Main content

Votre peau est-elle sensible? Procédez à un auto-diagnostic des plus simples!

Découvrez les causes des symptômes de la peau sensible, comme les rougeurs, les plaques, les démangeaisons et les tiraillements. En prime, Vichy vous dévoile ses trucs et astuces pour bien hydrater et adoucir sa peau afin de soulager les inconforts.

Vous pensez faire partie des millions de femmes qui souffrent de sensibilité cutanée partout dans le monde? Dans ce billet, nous vous présentons certains des symptômes les plus fréquemment observés ainsi que les choses à faire et à ne pas faire quand on a une peau qui réagit facilement, selon la Dre Nina Roos, dermatologue.

Reconnaître les symptômes associés à la peau sensible les plus courants


Vous vous êtes souvent demandé si votre peau entrait dans la catégorie des peaux sensibles? Vérifiez si vous présentez certains des symptômes les plus fréquemment observés. Certains d’entre eux se manifestent de façon visible (apparition de rougeurs ou de plaques), tandis que d’autres sont plutôt associés à des sensations (sensations de chaleur, démangeaisons, tiraillements ou picotements). Ces symptômes ne sont pas nécessairement attribuables aux mêmes causes d’une femme à l’autre. En effet, il peut s’agir de l’hérédité, des influences du milieu extérieur ou d’une réaction à un ingrédient quelconque, ou une combinaison de ces trois éléments. En plus d’être sujettes à ces réactions indésirables, les femmes qui considèrent avoir la peau ultrasensible sont plus susceptibles de ressentir de la douleur ou des irritations si elles sont exposées aux facteurs déclenchants. 

Ma peau sera-t-elle toujours sensible?


Pas nécessairement. Les symptômes de la peau sensible peuvent apparaître et disparaître tout au long de notre vie, et se manifester temporairement, de manière récurrente ou sur une longue période de temps. Normalement, la sensibilité de la peau diminue avec l’âge. Toutefois, même si vous n’avez jamais présenté de symptômes associés à la peau sensible, sachez que tout changement dans vos habitudes de vie ou votre environnement peut avoir un impact sur votre peau. Un déménagement dans une ville où le taux de pollution est élevé, des changements soudains dans l’alimentation et même les canicules ou les grands froids sont tous des facteurs pouvant entraîner des réactions chez les peaux qui n’avaient jamais auparavant montré de signes de sensibilité.

Les choses à faire et à ne pas faire quand on a une peau sensible


On sait que la peau très sèche est particulièrement sujette à l’hypersensibilité. Mais saviez-vous que le fait d’appliquer un trop grand nombre de produits sur votre peau peut être dommageable pour les couches épidermiques? Selon la Dre Nina Ross, adopter une routine beauté des plus simples est une règle essentielle à suivre si l’on veut bien prendre soin d’une peau sensible. « Il est préférable de simplifier le plus possible sa routine beauté. Il faut également faire attention à ne pas éliminer un produit ou en essayer un autre trop subitement », explique-t-elle. Les exfoliants spécialement formulés pour les peaux sensibles devraient être appliqués à la fin de la journée, car ils ont pour effet de détruire les cellules de la couche superficielle de la peau, la rendant ainsi encore plus vulnérable à la lumière du soleil et aux rayons UV. Enfin, l’hydratation constitue une étape essentielle si vous souhaitez tirer le maximum de ce que tous vos produits de soins de la peau ont à offrir. Après le nettoyage, la Dre Ross recommande de dorloter la couche superficielle de votre peau avec une bruine hydratante afin de l’adoucir avant d’appliquer votre soin hydratant. Vaporisez généreusement l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy sur votre visage avant d’appliquer une crème de nuit hydratante à la texture riche. Une solution infaillible pour avoir la peau douce comme un bébé au réveil!

For the best experience, please turn your device