Main content

Quand beauté rime avec santé : tirer le maximum de ses produits de beauté

Suivez nos conseils d’expert pour tirer le maximum de vos produits de soins de la peau, de vos produits capillaires et de vos produits de beauté chouchous de Vichy afin d’économiser temps et argent.

Découvrez nos trucs et astuces pour profiter de tout ce qu’ont à offrir vos produits de beauté chouchous et pour éviter de commettre des erreurs très fréquentes.

Conseil n1 : utiliser moins de produit

Vous serez peut-être étonnée de l’apprendre, mais nous appliquons presque toujours une trop grande quantité de produit sur notre peau ou nos cheveux. Pour vous donner une idée, sachez qu’une quantité de nettoyant ou d’hydratant correspondant à la grosseur d’une pièce de 10 cents est suffisante pour tout le visage. Quant aux sérums et aux crèmes contour des yeux, une quantité de la grosseur d’une noix devrait suffire. Pour le shampooing, une quantité équivalant à la taille d’une tomate cerise suffit pour les cheveux fins ou d’épaisseur moyenne, tandis qu’une quantité équivalant à la taille d’une noisette sera nécessaire pour les cheveux plus épais. Pour le revitalisant, dépendamment de l’épaisseur de vos cheveux, la quantité à utiliser variera de la grosseur d’une pièce d’un dollar à celle d’une balle de golf. Enfin, pour ce qui est de l’écran solaire, vous devez appliquer sur chacun de vos membres une quantité équivalant au volume d’un verre à liqueur.

Conseil n2 : revoir sa routine beauté

L’ordre dans lequel vous appliquez vos produits de soins de la peau chouchous est important puisqu’il peut influer sur l’efficacité de votre routine beauté. En principe, après avoir nettoyé et tonifié votre peau, vous devriez appliquer vos soins huileux à la texture légère avant les produits liquides ou à base d’eau dont la formule est plus riche. Ce faisant, les produits qui agissent en profondeur et dont la texture est plus légère, comme les sérums et les huiles pour le visage, sont absorbés par la peau et les produits à la formule plus riche viennent créer une barrière pour préserver leurs bienfaits. Ranger ses produits de beauté convenablement est également essentiel si vous souhaitez tirer le maximum de ce que vos produits ont à offrir. Fini le temps où l’on conservait les rouges à lèvres au réfrigérateur! Laurie Jacquet, chargée de communication scientifique pour Vichy, recommande de ranger les produits de maquillage dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil afin de prolonger leur durée de vie.

Conseil n3 : faire une pierre deux coups

Inutile d’avoir une trousse de maquillage bien garnie pour satisfaire tous vos besoins! Bon nombre de produits pour la peau peuvent être combinés ou utilisés à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés. L’été, mélangez quelques gouttes de votre fond de teint à votre hydratant quotidien. Vous obtiendrez ainsi une couvrance plus légère, parfaite pour la saison chaude! Servez-vous de votre baume à lèvres en guise de base pour les paupières ou d’illuminateur pour les pommettes si vous cherchez à donner un coup d’éclat à votre visage. Utilisez-le également pour dompter les sourcils rebelles! Les produits qui ont plus d’une fonction, comme les colorants qui peuvent être appliqués à la fois sur les lèvres et sur les joues, ainsi que les emballages qui intègrent plus d’un produit, comme les duos de poudre illuminatrice et de poudre bronzante, sont tout indiqués pour gagner du temps le matin et économiser de l’espace dans les tiroirs et les armoires de votre salle de bain.

For the best experience, please turn your device