Main content

Comment garder votre peau hydratée cet hiver

Ah, l’hiver : la saison officielle de la peau sèche. La bonne nouvelle ? Vous pouvez faire plusieurs choses pour combattre la peau sèche.

1. Pourquoi la peau se détériore-t-elle en hiver ?

2. Comment éviter la peau sèche en hiver

    a. Ne prenez pas de longues douches chaudes
    b. Évitez les nettoyants agressifs
    c. Exfoliez avec précaution

3. Comment prendre soin de la peau sèche en hiver

    a. Passez à un soin hydratant plus riche
    b. Humidifiez votre maison
    c. Ajoutez une couche supplémentaire à votre routine de soins de la peau
 

En plus des jours plus courts et des prévisions météos redoutables, l’arrivée de la température hivernale provoquent souvent des changements peu favorables sur votre peau. Malheureusement, la peau sèche hivernale est un phénomène beauté annuel qui se manifeste sous plusieurs formes, dont la peau enflammée qui démange et s’écaille. Toutefois, la température froide n’est pas la seule à blâmer. Le climat plus sec et le chauffage intérieur jouent également un très gros rôle dans la perte d’hydratation de votre peau. Le pire dans tout ça ? Elle vient souvent avec une sensibilité accrue et de l’irritation.

Maintenant, passons à la bonne nouvelle ! Avec la bonne routine de soins de la peau pour l’hiver et quelques changements dans vos habitudes et vos produits, vous pouvez préserver une peau douce, hydratée et souple, plutôt que craquelée, assoiffée et gercée.



1. Pourquoi la peau se détériore-t-elle en hiver ?


Alors que le mercure descend, d’une côte à l’autre du pays, la sécheresse et le manque d’éclat s’installent sur le visage de nombreux Canadiens, transformant le teint radieux en un souvenir lointain. Vous vous demandez peut-être : « pourquoi ma peau se détériore-t-elle en hiver » ? Avant de pouvoir en apprendre davantage sur comment éviter la peau sèche en hiver, vous devez comprendre quelles sont ses causes et, il n’y en n’a pas qu’une seule. C’est plutôt un effet domino.

L’impact du changement de température sur l’hydratation de la peau est bien documenté. En hiver, les niveaux d’humidité se mettent en veille. Ce manque d’humidité dans l’environnement assèche la peau, partiellement parce qu’il n’y pas d’humidité dans l’atmosphère à absorber, mais aussi parce que l’air lui-même tente de récupérer cette humidité. L’air nous vole en fait l’humidité qui, pour nous, humains faits à 70% d’eau, est essentielle.

Une barrière cutanée fragilisée est un autre facteur qui peut grandement contribuer à la peau sèche en hiver. Une barrière cutanée fonctionnelle est votre première ligne de défense contre la perte en eau et les agresseurs environnementaux, mais elle doit rester bien hydratée pour être efficace et les variations de températures saisonnières sont parmi les plus gros perturbateurs de son équilibre délicat. Une étude publiée en 2018 dans le British Journal of Dermatology présente un aperçu des raisons pour lesquelles la peau change d’une saison à l’autre. L’étude révèle que la filaggrine, une protéine qui joue un rôle architectural dans la structure de votre barrière cutanée, est la principale source de ces changements. L’air sec peut essentiellement diminuer et entraîner la détérioration des réserves de filaggrine, menant à une texture sèche et squameuse. Cependant, une barrière cutanée affaiblie peut aussi être causée par un microbiome déséquilibré.

Les autres perturbateurs ? Le chauffage, les vents hivernaux et les températures sous zéro. Dans le froid, votre peau essaie de garder la chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins ce qui, conséquemment, assèche la couche supérieure de votre peau. Finalement, la peau vieillissante est encore plus susceptible d’être affectée car, avec l’âge, notre peau devient plus mince et produit moins d’huile.


2. Comment éviter la peau sèche en hiver


Peu importe votre type de peau, vous pouvez être victime de la peau sèche. (Même les peaux grasses peuvent être atteintes !) Vous aimeriez savoir comment garder une peau hydratée, durant l’hiver ? Voici quelques gestes et produits à éviter pour vous aider à préserver une peau heureuse et hydratée tout l’hiver.

a. Ne prenez pas de longues douches chaudes


Quand la froideur hivernale s’installe, il est normal de vouloir se prélasser dans de longues douches (ou bains) chaudes, mais attention ! L’eau chaude est l’ennemie première de votre peau, durant l’hiver. En fait, elle peut augmenter l’évaporation de l’humidité naturellement contenue dans votre peau. Vous devez donc restreindre la durée de votre douche ou bain. Il est recommandé de les restreindre à une durée entre 5 à 10 minutes par jour. Au-delà de cela, vous prenez le risque de défaire votre peau de son huile naturelle.

b. Évitez les nettoyants agressifs


Le type de nettoyant que vous utilisez peut avoir un impact majeur sur votre peau, plus particulièrement en hiver. Si vous optez des nettoyants en gel ou en mousse parce qu’ils laissent une sensation incomparable de propreté sur votre peau, vous devriez considérer un produit un peu plus hydratant. Si vous avez la peau grasse, essayez l’eau micellaire. Si vous avez la peau sèche, optez pour une lotion ou une huile nettoyante.



c. Exfoliez avec precaution


Utiliser un exfoliant est extrêmement satisfaisant lorsqu’il élimine les cellules mortes de la peau et révèle un teint plus lumineux. Toutefois, en hiver, vous devez éviter les exfoliants physiques puisque ces formats granuleux peuvent causer des microlésions sur votre peau et, conséquemment, laisser entrer les bactéries. Optez plutôt pour un exfoliant chimique plus doux, mais tout aussi efficace pour éliminer les cellules mortes de peau. Vous voulez savoir comment avoir un teint radieux en hiver ? Ajoutez un exfoliant fait avec de l’acide alpha-hydroxylé (AAH) qui illumine la peau à votre routine et utilisez-le quelques fois par semaine.



3. Comment prendre soin de la peau sèche en hiver


Le début de l’hiver a déjà donné une sensation de tiraillement et une apparence générale terne et stressée à votre peau ? Vous aimeriez savoir comment traiter la peau hivernale sèche et qui démange ? Ces petits ajustements à votre routine auront un grand impact sur l’apparence de votre peau.

a. Passez à un soin hydratant plus riche


La meilleure crème pour la peau sèche en hiver n’est pas une lotion, mais bien un soin hydratant riche. Le meilleur hydratant pour la peau grasse en hiver ou tout autre type de peau se retrouve dans la gamme Aqualia Thermal de Vichy. Cette dernière offre une variété de formules et est efficace pour nourrir la peau et sceller l’hydratation. L’acide hyaluronique est un ingrédient clé, tout comme la glycérine et le mannose, un sucre qui agit comme humectant.

b. Humidifiez votre maison


Nous savons que : plus l’air est sec, plus la peau est sèche. Toutefois, une solution efficace pour humidifier l’air est d’utiliser un humidificateur. Gardez-le dans la chambre car c’est l’endroit dans lequel vous passez le plus de temps lorsque vous êtes à la maison. N’allez pas au lit sans lui !

c. Ajoutez une couche supplémentaire à votre routine de soins de la peau


S’il y a un moment idéal pour prendre l’hydratation et le soin de votre peau au sérieux, c’est maintenant. Commencez avec un sérum hydratant enrichi d’acide hyaluronique qui peut aider à augmenter les niveaux d’hydratation de votre peau. Ensuite, appliquez une crème nourrissante pour sceller les ingrédients hydratants et les aider à rester dans la peau pour un effet de longue durée et une protection accrue.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device