Main content

Guide de survie pour les peaux sensibles : cinq conseils pratiques

Découvrez les cinq conseils beauté de Vichy pour apaiser une peau sensible. Apprenez notamment à choisir les bons produits pour nettoyer votre peau en douceur, l’hydrater et la protéger des agressions.

Votre peau est sujette à l’hypersensibilité? Ce n’est pas la peine de vous compliquer l’existence. Il vous suffit de suivre quelques conseils pratiques de nos experts pour améliorer l’état de votre peau. Voici les cinq commandements à suivre pour bien en prendre soin. (Libre à vous de garder ce que vous voulez).

Votre type de peau, vous connaîtrez


Si vous êtes aux prises avec un problème de sensibilité cutanée, vous devez savoir à quel point il est important de prêter une grande attention aux allégations figurant sur les produits de soins de la peau. Sachez que vous devez tenir aussi compte de votre type de peau sous-jacent avant de vous procurer un produit conçu pour apaiser les peaux sensibles. Les symptômes associés à l’hypersensibilité cutanée ne sont pas seulement le lot des femmes ayant la peau très sèche, bien qu’elles soient plus susceptibles d’en présenter. En effet, certains facteurs courants peuvent aussi déclencher des réactions cutanées indésirables chez les femmes ayant la peau grasse ou mixte. Règle générale, il est préférable d’opter pour des produits qui procurent à la peau une hydratation longue durée sans laisser de fini gras ou huileux et d’éviter les exfoliants puissants à base d’alcool.

Le nettoyage, vous ferez dans les règles de l’art


Une peau sensible peut présenter un dysfonctionnement de la barrière cutanée, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions extérieures. Un nettoyage adéquat et une bonne hydratation revêtent donc une importance capitale. Si votre peau sensible a tendance à être grasse, procurez-vous un démaquillant doux et sans alcool pour éviter que vos pores ne se bouchent. Si, au contraire, votre peau est sèche ou déshydratée, optez pour une eau micellaire advenant le cas où les nettoyants moussants ont tendance à vous causer des irritations. Les produits à base d’eau doux pour la peau constituent un choix tout indiqué pour celles qui tolèrent mal les nettoyants ou toniques classiques, car ils ne privent pas la peau de ses huiles naturelles.

Les bons ingrédients, vous saurez choisir


Maintenant que votre peau est prête à affronter le monde extérieur, le moment est venu d’examiner le contenu de vos armoires et tiroirs de salle de bain. Nous avons déjà souligné l’importance de connaître son type de peau sous-jacent avant d’adopter une routine beauté visant à apaiser une peau sensible. Mais savez-vous vraiment quels sont les ingrédients à privilégier et à bannir lorsque l’on est aux prises avec un problème de sensibilité cutanée? Et savez-vous à quel point il est essentiel d’opter pour des formules hypoallergéniques dans ces cas? Si votre peau est sujette aux réactions, il vous faut porter une attention toute particulière à son hygiène. Lisez notre billet dans lequel on vous explique comment bien prendre soin de vos produits pour la peau.

Votre routine beauté, vous simplifierez


Si l’on souffre de sensibilité cutanée, il est préférable de simplifier le plus possible sa routine beauté, selon la Dre Nina Roos, dermatologue. Si vous hésitez quant aux produits à privilégier, optez pour ceux qui présentent des propriétés apaisantes et qui procurent une hydratation durable. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’en appliquer plusieurs fois par jour sur votre visage. Si vous alternez entre différents produits trop souvent, il y a de grandes chances que vous en utilisiez un qui ne convient pas à votre peau. Ainsi, si vous avez l’intention d’apporter des changements à votre routine beauté quotidienne, il est préférable d’introduire ou d’éliminer les produits un à un afin de savoir lequel est le coupable et d’éviter d’aggraver le problème.

Votre protection solaire, vous ne négligerez point


Vous avez sûrement entendu cette mise en garde des millions de fois déjà, mais si vous avez la peau sensible, il est d’autant plus important de la protéger des facteurs environnementaux aggravants. Un des problèmes fréquemment observés chez les peaux sensibles ou qui réagissent facilement est le dysfonctionnement de la barrière cutanée, dont le rôle consiste à nous protéger des méfaits du soleil et de la pollution. Appliquée quotidiennement, une protection solaire adéquate agit de pair avec un bon hydratant pour renforcer cette barrière cutanée, vous conférant une protection maximale contre les rayons UV. Veillez donc à ne pas oublier de mettre de l’écran solaire!

For the best experience, please turn your device