Main content

La différence entre hydrater et nourrir la peau

Vous êtes choquée d’apprendre que ces verbes ne sont pas synonymes dans la sphère beauté ? Découvrez ce qui les différencie ici.

1. Quelle est la différence entre hydrater et nourrir la peau ?

2. Votre peau est-elle déshydratée ou sèche ?

3. Qu’est-ce qu’un humectant ?

4. Qu’est-ce qu’un émollient ?

 

Si vous avez toujours pensé que « hydrater » la peau et « nourrir » la peau avaient la même signification, vous n’êtes pas seule. Il y a beaucoup de confusion, lorsqu’on parle d’hydrater et de nourrir la peau, puisque les marques, les publicités et le langage courant nous poussent à croire que ces deux mots sont interchangeables, alors qu’ils ne le sont pas du tout. Connaître la différence entre ces deux verbes vous aidera à déterminer les produits qui sont les mieux adaptés aux besoins spécifiques de votre peau.

Si, malgré tous vos efforts en matière de soins de la peau, votre peau est sèche ou qu’elle fait occasionnellement face à de la sécheresse, c’est parce que votre peau est soit déshydratée ou qu’elle ne reçoit pas assez d’humidité en raison d’un problème plus chronique. Les deux sont également possibles. Ici, nous expliquons la différence entre hydrater et nourrir la peau et vous dévoilons comment vous pouvez inclure ces deux types de produit à votre routine de soins, pour une peau saine et équilibrée.



1. Quelle est la différence entre hydrater et nourrir la peau ?


Est-ce qu’hydrater et nourrir la peau sont des synonymes ? Pas vraiment. Mais, avant de vous expliquer ce qui les différencie, parlons de ce que ces deux verbes ont en commun. Ils ont un but commun : maintenir un bon niveau d’humidité dans la peau.

Ce qui les différencie, c’est comment ils y parviennent. Les produits hydratants visent à hydrater vos cellules de peau en augmentant leur teneur en eau. Essentiellement, l’hydratation de la peau se produit lorsque l’humidité de l’air est absorbée et que l’eau se loge dans les cellules. Lorsque ses niveaux d’hydratation sont améliorés, votre peau peut absorber l’humidité et les nutriments plus facilement.

D’autre part, les produits nourrissants ont une action plus préventive que les produits hydratants. Ils aident à freiner la perte d’eau transépidermique, c’est-à-dire la perte d’eau qui s’échappe du corps dans l’atmosphère par la peau, en renforçant la fonction de votre barrière cutanée. Lorsque votre barrière cutanée est forte, elle protège votre peau des agressions externes et retient l’humidité.


2. Votre peau est-elle déshydratée ou sèche ?


Maintenant que vous connaissez la différence entre les produits hydratants et nourrissants, la prochaine étape est de trouver lequel de ces deux types de produit est le mieux adapté à vos besoins. Pour y arriver, vous devez déterminer si votre peau est sèche ou déshydratée. Oui, ces deux mots ont aussi des significations totalement différentes.

La peau déshydratée peut avoir l’air sèche et procurer une sensation de sécheresse, mais la principale différence est qu’il s’agit d’une condition temporaire qui peut toucher tous les types de peau, même la peau grasse. Elle est habituellement causée par des facteurs externes comme une trop grande consommation d’alcool ou de caféine, la température ou le chauffage. La peau déshydratée a besoin d’un produit hydratant pour augmenter sa teneur en eau.

La peau sèche, pour sa part, survient quand le corps ne produit pas assez de sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées. Cette huile recouvre, nourrit et protège la peau. Malheureusement, nous n’avons pas de contrôle sur la production de sébum du corps. Cela veut dire que ceux qui ont la peau sèche ont besoin d’utiliser des produits qui nourrissent la peau avec du gras. Les personnes avec la peau sèche peuvent manquer d’huile, mais elles peuvent tout de même avoir des niveaux d’hydratation normaux, même s’il est difficile pour elles de les atteindre car la fonction de leur barrière cutanée est souvent compromise.



3. Qu’est-ce qu’un humectant ?


Qu’ils s’adressent au visage ou au corps, les soins nourrissants contiennent une variété d’ingrédients qui fonctionnent tous de différentes façons pour aider à cibler et traiter la sécheresse. Si votre problème de peau principal est la déshydratation, votre prochaine étape est de choisir des produits et des ingrédients pour la peau qui augmenteront l’hydratation dans votre peau.

L’hydratation est essentielle à une bonne santé globale, ce qui veut dire que vous devez rechercher un hydratant humectant pour la peau. Vous vous demandez ce qu’est un humectant et ce qu’il fait pour la peau ? Un humectant est une catégorie de substance qui englobe les ingrédients reconnus pour procurer de l’eau aux cellules et, ainsi, hydrater la peau lorsqu’ils sont infusés dans les bonnes formules. Les ingrédients comme les acides alpha-hydroxylés (AAH), l’acide hyaluronique, l’aloès, l’urée et la glycérine sont tous considérés comme des humectants et agissent comme des aimants, attirant l’humidité depuis la couche la plus profonde de la peau et l’environnement. Ils aident à tirer l’humidité et à l’acheminer jusqu’à la couche supérieure de la peau.



4. Qu’est-ce qu’un émollient ?


Vous aimeriez savoir comment garder votre peau hydratée toute la journée ? La réponse : les émollients. Si vous avez la peau sèche, un produit riche en émollients est ce qu’il vous faut pour obtenir une peau plus lisse, plus souple et nourrie. Avant toute chose, parlons d’abord de ce qu’est un émollient.

Un émollient est un ingrédient qui améliore les niveaux d’eau dans l’épiderme. En d’autres mots, il est nourrissant. Les meilleurs émollients pour le visage et le corps sont le beurre de karité, les huiles végétales, le pétrolatum et les acides gras comme la lanoline Ils sont généralement cireux et procurent aux soins nourrissants leurs textures riches et enveloppantes.

Lorsque vous avez la peau sèche, votre barrière cutanée est compromise. Imaginez un mur de briques dans lequel les cellules sont les briques et les lipides sont le ciment. Quand la peau est sèche, il n’y a pas assez de ciment (lipides), alors des craques sur forment sur le mur et permettent à l’humidité de s’échapper facilement, entraînant plus de sécheresse, des squames et de l’irritation cutanée. Les émollients agissent comme du ciment et viennent réparer les craques.

Le meilleur hydratant pour la peau sèche est un soin riche en émollients. Même si votre peau n’est pas sèche, il est important d’avoir un produit à base d’émollients dans votre routine, puisqu’il scelle les couches des autres produits (comme les sérums) dans la peau pour prévenir leur évaporation. Les émollients qui contiennent beaucoup d’huile servent aussi d’agents occlusifs, ce qui veut dire qu’ils gardent votre peau hydratée pendant plus longtemps.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device