Main content

Tout ce que vous devez savoir sur les rayons UV et le vieillissement de la peau

Voici pourquoi vous avez besoin d’une protection solaire, tous les jours.

1. Quel est l’impact des rayons UV sur la peau ?

    a. Comment le soleil vieillit-il la peau ?
    b. Que sont les taches de vieillesse ?

2. Comment vous protéger des rayons UV

3. Est-ce que la protection solaire prévient le vieillissement de la peau ?

 

Le croiriez-vous si nous vous disions qu’il existe un produit capable de ralentir l’horloge du vieillissement et même prévenir le vieillissement prématuré ? Il est abordable et facile à utiliser. Vous le possédez sûrement déjà, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous le procurer lors d’une simple visite à la pharmacie. Il s’agit de la protection solaire !

Les coups de soleil et le bronzage ne sont pas les seuls indicateurs de la puissance du rayonnement ultraviolet (les rayons UV). Les ridules, les rides, la pigmentation et la déshydratation ne sont que quelques-unes des conséquences de l’exposition aux rayons UV. En fait, 80% des signes prématurés du vieillissement de la peau sont causés par les rayons UV. C’est pourquoi les dermatologues recommandent d’emblée l’ajout d’une protection solaire à toute routine de soins de la peau quotidienne. Elle est, en réalité, considérée par les professionnels comme étant le produit de référence en soins anti-âge.

Si vous êtes sceptique quant à l’effet des rayons UVA (vieillissement) et UVB (brûlures) sur la peau, regardez la peau de votre corps qui n’est pas souvent exposée au soleil (comme celle de vos fesses). Vous n’êtes pas susceptible de trouver des taches brunes ou des rides à cet endroit ! Purement et simplement, la seule routine anti-âge efficace est celle qui inclut une protection solaire. Ici, nous vous expliquons comment le soleil vieillit la peau, comment prévenir cet effet et comment préserver une peau d’apparence jeune avec les meilleures protections solaires pour la peau mature.



1. Quel est l’impact des rayons UV sur la peau ?


Fact: Ultraviolet radiation is bad news when it comes to your skin. Regular sun exposure—even for brief periods of time—puts your skin at risk, especially if you’re not using SPF daily. The real kicker is the fact that photoaging (wrinkles, loss of elasticity and dark spots) isn’t part of the natural aging process—it’s avoidable.

C’est un fait : le rayonnement ultraviolet a des effets néfastes sur la peau. L’exposition régulière au soleil, même de courte durée, met votre peau à risque, plus particulièrement si vous n’utilisez pas de FPS au quotidien. Le gros problème : le photovieillissement (les rides, la perte d’élasticité et les taches brunes) ne fait pas partie du processus naturel du vieillissement. Il est en fait possible de l’éviter.

L’effet néfaste du soleil le plus connu est le coup de soleil. Il est causé par les rayons UVB dont la longueur d’onde est plus courte. Vous pensez peut-être que votre peau paraît plus jeune et plus saine lorsqu’elle est bronzée, mais, en vérité, ce hâle doré entraîne des dommages irréversibles sur la peau. Les rayons UVB n’ont pas la même force à l’année et ils sont plus forts durant les mois de l’été.

Les rayons UVA, pour leur part, sont toujours présents, peu importe la saison ou la température. Ces rayons sont responsables du vieillissement car ils peuvent pénétrer plus en profondeur dans la peau, endommageant les cellules. Ils sont si puissants qu’ils peuvent passer à travers les vêtements et même la vitre. Vous ne pouvez peut-être pas constater leurs effets immédiatement, contrairement aux coups de soleil et au bronzage, mais ils s’accumulent à chaque fois que votre peau est exposée au soleil sans protection. Essentiellement, les effets des rayons UV sur la peau sont d’accélérer le vieillissement cutané et de contribuer de façon graduelle à la perte d’élasticité, entraînant des rides et une peau rugueuse et sèche. Les rayons UV causent non seulement le vieillissement prématuré, mais augmentent aussi les risques de cancer, incluant le mélanome qui est le type le plus mortel.


a. Comment le soleil vieillit-il la peau ?


Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’exposition chronique au rayonnement ultraviolet cause un grand nombre d’altérations dégénératives dans les cellules, le tissu fibreux et les vaisseaux sanguins de la peau. Ces effets peuvent mener au vieillissement prématuré de la peau dont les signes sont les taches de rousseur, la peau coriace, les rides et les taches pigmentaires aussi appelées les taches de vieillesse.

b. Que sont les taches de vieillesse ?


Taches de soleil, taches de vieillesse, taches brunes… Peu importe le nom que vous leur donnez, ces petites taches fâcheuses se retrouvent habituellement sur le visage, les épaules et les mains, soit les parties du corps les plus exposées au soleil. Vous vous demandez ce qui cause les taches de vieillesse ? Vous l’aurez deviné : les rayons UV. Lorsque la peau est endommagée, un surplus de mélanine est produit dans les zones affectées. La mélanine agit comme un bouclier, absorbant certains des rayons dommageables et protégeant vos cellules des dommages supplémentaires. Le résultat ? Une accumulation de ce pigment qui se transforme en une tache de vieillesse.



2. Comment vous protéger des rayons UV


Puisqu’il existe d’innombrables études qui prouvent le lien entre le soleil et le vieillissement de la peau, la prévention et la protection grâce à l’écran solaire sont extrêmement importantes, dans toute routine de soins de la peau. Optez pour une protection solaire à large spectre UV qui combine des filtres organiques (qui absorbent, convertissent et libèrent le rayonnement UV néfaste) et des filtres physiques (qui font dévier le rayonnement UV loin de la peau), pour protéger votre peau contre les rayons UVA (vieillissants) et UVB (qui brûlent).

Même si la protection solaire vous vient naturellement à l’esprit lorsque la température se réchauffe, il est très important de la porter au quotidien et de l’inclure à votre routine de soins de la peau. Elle devrait toujours être la dernière étape de votre rituel de soins et la première étape de votre routine de maquillage. Pour maximiser votre protection contre le soleil, rester à l’ombre, porter un chapeau à large rebord, porter des vêtements protecteurs et éviter l’exposition durant les heures d’indice UV élevé, soit entre 10h et 14h, sont des bons gestes à adopter.



3. Est-ce que la protection solaire prévient le vieillissement de la peau ?


La protection solaire aide à prévenir le cancer. Nous le savons. Mais, est-ce que la protection solaire prévient le vieillissement de la peau? Absolument ! Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études effectuées sur une longue période de temps ont démontré que l’usage régulier de protection solaire protège contre le photovieillissement causé par l’exposition aux rayons UV du soleil. Par « usage régulier », on entend « à chaque jour ».

Les meilleurs soins hydratants anti-age avec de la protection solaire contiennent souvent un FPS. Cependant, la plupart n’ont pas un niveau suffisamment élevé de FPS ou de protection UVA. Liftactiv Collagen Specialist Peptide-C FPS 30 de Vichy est une bonne option puisqu’elle procure une protection à large spectre contre les UVA et UVB et un FPS 30, soit la valeur recommandée par l’Association canadienne de dermatologie. Il est aussi riche en ingrédients hydratants et fortifiants pour la peau et est assez doux pour la peau sensible.

Avoir un FPS dans votre soin hydratant est une bonne chose, mais ce n’est pas une protection solaire optimale. La meilleure protection solaire pour la peau vieillissante iest de large spectre, possède un FPS de 30 ou plus et est celle que vous appliquerez en quantité suffisante et à chaque jour. Elle doit bloquer tous les rayons néfastes, sans pénétrer en profondeur dans votre peau tel un hydratant.

L’enjeu principal, c’est que nous n’appliquons pas assez d’hydratant sur notre visage pour bénéficier au maximum du facteur de protection de 30. À moins que vous n’appliquiez une généreuse couche d’hydratant, vous obtenez probablement seulement l’effet d’un FPS 10 ou 12. La façon la plus efficace de protéger votre peau est d’appliquer votre hydratant en premier, patienter une minute ou deux et, ensuite, appliquer un FPS 30 (ou plus), chaque matin.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device