Main content

Facteurs environnementaux : vie urbaine et peau sensible

Qu’il s’agisse de la pollution, des rayons UV, du manque de sommeil ou du stress, les désagréments amenés par la vie urbaine peuvent affecter les femmes ayant la peau sensible. Découvrez les conseils de Vichy pour bien protéger votre peau.

Exposition à la pollution, déplacements en transport en commun, longues heures au bureau... Le stress de la vie urbaine peut considérablement affecter les femmes ayant la peau sensible. Découvrez quels sont les principaux facteurs à l’origine des réactions cutanées observées chez les peaux fragiles.

Comment les facteurs environnementaux peuvent-ils irriter la peau sensible?


Nous savons que pour préserver l’éclat de jeunesse de notre peau le plus longtemps possible, il est important de la protéger des agressions extérieures, communément appelées « facteurs environnementaux », qui sont susceptibles de provoquer des réactions sous la surface de la peau. Comme on peut s’y attendre, il y a fort à parier que les plus grandes nuisances à la santé de la peau, comme les rayons UV, la pollution et le stress, nous touchent davantage si nous habitons en ville, où les transports en commun et les émissions polluantes sont normalement bien présents. Si ces facteurs ont des effets néfastes sur celles d’entre nous qui ne souffrent pas de sensibilité cutanée et qui vivent dans des agglomérations densément peuplées, imaginez ce que doivent endurer les femmes à la peau sensible! Ces dernières doivent donc absolument traiter leur peau aux petits soins. Certains facteurs, tels que la pollution, les rayons UV, une mauvaise alimentation et le stress, peuvent provoquer des réactions très violentes chez les peaux très sensibles. Il est donc d’autant plus important de prendre bien soin de sa peau si l’on passe beaucoup de temps en ville.

Conseils pour protéger sa peau au quotidien


Heureusement, en suivant quelques conseils, il est possible d’atténuer les symptômes associés à la sensibilité cutanée attribuables à la vie urbaine. Les conditions météorologiques extrêmes pouvant favoriser l’assèchement de la peau, optez pour des produits qui l’hydratent en profondeur afin de renforcer la barrière cutanée. Vous favoriserez ainsi la rétention de l’eau par l’épiderme, ce qui est primordial pour contrecarrer les effets des canicules et des grands froids. Pour contrer les méfaits des rayons UV et de la pollution, privilégiez les soins de la peau formulés avec des ingrédients aux propriétés antioxydantes. Vous empêcherez ainsi les radicaux libres de faire des ravages sous la surface de votre peau. Si les dommages que peut causer le soleil vous préoccupent particulièrement, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire plusieurs fois par jour. Enfin, nous savons toutes que faire de l’exercice régulièrement constitue un excellent moyen de la débarrasser de ses impuretés et de lui conférer un bel éclat. En outre, la transpiration est particulièrement bénéfique pour la peau sensible, puisqu’elle a pour effet de stimuler la circulation tout en éliminant les toxines. Veillez toutefois à ne pas oublier de bien nettoyer votre peau après l’entraînement et de rétablir son niveau d’hydratation afin de préserver son rebond et de la fortifier.

For the best experience, please turn your device