Main content

Le guide d’été du coup de soleil et de l’écran solaire

Lorsque la simple réapplication du FPS ne suffit pas.

Le guide du coup de soleil

    1. Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
    2. Quels sont les signes d’un coup de soleil ?
    3. Combien de temps dure un coup de soleil ?

Le traitement du coup de soleil

    1. Comment se débarrasser d’un coup de soleil
    2. Comment arrêter les démangeaisons d’un coup de soleil
    3. Que faire pour arrêter le pelage après un coup de soleil ?
    4. Comment traiter les ampoules causées par les coups de soleil
    5. Comment apaiser la rougeur d’un coup de soleil
    6. Comment traiter un coup de soleil sur les lèvres

La prévention des coups de soleil

    1. Comment prévenir les coups de soleil lors de la baignade
    2. Comment prévenir les coups de soleil lors d’une marche
    3. Comment prévenir les coups de soleil lors de l’entraînement
    4. Comment prévenir les coups de soleil sur les lèvres

Le guide de l’écran solaire

    1. Quel est le meilleur écran solaire pour vous 
    2. Quel est le meilleur écran solaire pour votre visage ?
    3. Quel est le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique ?
    4. Quel est le meilleur écran solaire pour les lèvres ?
    5. Qu’est-ce que l’écran solaire minéral ?
 

En matière de produits de beauté, rien ne bat le pouvoir protecteur d’un bon écran solaire à large spectre qui préserve l’intégrité de notre peau. Il est d’autant plus important quand vient le temps d’aller dehors en été, plus particulièrement lorsque la peau est exposée. Sans écran solaire, vous risquez d’endommager vos cellules cutanées, ce qui entraîne le vieillissement prématuré et augmente les risques de cancer de la peau. Selon la Société canadienne du cancer, le mélanome, le type de cancer de la peau le plus dangereux, a touché plus de 8 000 personnes au Canada en 2020 et 1 300 d’entre elles en sont mortes. Une statistique réellement inquiétante !

Heureusement, nous avons l’écran solaire. Il joue un rôle majeur dans la mitigation de ces risques, si vous l’appliquez correctement et utilisez le bon facteur de protection solaire (FPS), entre autres. Même s’il est toujours préférable de prévenir un coup de soleil, nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Ici, nous séparons les sujets et répondons à toutes vos questions sur les coups de soleil, en plus de vous recommander le meilleur écran solaire pour votre type de peau et les meilleurs gestes pour prendre soin de votre peau ravagée par le soleil.



Le guide du coup de soleil


1. Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?


Un coup de soleil est une réaction visible au soleil causée par l’exposition au rayonnement ultraviolet (les rayons UV). Ces rayons UV entrent en contact avec la peau à une longueur d’onde variant entre 280 et 400 nanomètres. Les principaux fautifs sont les dangereux rayons UVB (pensez à « B » pour « brûlures ») qui ont une longueur d’onde moyenne. Ils peuvent abîmer la couche supérieure de la peau et, à la suite d’une exposition prolongée, entraîner un coup de soleil, parfois associé à une rougeur, une tension, une sensibilité au toucher ou même des ampoules. En fait, les rayons UVB sont responsables de la plupart des cancers de la peau.

Les rayons UVA (pensez à « A » pour « âge ») sont plus longs. Ces rayons causent du stress oxydatif, ce qui veut dire que les molécules d’oxygène dans la peau deviennent instables et créent des radicaux libres. Cette réaction en chaîne peut aussi provoquer une dégradation du collagène et même le cancer de la peau.

Finalement, il y a aussi les rayons UVC, qui sont plus méconnus. Ces derniers possèdent la plus courte longueur d’onde et sont filtrés par la couche d’ozone.

2. Quels sont les signes d’un coup de soleil ?


Nous sommes tous familiers avec la rougeur et la douleur associées à un coup de soleil, mais l’enflure, la fièvre et les frissons sont aussi des symptômes possibles. Durant le processus de guérison, la peau peut devenir extrêmement sèche, causer des démangeaisons et, éventuellement, peler. Même si les signes d’un coup de soleil sont temporaires, les dommages cellulaires sont permanents, augmentant ainsi le risque de cancers de la peau, de rides et de taches pigmentaires.

3. Combien de temps dure un coup de soleil ?


Les signes d’un coup de soleil peuvent être invisibles pendant quelques heures, mais sont à leur apogée 24 ou 36 heures après l’exposition au soleil. Alors qu’un coup de soleil léger peut s’estomper en deux ou trois jours, les plus sérieux (ceux qui causent des ampoules et des cicatrices) peuvent prendre jusqu’à deux semaines. Cependant, le processus de guérison de la peau peut être accéléré à l’aide des bons traitements.



