Main content

Protéger la peau des dommages causés par le soleil

Il faut beaucoup plus qu’appliquer (et réappliquer) de la protection solaire pour vous protéger des dommages causés par le soleil. Voici comment.

1. Quels sont les dangers de l’exposition au soleil ?

2. Comment prévenir les dommages causés par le soleil ?

    a. La meilleure protection solaire pour la peau sensible
    b. La meilleure protection solaire pour la peau qui transpire
    c. La meilleure protection solaire pour la peau grasse
    d. Les stratégies de soins solaires, au-delà de la protection solaire

3. Comment pouvez-vous prendre soin de votre peau endommagée par le soleil ?

 

Comme société, nous sommes plus conscients de l’importance d’appliquer de la protection solaire en été, lorsque les jours sont plus longs et la température plus chaude, mais il est primordial de rappeler l’importance d’utiliser les soins solaires à l’année. Beau temps, mauvais temps, été comme hiver, la protection solaire devrait être portée quotidiennement car les rayons ultraviolets (UV), responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau, ne prennent jamais de jour de congé.

Comprendre les éléments de base de l’exposition au soleil et comment cette dernière nuit à votre peau est une étape importante pour savoir comment vous protéger des dommages causés par le soleil.



1. Quels sont les dangers de l’exposition au soleil ?


Les agresseurs exposomes qui menacent votre peau rassemblent les facteurs internes et externes qui vous affectent, de votre naissance jusqu’à la mort. Le soleil étant la principale menace. Si vous n’avez pas encore d’étape de protection solaire dans votre routine de soin de la peau quotidienne, cette statistique de la Fondation du cancer de la peau vous incitera peut-être à en ajouter une : plus de 90% des changements visibles de la peau associés au vieillissement sont causés par les rayons UV du soleil.

Les rayons UV, provenant du soleil ou de sources artificielles comme les lits de bronzage, peuvent causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré (rides, teint terne et hyperpigmentation) et le cancer de la peau. Selon l’Association canadienne de dermatologie, le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Canada.

Le carcinome basocellulaire est la forme la plus commune de cancer de la peau, suivi par le carcinome épidermoïde.

2. Comment prévenir les dommages causés par le soleil ?


Dr. Nour Dayeh

Si le cancer de la peau est sans aucun doute la raison la plus importante pour ne jamais omettre le FPS, les effets à long terme des rayons UV incluent aussi le vieillissement prématuré de la peau. La protection solaire est la façon la plus efficace de protéger votre peau des rayons néfastes du soleil, mais plusieurs d’entre nous ne la portent toujours pas. Selon Statistique Canada, seulement 45% des adultes portent de la protection solaire sur leurs visages et 38% affirment en porter sur leurs corps.

Si la protection solaire vous vient probablement naturellement à l’esprit lorsque la température se réchauffe, il est recommandé de la porter à l’année. « La meilleure protection solaire est celle que vous porterez », affirme Dr Nour Dayeh, experte en développement médical chez Vichy Laboratoires, Canada. Si vous hésitez à appliquer de la protection solaire parce que vous n’avez toujours pas trouvé de formule qui vous plaît, la collection de soins solaires de Vichy, est un bon point de départ puisqu’elle répond aux besoins de la peau sèche, de la peau grasse et de lapeau sensible et procure protection UV éprouvée cliniquement.


a. La meilleure protection solaire pour la peau sensible


Si vous avez la peau sensible, vous vous trouvez dans une situation délicate : vous êtes très familière avec l’irritation et la peau bosselée après avoir été exposée au soleil, mais vous vous méfiez de ce qui se trouve dans votre protection solaire. Pour ceux et celles qui ont une peau très sensible, les dermatologues recommandent d’utiliser des protections solaires avec des filtres physiques (minéraux) car ceux-ci ont tendance à être moins irritants. « Les protections solaires physiques contiennent habituellement soit de l’oxyde de zinc, soit du dioxyde de titane ou une combinaison des deux pour une protection UVA et UVB », ajoute Dr Dayeh.

