Main content

Comment soigner le cuir chevelu sensible

Voici comment apaiser un cuir chevelu sensible et douloureux et comment aider à restaurer son équilibre

1. Qu’est-ce qu’un cuir chevelu sensible ?

2. Qu’est-ce qui cause la sensibilité du cuir chevelu ?

3. Comment apaiser le cuir chevelu irrité

 

Vous êtes-vous déjà demandé : « pourquoi mon cuir chevelu est-il sensible lorsque je bouge mes cheveux ? » Si oui, vous n’êtes pas seule. Environ 45% des gens souffrent d’un cuir chevelu sensible et si vous avez déjà été affectée par ce dernier, vous savez qu’il peut vous laisser avec une sensation de brûlures et de picotements. Bien sûr, il peut être douloureux, mais il peut aussi semer la confusion car nous savons toutes que les cheveux sont morts, ce qui veut dire qu’ils n’ont aucune terminaison nerveuse. Alors, pourquoi est-il douloureux ?

Même si vous avez peut-être l’impression que la douleur vient de votre chevelure, elle vient en fait de votre cuir chevelu. La douleur du cuir chevelu est causée par plusieurs facteurs, mais elle se manifeste habituellement lorsque vous êtes fatiguée, stressée ou que vous ne nettoyez pas suffisamment vos cheveux. Heureusement, il existe plusieurs façons de calmer la douleur et nous vous dévoilons tous les détails sur comment soulager un cuir chevelu irrité.



1. Qu’est-ce qu’un cuir chevelu sensible ?


Lorsque vos cheveux font mal, ce n’est pas vraiment votre chevelure qui cause la douleur, mais plutôt votre cuir chevelu. Votre cuir chevelu est riche en approvisionnement sanguin, en terminaisons nerveuses et en glandes sébacées. À cause de ces facteurs, cette zone est sujette à l’inflammation, qui peut causer une sensibilité et mener à ces sensations douloureuses.

Même si elle n’est généralement pas accompagnée de signes apparents, les symptômes de la sensibilité du cuir chevelu peuvent varier des démangeaisons, de la rougeur, d’une sensation de picotements, de tiraillements et de brûlures et ils se font le plus sentir lorsque les cheveux sont brossés, remontés ou manipulés. « La douleur capillaire » peut aussi être amplifiée lorsque les cheveux sont enroulés dans un chignon toute la nuit. Si vous portez vos cheveux remontés dans la même coiffure (une tresse serrée ou une queue de cheval haute) pendant plusieurs jours, la douleur peut également être exacerbée. Si vos symptômes sont sévères, ils peuvent être accompagnés par d’autres troubles comme les maux de tête, les allergies, le psoriasis ou l’eczéma.



2. Qu’est-ce qui cause la sensibilité du cuir chevelu ?


Alors, vous avez déterminé que votre cuir chevelu est sensible, mais vous vous demandez maintenant : « pourquoi mon cuir chevelu est-il douloureux ? » Plusieurs raisons peuvent expliquer un cuir chevelu sensible, mais l’un des principaux fautifs est le nombre insuffisant de lavages de vos cheveux (et l’absence de stimulation de votre cuir chevelu). Si vous aimez espacer vos shampoings, les huiles sur votre cuir chevelu créent une accumulation autour de votre fibre capillaire, entraînant la prolifération de levure. C’est ce qui cause la micro-inflammation dans le follicule du cheveu, qui peut mener à un cuir chevelu sensible, mais aussi à une accumulation de levure pouvant provoquer un autre problème sur le cuir chevelu : les pellicules. Toutefois, si vous souhaitez laisser passer cinq ou six jours avant de laver vos cheveux de nouveau, assurez-vous au moins de les brosser avec une brosse plate pour aider à raviver la circulation sanguine dans votre cuir chevelu.

Nous savons que d’effectuer un shampoing régulièrement est important, mais le type de produit que vous utilisez est tout aussi vital. Utiliser un shampoing fait d’agents nettoyants et de surfactants agressifs peut perturber la composition acide de votre cuir chevelu (le pH de votre peau), laissant ce dernier sujet à la sécheresse et à l’irritation, ce qui peut mener à une sensibilité excessive du cuir chevelu.

Le stress, les changements hormonaux, les allergies alimentaires, les conditions climatiques extrêmes et un surplus de protéines dans vos produits capillaires sont d’autres importantes causes de la sensibilité du cuir chevelu. Même si les protéines sont essentielles pour des cheveux forts et en santé, une trop grande quantité peut les rendre cassants et causer de l’inflammation au niveau du cuir chevelu. Comment pouvez-vous savoir si votre chevelure est sensible aux protéines ? C’est simple : par essais et erreurs. Les produits coiffants sont faits de différentes protéines, du collagène à la protéine végétale, en passant par le blé et la protéine de soie. Monitorez ce que vous utilisez et si vos cheveux deviennent soudainement cassants et votre cuir chevelu sensible, passez à un autre produit fait d’un autre type de protéine.



3. Comment apaiser le cuir chevelu irrité


Nous savons maintenant que les deux principaux facteurs responsables de la douleur capillaire (soit la sensibilité du cuir chevelu) sont le manque de lavage et l’usage de shampoings et produits coiffants inappropriés. Heureusement, la douleur peut être facilement gérée. La première étape pour calmer l’irritation est de nettoyer vos cheveux plus fréquemment. Deuxièmement, optez pour des produits capillaires spécialement conçus pour le cuir chevelu sensible.

Si vous avez les cheveux gras, commencez par laver vos cheveux à tous les jours. Les cheveux secs et épais devraient être lavés à tous les deux ou trois jours avec a un shampoing pour le cuir chevelu sensible. Recherchez un shampoing clarifiant qui élimine l’accumulation de produit et d’huiles sans altérer le pH de votre cuir chevelu. Le Shampoing Apaisant Dercos Dermo-Apaisant de Vichy est un shampoing sans sulfate qui est formulé pour apaiser les démangeaisons et l’irritation grâce à la Calmoxine, un ingrédient breveté qui protège votre cuir chevelu, fortifie sa barrière et réduit les sensations d’inconfort, tout ça, sans décaper votre chevelure de ses huiles naturelles essentielles.

Éviter de remonter vos cheveux dans des chignons hauts ou des tresses serrées et ne pas couvrir votre chevelure (et étouffer votre cuir chevelu) de traitements sans rinçage, de crèmes, de shampoings secs et de fixatifs sont d’autres solutions efficaces pour aider à apaiser la douleur, plus particulièrement lorsque votre cuir chevelu est enflammé.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device