Le traitement du coup de soleil


1. Comment se débarrasser d’un coup de soleil


Lorsque la rougeur associée à un coup de soleil vous gêne et crée un inconfort, il est essentiel d’atténuer la douleur et d’accélérer la guérison. La première chose à faire est de vous attaquer à la rougeur et à l’inflammation. Votre professionnel de la santé vous recommandera peut-être de prendre de l’ibuprofène pour apaiser la douleur et réduire l’inflammation. Ensuite, apaisez la chaleur de votre peau avec des compresses humides et poursuivez avec les soins avec l’application d’un baume après-soleil SOS apaisant.. Le Baume de Secours SOS Après-Soleil Idéal Soleil de Vichy calme instantanément la peau avec son extrait d’épilobe et accélère la réparation avec ses lipides biodisponibles.

2. Comment arrêter les démangeaisons d’un coup de soleil


Le renouvellement cellulaire vers la surface de la peau provoque la sensation de démangeaison. Mais, le grattage n’est pas la solution. En fait, il peut augmenter les risques d’infection. Pour soulager la peau en douceur, il faut l’hydrater avec un lait après-soleil hydratant. Le Lait Après-Soleil Idéal Soleil de Vichy apaise et nourrit la peau pendant jusqu’à 24 heures tout en réparant les dommages causés par l’exposition au soleil.

3. Que faire pour arrêter le pelage après un coup de soleil ?


Un coup de soleil qui pèle est un signe que votre peau a subi de sérieux dommages, à un niveau cellulaire plus profond. Considérez cette réaction comme un mécanisme de défense : c’est de cette façon que votre corps se soigne, en remplaçant la couche endommagée par de nouvelles cellules saines. Selon la sévérité du coup de soleil, votre peau peut peler pendant près de deux semaines. Une fois qu’elle commence à peler, il n’y a pas vraiment de façon de l’empêcher, mais vous pouvez accélérer ce processus en restant à l’abri du soleil et en utilisant un traitement topique pour le coup de soleil comme un lait après-soleil hydratant.

4. Comment traiter les ampoules causées par les coups de soleil


La peau boursoufflée, qui peut être une brûlure au deuxième degré causée par l’exposition au soleil, est l’un des symptômes les plus sévères du coup de soleil. Un coup de soleil important peut former de petites bosses sur la peau qui sont habituellement blanches ou transparentes. Ne percez jamais ces ampoules ! Elles sont là pour aider votre peau à combattre les infections et à se guérir. Parlez plutôt à votre professionnel de la santé qui vous recommandera peut-être de prendre de l’ibuprofène pour réduire l’inflammation. De plus, placez une compresse froide et humide sur votre peau boursoufflée pour absorber la chaleur et diminuer la taille de l’ampoule, puis poursuivez avec un soin hydratant.

5. Comment apaiser la rougeur d’un coup de soleil


Tous les coups de soleil ont un processus de guérison semblable qui débute toujours par une sensation de brûlure pouvant se manifester jusqu’à 12 heures après l’exposition. Pour aider à diminuer la sensation épineuse de chaleur, profitez d’une douche froide et buvez beaucoup d’eau, car un coup de soleil attire les fluides en surface de la peau, privant le reste du corps. Ensuite, appliquez un baume après-soleil SOS. Il apaisera la sensation de brûlure en contribuant à la guérison et à la fortification de la peau.

6. Comment traiter un coup de soleil sur les lèvres


Premièrement, utilisez une compresse froide pour aider à réduire la rougeur et l’inflammation. Une sécheresse s'installera, à la suite de l'inflammation initiale. Ainsi, utilisez un baume à lèvres hydratant avec un FPS 30 ou plus et hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau ou des boissons de sports enrichies d’électrolytes.



La prévention des coups de soleil


1. Comment prévenir les coups de soleil lors de la baignade


La vigilance est de mise lorsque vous êtes près de l'eau, en raison de la réflexion des rayons sur sa surface. Il est recommandé d’appliquer un écran solaire au moins 30 minutes avant une exposition et une baignade. Il n’existe pas d’écran solaire hydrofuge, mais il existe des formules résistantes à l’eau qui procurent une protection, même sur la peau mouillée, pendant près de 80 minutes. La Lotion Rafraîchissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy est à la fois résistante à l’eau et à la sueur, alors vous n’avez pas à craindre qu’elle glisse sur votre visage et brûle vos yeux et laisse des traces blanches sur son passage.

Afin de vous protéger davantage, choisissez un maillot de bain fait d’un tissu UPF, un matériau qui offre le même genre de protection contre les rayons UV qu’un écran solaire.

2. Comment prévenir les coups de soleil lors d’une marche


La protection solaire ne se limite pas à l’écran solaire. Lors de vos marches, combinez une protection solaire à large spectre (avec un FPS minimal de 30) à un chandail à manches longues et des pantalons longs, puis accessoirisez le tout avec un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil faites de verres avec un filtre UV, pour protéger vos yeux et la peau qui les entoure. Autant que possible, marchez du côté ombragé de la rue pour éviter la lumière directe du soleil.

