Main content

Peau sensible 101 : les meilleures façons d’apaiser l’irritation

Est-ce que votre peau réagit aux changements de température, aux soins de la peau ou à certains cosmétiques ? Il se pourrait que la peau sensible soit en cause. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce qu’est la peau sensible, en plus de découvrir quels sont les ingrédients à prioriser et les meilleurs produits à utiliser, incluant un hydratant spécialement formulé pour diminuer la réactivité et l’irritation.

Est-ce que votre peau réagit aux changements de température, aux soins de la peau ou à certains cosmétiques ? Il se pourrait que la peau sensible soit en cause. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce qu’est la peau sensible, en plus de découvrir quels sont les ingrédients à prioriser et les meilleurs produits à utiliser, incluant un hydratant spécialement formulé pour diminuer la réactivité et l’irritation.

Si vous trouvez que votre peau réagit aux changements météorologiques ou aux produits de beauté que vous utilisez, il se peut que vous ayez une peau sensible. Il est important de choisir un soin hydratant adapté à votre condition, qui est formulé pour réduire la réactivité de votre peau



What is sensitive skin?


Une peau sensible n'est pas un type de peaux. Cela signifie qu'elle peut se présenter sur tous les genres de peau et pour de nombreuses raisons. Souvent, elle est causée par le type d’ingrédients que l'on retrouve dans les soins pour la peau, ils peuvent alors agir comme des irritants et provoquer une réaction cutanée. Les conditions climatiques, telles que la chaleur, le froid et la sécheresse, peuvent également engendrer des symptômes courants de la peau sensible, tels que des démangeaisons et une sensation de brûlure, de picotement ou de piqûre.(1). Ces irritants affectent la barrière cutanée et diminuent sa capacité à repousser les agents polluants et les bactéries. La réaction cutanée qui s’en suit est ce qu’on appelle une peau sensible.


Les meilleurs et les pires ingrédients dans les soins hydratants pour peau sensible


TIl y a plusieurs ingrédients à rechercher dans un hydratant. pour le rôle qu’ils jouent dans la protection et le rajeunissement de l’épiderme. Cela inclut un composant hypoallergénique spécialement adapté à la peau sensible, qui contient des humectants (substances qui aident à maintenir un certain degré d'humidité dans l’épiderme) tels que l'acide hyaluronique, les F. N. H. (facteurs naturels d'hydratation) et la glycérine.

Pour une peau sensible, il vaut mieux éviter des ingrédients trop agressifs, tels que les sulfates et le rétinol, qui peuvent irriter la peau. Les rétinoïdes peuvent aussi être irritants en rendant la peau plus sensible au soleil durant l'été et plus sujette au dessèchement durant l’hiver, perpétuant ainsi le cycle de la sensibilité.

Quels hydratants sont les plus performants pour une peau sensible?


Les produits hypoallergéniques et ceux adaptés aux peaux sensibles limitent les risques de réaction cutanée. Aqualia Thermal a été spécialement conçue pour traiter les symptômes de la peau sensible et aider à contrer la dégradation de la barrière cutanée, selon le type de peaux et ses besoins. Les quatre différents soins hydratants de la gamme Aqualia Thermal traitent les types de peau communs et les réactions cutanées qu’ils engendrent. La gamme a été testée auprès de femmes ayant une peau cotée 100 % sensible afin de démontrer qu’elle est bien tolérée. Elle permet l’hydratation, la tolérance et comprend un nombre restreint d'ingrédients.

À chaque type de peau son hydratant


Si vous avez une peau sèche, de type normal à mixte, et si vous êtes susceptible d’être sensible, essayez ce qui suit.


If you have normal/combination dry skin and are prone to sensitive skin reactions, try:

Un hydratant comme la crème légère Aqualia Thermal Rehydrating réhydrate et lisse les ridules pendant 48 heures. Elle aide à garder la peau hydratée tout en proposant une formulation assez légère pour convenir à votre type de peaux. En effet, des essais cliniques ont démontré qu'immédiatement après son application, 96 % des participantes ont déclaré avoir une peau qui semblait bien hydratée, 92 % que leur peau semblait bien nourrie et 84 % que leur peau leur semblait apaisée. Après l’avoir utilisée durant un mois, 100 % des répondantes ont affirmé que leur peau semblait bien hydratée en plus de présenter une réduction des ridules causées par la sécheresse de l'ordre de 11 %.

Si vous avez une peau très sèche et sensible, essayez ce qui suit.

La crème riche Aqualia Thermal Rehydrating, a été conçue pour procurer une hydratation intense tout en réhydratant la barrière cutanée. Elle laisse la peau fraîche et lisse, elle est fortement recommandée pour les peaux sèches et très sèches, qui sauront profiter de sa texture onctueuse. Un sondage effectué auprès de ses utilisatrices immédiatement après l'application de la crème a révélé que 90 % des répondantes trouvaient leur peau bien hydratée et que 92 % notaient une amélioration du confort. Après l’avoir utilisée durant un mois, les tests ont démontré une peau 29 % plus lisse et 94 % des répondantes ont noté une revitalisation de leur épiderme.

Si vous avez une peau très grasse, sensible ou non, essayez ce qui suit.

Le gel-crème Aqualia Thermal Rehydrating convient aux peaux normales à mixte. Il laisse la peau fraîche et rebondie tout en resserrant les pores.

Si vous souhaitez accorder plus d’importance à l'hydratation dans votre routine beauté, essayez ce qui suit.

Le sérum Aqualia Thermal Rehydrating convient à tous les types de peau. Vous pouvez l'appliquer avant vos autres produits hydratants pour favoriser une réhydratation intense et un effet durable, qui lisse les ridules et le visage. Des essais cliniques démontrent que 95 % des répondantes ont remarqué que leur peau était bien hydratée et nourrie, et 91 % d’entre elles ont ressenti un apaisement. Après avoir utilisé le produit durant un mois, 95 % des répondantes ont trouvé leur peau plus souple et ont constaté une régénération accélérée de leur épiderme.

SOURCES:


Lev-Tov, H. et al, "The Sensitive Skin Syndrome" in Indian Journal of Dermatology 57.6 (2012) pp. 419-423



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device