ce terme peut prêter à confusion. Pour obtenir une protection complète, vous devriez utiliser la moitié d’une cuillère à table pour votre visage et un verre à shooter pour votre corps. Mais puisque la taille du corps de chaque personne varie, enduisez les parties exposées au soleil d’une bonne couche de crème solaire et massez le tout pour le faire pénétrer dans la peau.



Combien de temps dure la crème solaire ?


Si vous êtes dehors et que vous voulez savoir à quelle fréquence vous devez réappliquer de la crème solaire, la référence est à toutes les deux heures. Cela veut dire que si vous vous entraînez pour un marathon ou planifiez faire du vélo pendant plus de deux heures, emportez un crème solaire avec vous. Pendant ces deux heures, votre crème solaire est à sa pleine efficacité. En d’autres mots, après deux heures, votre crème solaire ne fait plus son travail dans sa totalité.



3. Comment choisir le meilleur crème solaire pour le sport


Le but ultime de l’entraînement est de transpirer à profusion, mais la sueur et la crème solaire ne font pas toujours bon ménage. Les formules qui ne sont pas conçues pour le sport peuvent former des grumeaux, brûler les yeux et laisser votre peau couverte de stries blanches lorsqu’elles sont mélangées à la sueur. Le meilleur crème solaire pour le sport a une formule sans huile, résistante à l’eau et sans parfum qui prévient la sensation de brûlure. Appliquez votre crème solaire pour le sport au moins 30 minutes avant d’aller dehors pour lui permettre d’être totalement absorbé et de ne pas oublier de sections de peau.



Si vous êtes à la recherche d’une lotion solaire que vous pouvez porter lors de vos entraînements à l’extérieur et pour nager, optez pour la Lotion rafraîchissante ultra-légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy. Elle procure un effet légèrement rafraîchissant lorsqu’elle est appliquée et elle est rapidement absorbée. De plus, la lotion solaire de Vichy possède plusieurs autres bienfaits qui font d’elle le choix idéal pour le sport :

  • Elle procure 80 minutes de résistance à l’eau et à la transpiration
  • Elle est conçue pour être appliquée sur la peau sèche ou mouillée
  • Elle contient la technologie de filtre Mexoryl et d’autres filtres solaires pour procurer une protection à large spectre
  • Elle est la protection solaire officielle de l’équipe canadienne de natation
  • Elle est sans parfum
  • Elle est non-grasse et non-collante


Quelle est la différence entre la crème solaire pour le sport et la crème solaire régulier ?


Il n’existe pas de test standardisé pour vérifier si un certain type de crème solaire est plus adapté à certaines activités. Toutefois, la crème solaire qui est qualifié comme résistant à l’eau pendant 80 minutes est le meilleur pour les entraînements à l’extérieur. Contrairement à la crème solaire régulier, les protections solaires résistantes à l’eau continuent de protéger la peau lorsqu’elle est mouillée. Le test de résistance à l’eau implique l’application de la crème solaire sur différents sujets et l’immersion de leur peau sous l’eau. Après, la peau est testée pour vérifier que la crème solaire est toujours efficace. Une résistance à l’eau de 80 minutes veut dire que la crème solaire continuera de procurer le FPS indiqué pendant 80 minutes d’immersion continue dans l’eau, imitant l’effet de la natation ou de la sueur. Toutefois, détrompez-vous : il n’existe pas de crème solaire hydrofuge.

Produits connexes

Articles connexes