En ce qui concerne le choix de votre écran solaire, gardez en tête votre type de peau et votre niveau d’effort physique. Si vous avez la peau grasse et planifiez une marche sportive, optez pour un écran solaire pour le sport. Le meilleur écran solaire pour le sport possède une formule sans huile, résistante à l’eau et sans parfum qui prévient les sensations de brûlure.

3. Comment prévenir les coups de soleil lors de l’entraînement


Selon l’Association canadienne de dermatologie, le soleil atteint son apogée entre 11 h et 15 h, alors planifiez votre jogging, votre randonnée de vélo ou votre partie de tennis en dehors de ces heures. La sueur et l’écran solaire ne font pas toujours bon ménage. Il est important de choisir une formule qui est résistante à l’eau et à la sueur. Appliquez-la au moins 30 minutes avant l’exposition, afin de permettre une absorption optimale et assurez-vous ne pas oublier de zones lors de l’application. La Lotion Rafraîchissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy procure un effet légèrement rafraichissant, est absorbée rapidement et efficacement et restera en place lorsque la transpiration commencera à dégoutter.

4. Comment prévenir les coups de soleil sur les lèvres


Nombreux sont ceux qui oublient la protection des lèvres, une zone particulièrement sensible du visage puisqu’elle est très mince et constamment exposée au soleil. Découvrez le stick pour les lèvres. Vous devrez le réappliquer plus fréquemment qu’un écran solaire pour le reste de votre corps.

Le guide de l’écran solaire


1. What is the best sunscreen for you?


Tout d’abord, le meilleur écran solaire est celui que vous voudrez utiliser tous les jours. L’Association canadienne de dermatologie recommande l'utilisation d'un écran solaire avec un FPS minimal de 30 et à large spectre, ce qui dénote une protection contre les UVA et les UVB. Vous devez aussi prendre en considération votre type de peau. Si vous ne connaissez pas votre type (sec, gras, mixte et/ou sensible), prenez quelques minutes pour faire l’analyse virtuelle de peau de Vichy (à venir); qui saura vous diriger dans la bonne direction.

2. Quel est le meilleur écran solaire pour votre visage ?


Un écran solaire à large spectre avec un FPS de 60 permet au visage d'avoir une excellente protection contre les rayons UV. Le meilleur écran solaire pour le visage contient habituellement un mélange de filtres minéraux et chimiques et possède une formule qui fond rapidement dans la peau, sans laisser de film blanc ou de résidu graisseux, faisant de lui un choix idéal pour tous les types et couleurs de peau. En ce qui concerne l’application, l’écran solaire devrait être la dernière étape de votre routine de soins de la peau et vous devriez appliquer environ deux doigts (utilisez votre index et votre majeur) de produit sur votre visage, la base de vos cheveux, vos oreilles et votre cou.

3. Quel est le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique ?


Si vous avez de l’acné, vous n’aimez probablement pas l’écran solaire. C’est sans doute parce que plusieurs produits solaires sont huileux et lourds, ce qui peut aggraver vos poussées d’acné. Cependant, le meilleur écran solaire pour la peau grasse et à tendance acnéique en est un qui est léger et spécialement formulé pour répondre aux besoins de ceux avec la peau grasse à mixte. Découvrez la Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy. Un produit solaire révolutionnaire qui protège et possède une texture matifiante qui aide à contrôler la brillance. Pour prévenir les boutons, nettoyez doublement votre peau le soir pour rincer toutes les traces d’écran solaire.

4. Quel est le meilleur écran solaire pour les lèvres ?


Arrêtez de négliger vos lèvres et ajoutez un écran solaire hydratant pour les lèvres avec un FPS de 30 ou plus à votre routine quotidienne. Le Stick Lèvres FPS 30 Idéal Soleil de Vichy est présenté sous forme de bâton et aide à protéger vos lèvres des rayons UVA et UVB tout en les apaisant grâce à l’eau volcanique de Vichy. Pour les régions extradélicates comme les lèvres, le meilleur écran solaire pour les zones sensibles est le Bâton Visage Zones Sensibles FPS 60 Idéal Soleil de Vichy qui peut être utilisé sur les lèvres et les autres zones à risque comme le cuir chevelu, les oreilles et le nez.

5. Qu’est-ce que l’écran solaire minéral ?


Les écrans solaires minéraux contiennent des filtres physiques inorganiques (comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane) qui procurent un FPS en empêchant physiquement les rayons UVA et UVB de pénétrer la peau. En bref, ils agissent comme un film qui crée une barrière entre la peau et les rayons UV qui dévie les rayons voulant entrer en contact direct avec la peau. Le principal inconvénient de certains filtres minéraux est le film blanc qu’ils laissent derrière eux à l’application, les rendant plus difficiles à utiliser sur certains phototypes. Les meilleurs écrans solaires minéraux, comme la Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy, utilisent une technologie de micronisation qui facilite l’application du produit sur la peau, sans laisser de traces blanches derrière.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device