Main content

Les 10 meilleurs suppléments énergétiques naturels

On a tous besoin d’un regain d’énergie de temps à autre, et trop souvent, on se tourne vers un petit quelque chose de sucré lorsque la fatigue s’installe au milieu de l’après-midi... Lisez ce qui suit pour explorer avec nous les 10 meilleurs suppléments naturels pour une dose d’énergie soutenue qui ne nuiront pas à votre santé à long terme.

LES 10 MEILLEURS SUPPLÉMENTS ÉNERGÉTIQUES NATURELS


On a tous besoin d’un regain d’énergie de temps à autre, et trop souvent, on se tourne vers un petit quelque chose de sucré lorsque la fatigue s’installe au milieu de l’après-midi... Lisez ce qui suit pour explorer avec nous les 10 meilleurs suppléments naturels pour une dose d’énergie soutenue qui ne nuiront pas à votre santé à long terme.

1 L’iode – Le stabilisateur du métabolisme


La consommation de suppléments d’iode (lequel est reconnu pour réguler les hormones) aide à stabiliser le métabolisme, et s’avère donc un excellent moyen de calmer le corps pendant des périodes de stress ou de fatigue accrus. Les aliments riches en iode comprennent les fruits de mer, les algues et les légumes-feuilles.

2 La vitamine B12 – La meilleure amie des végétaliens


Cette vitamine compte parmi les plus importantes pour stimuler la production d’énergie du métabolisme. Fait crucial : comme notre corps est incapable de produire de la vitamine B12 à lui seul, il est primordial d’en obtenir suffisamment en consommant des aliments comme des fruits de mer, de la viande rouge et des produits laitiers. Pour cette raison, les suppléments peuvent s’avérer tout particulièrement utiles pour les végétariens ou les végétaliens!

3 La caféine – Le classique pour un regain d’énergie


Si vous cherchez un résultat immédiat plutôt qu’une solution à long terme, boire une tasse de café donnera un coup de fouet à votre métabolisme, tout en vous offrant un regain d’énergie temporaire. Cependant, un excès de caféine peut troubler le cycle du sommeil. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence si on consomme des suppléments ainsi que d’éviter de boire des boissons caféinées après 15 h afin de maximiser vos chances de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

4 Le ginseng – L’antistress


Excellents pour combattre le stress, les suppléments de ginseng tirés de la plante du même nom ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes associés à la fatigue chronique. Au cours d’une étude menée par l’université Daejeon en Corée, on a pu remarquer des taux de toxines et de radicaux libres moins élevés dans le sang des participants, lesquels affirmaient avoir plus d’énergie en général. À l’instar de la caféine, le ginseng ne devrait être consommé que de façon ponctuelle, en fonction du niveau d’énergie général de votre corps.

5 Le d-ribose – Le coup de pouce pour des cellules en santé


Sucre naturel produit par le corps, le d-ribose peut servir à traiter différents troubles, notamment le syndrome de fatigue chronique. D’autres bienfaits lui sont également attribués : il favoriserait le bon fonctionnement des cellules, tout en stimulant la force du métabolisme, ce qui se traduit en une bonne dose d’énergie pour votre corps.

6 Le ginkgo biloba – Le stimulateur du cerveau


Cet extrait naturel est un antioxydant puissant qui stimule la production d’ATP – soit la « monnaie » de l’énergie corporelle – dans les cellules du cerveau. Des études semblent indiquer que ceci peut se traduire par une meilleure vivacité d’esprit ainsi que par une hausse d’énergie. Une bonne solution pour ces journées où votre cerveau est encore plus fatigué que votre corps, quoi!

7 La mélatonine – Le régulateur du sommeil


Fait surprenant, plus du quart d’entre nous ne dort pas suffisamment pour rester alerte pendant la journée. Si l’insomnie ou le manque de sommeil sont pour vous des problèmes fréquents, songez à prendre des suppléments de mélatonine. Cette substance chimique, produite par le corps pinéal, est essentielle au bon fonctionnement de votre horloge biologique, et un cycle de sommeil sain est crucial pour le maintien de l’énergie tout au long de la journée.

8 Le magnésium – Le balancier de la ménopause


Si vous êtes en ménopause, vous avez peut-être ressenti une baisse de votre niveau d’énergie et observé des changements à votre cycle de sommeil habituel. Des études ont démontré qu’un faible taux de magnésium chez les femmes postménopausées se traduit souvent par de la fatigue ou de la langueur; il est donc crucial de vous assurer d’incorporer suffisamment de magnésium dans votre alimentation, que ce soit en prenant des suppléments ou en augmentant votre apport par la consommation de noix et de graines.

9 La rhodiola – Le transporteur d’oxygène


La rhodiola est un exemple de ce que les experts appellent les « adaptogènes » - soit une famille d’herbes et de plantes qui aident le corps à gérer le stress. En plus de favoriser la concentration mentale, la rhodiola peut contribuer à optimiser la capacité des globules rouges à transporter de l’oxygène, ce qui se traduit par une meilleure circulation et un taux d’énergie plus élevé.

10 Le gingembre – Le gardien des muscles


Si vous avez souvent mal aux muscles ou si vous souffrez d’autres symptômes de fatigue, songez à consommer davantage de gingembre. Des études ont démontré que manger du gingembre peut favoriser la récupération des muscles après un entraînement; donc, si vous cherchez à gagner en énergie en faisant plus d’exercice, des suppléments de gingembre pourraient vous aider à gérer les effets physiques secondaires.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device