La meilleure protection solaire minérale est exempte de parabènes et de parfum, deux éléments qui peuvent irriter la peau sensible. La Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy répond à ce critère, en plus d’être légère et teintée, ce qui la rend idéale pour être appliquée sous le maquillage.

b. La meilleure protection solaire pour la peau qui transpire


Si vous planifiez une longue course ou une sortie de vélo entre amis, vous passerez probablement plusieurs heures dehors à transpirer. Avoir une protection solaire efficace pour le sport et les activités à l’extérieur à portée de main est essentiel. La Lotion Rafraîchissante Ultra-Légère FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy offre une protection à large spectre et une formule qui absorbe la sueur pour une protection longue durée. La formule légère s’étend facilement, tant sur la peau humide que sèche, et elle utilise la technologie Mexoryl, le filtre solaire le plus recommandé par les dermatologues canadiens.

c. La meilleure protection solaire pour la peau grasse


Alors que, de nos jours, plusieurs protections solaires semblent moins grasses et épaisses que leurs prédécesseures, en choisir une peut quand même être stressant si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique. Cependant, la Lotion Toucher Sec Corps FPS 30 Idéal Soleil est le choix parfait pour la peau grasse parce qu’elle protège la peau des rayons du soleil tout en minimisant le sébum. La formule est rapidement absorbée par la peau et est résistante à l’eau, non huileuse, ni collante.

d. Les stratégies de soins solaires, au-delà de la protection solaire


Une protection solaire (FPS 30 ou plus) qui offre une protection à large spectre devrait être votre premier moyen de défense, mais n’est pas le seul. Voici quelques autres méthodes efficaces et sécuritaires pour prévenir les effets néfastes de l’exposition au soleil.

  • Les dangereux rayons UV sont plus puissants autour de midi. Ainsi, l’Association canadienne de dermatologie recommande de ne pas s’exposer au soleil entre 11:00 et 15:00.
  • Portez des vêtements protecteurs comme un chapeau à large rebord, des lunettes de soleil et un chandail à manches longues.
  • Achetez des vêtements protecteurs avec un facteur de protection contre les ultraviolets. Ces vêtements sont faits de tissus cotés pour leur niveau de protection contre les ultraviolets.
  • Surveillez l’indice UV ; lorsqu’il est de 3 ou plus, protégez votre peau autant que possible.


3. Comment prendre soin de votre peau endommagée par le soleil ?


La première chose que vous pouvez faire pour prévenir les dommages du soleil sur votre peau est de porter un FPS quotidiennement, mais est-ce que la protection solaire peut renverser les dommages du soleil ? En bref, non. Cependant, lorsque les effets néfastes du soleil se manifestent sur votre visage, quelques options s’offrent à vous pour aider à diminuer leurs symptômes. Toutefois, avant de partir à la recherche de traitements pour vous aider à réparer votre peau endommagée par le soleil, vous devez identifier les signes des dommages causés par le soleil.

Signe de dommage causé par le soleil : les coups de soleil sont des réponses inflammatoires causées par une surexposition aux rayons UVB qui laissent la peau rouge, chaude et douloureuse au toucher.
Traitement : Un traitement rapide est essentiel. Dès que vous remarquez un coup de soleil sur votre peau, évitez de continuer l’exposition au soleil et prenez un antiinflammatoire comme Advil ou Motrin. Buvez beaucoup d’eau parce les brûlures tirent les fluides en surface de la peau, la rendant sèche.
Appliquez un soin après-soleil comme le Baume SOS de secours après-soleil Idéal Soleil de Vichy. Sa texture riche et confortable aide à accélérer le processus de guérison de la peau tout en accentuant l’hydratation de la peau.

Signe de dommage causé par le soleil : les plaques ou taches brunes, aussi connues sous le nom d’hyperpigmentation, sont causées par l’exposition au soleil, qui déclenche la production de mélanine.
Traitement : l’acide L-ascorbique (c’est-à-dire la vitamine C) éclaircit la pigmentation tout en inhibant un enzyme (la tyrosinase) qui empêche la production de mélanine. Des études ont prouvé que l’utilisation d’un sérum avec vitamine C avant l’application de la protection solaire protège encore plus la peau des dommages causés par les rayons UV.

Signe de dommage cause par la soleil : les ridules et les rides profondes font surface parce que la radiation UV entraîne la détérioration du collagène à un rythme plus élevé que la normale.
Traitement : les peptides tout comme la vitamine C sont des ingrédients actifs qui stimulent le collagène et adoucissent les rides. Toutefois, la norme d’excellence pour le traitement des ridules et des rides est le rétinol, une forme pure de vitamine A. C’est un ingrédient puissant qui encourage la synthèse du collagène pour un peau plus douce, normalise la régénération cellulaire et équilibre la production de pigments. Mais, contrairement à la vitamine C, le rétinol augmente la photosensibilité. Cela veut dire que vous devez vous assurer de toujours porter une protection solaire par-dessus votre crème au rétinol ou encore de l’appliquer le soir.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device