Vous êtes probablement familière avec les effets secondaires de la ménopause dont on entend le plus parler dans la culture populaire : les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur. Mais saviez-vous que vos cheveux peuvent aussi subir ce « grand changement » ? En raison de la perte de cheveux durant la péri-pménopause et des changements de texture capillaire après la ménopause, il est possible que vous remarquiez que votre somptueuse et douce chevelure habituelle devient plutôt terne. En fait, une étude récente a démontré qu’un peu plus de la moitié des femmes post-ménopausées sont affectées par un certain degré de perte de cheveux. Une statistique qui n’est pas très bonne pour l’estime de soi. Heureusement, plusieurs traitements contre la chute de cheveux et produits capillaires épaississants dédiés aux femmes peuvent aider.
Les changements capillaires durant la ménopause
Les changements d’apparence et de texture de votre peau et votre chevelure vont de pair avec les changements hormonaux (comme la diminution des niveaux d’œstrogène durant la ménopause) et le vieillissement. Pendant et après la ménopause, il est possible que vous ressentiez quelques-uns de ces effets secondaires sur votre chevelure :
- L’affinement des cheveux
- La chute de cheveux
- Des changements de texture des cheveux
L’affinement des cheveux
Il est tout à fait normal que vos cheveux poussent et tombent au cours d’un cycle capillaire sain, et ce, tout au long de votre vie. Vous pouvez d’ailleurs en avoir la preuve sur votre oreiller et votre brosse à cheveux ! Toutefois, lorsque vous franchissez le cap de la quarantaine ou de la cinquantaine (au Canada, l’âge moyen de la ménopause naturelle est de 51 ans), il est possible que vous remarquiez que vous perdez davantage vos cheveux et que ceux-ci ne sont pas remplacés. Il s’agit d’un effet secondaire de la ménopause ou péri-ménopause. Conséquemment, votre chevelure peut sembler moins volumineuse qu’elle l’était durant votre vingtaine et votre trentaine.
Prendre bien soin de votre cuir chevelu durant cette étape de la vie et utiliser un rituel capillaire doux qui inclut des produits spécialement conçus pour les cheveux affinés peut faire une grosse différence dans l’apparence et la texture de votre chevelure. Voici quelques-uns des meilleurs soins capillaires pour les cheveux affinés pour vous :
- Dercos Densi-solutions Shampoing Épaissiseur, qui augmente le volume, l’épaisseur et la brillance de la chevelure.
- Dercos Densisol Baume, un baume revitalisant qui contient du céramide, du rhamnose et de la vitamine E pour amplifier les résultats du shampoing et laisser les cheveux doux et lisses au toucher.
- Dercos Densi-solutions Concentré Épaisseur Masse Capillaire, un concentré sans rinçage à appliquer quotidiennement sur les cheveux secs ou essorés pour les fortifier et les densifier.
Il est également judicieux de manipuler vos cheveux en douceur, durant cette période. Ainsi, évitez les coiffures qui tirent votre chevelure (comme les queues de cheval) et les outils chauffants comme les séchoirs, de même que les fers à lisser et à boucler, autant que possible.
La perte de cheveux
La perte de cheveux chez les femmes se présente sous différentes formes. Cependant, durant la péri-ménopause et la ménopause, elle est marquée par l’affinement des cheveux sur le devant ou le dessus de la tête ou encore par une séparation élargie, aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique.
Avec un traitement adapté, vous pouvez prévenir l’aggravation de la perte de cheveux durant la péri-ménopause ou ménopause. Il est même possible de stimuler la repousse de cheveux. Le plus tôt vous commencez à traiter, le mieux c’est. Consultez un dermatologue pour discuter de vos options en ce qui concerne les traitements contre la perte de cheveux chez les femmes, lesquels peuvent inclure des médicaments sous ordonnance, des suppléments et des traitements spécifiques, comme les injections de plasma riche en plaquettes (PRP), le microneedling ou la thérapie au laser.
Pour ce qui est du meilleur traitement contre la perte de cheveux à utiliser à la maison, essayez :
- Dercos Traitement Fortifiant 5, un traitement quotidien de six semaines qui contient cinq ingrédients actifs (incluant Aminexil, une molécule anti-chute à l’efficacité cliniquement prouvée), pour prévenir la chute de cheveux causée par les cassures.
Le changement dans la texture des cheveux
Vous avez des frisottis et les cheveux secs ? Ces changements peuvent être causés par les fluctuations d’hormones et peuvent rendre votre chevelure rugueuse et difficile à dompter. Si vous êtes particulièrement concernée par le changement de texture de vos cheveux après la ménopause, plus spécialement si la sécheresse et les frisottis sont devenus problématiques, ces soins capillaires réparateurs peuvent être intéressants pour vous :
- Dercos Kera-Solutions Shampoing Réparateur agit pour apaiser et réparer la fibre capillaire à l’aide d’un complexe de pro-kératine pour lisser les frisottis et amplifier la brillance des cheveux. Il convient particulièrement bien au cuir chevelu sensible.
- Dercos Kera-Solutions Revitalisant Nourrissant est conçu pour envelopper les cheveux abîmés et secs d’une formule micro-comblante enrichie de vitamine B5 fortifiante et d’un complexe de pro-kératine.
- Dercos Kera-Solutions Sérum Sans Rinçage Réparateur wagit pour protéger vos longueurs contre les outils chauffants et les rayons UV tout en scellant l’hydratation.
Pour certaines femmes, les changements dans les niveaux d’hormones peuvent provoquer une tout autre réaction capillaire, rendant les cheveux gras et dévitalisés. Vous devrez peut-être les laver plus fréquemment ou vous concentrer simplement sur le nettoyage de votre cuir chevelu, là où le sébum est produit.
Questions fréquentes sur la perte de cheveux durant la ménopause
Si vous êtes en péri-ménopause ou en ménopause, vous avez peut-être des inquiétudes concernant la pousse et la perte de cheveux. Voici des réponses à quelques-unes des questions les plus fréquentes sur le sujet :
- La ménopause peut-elle provoquer l’apparition de poils sur le visage Nous sommes désolés d’être porteurs de mauvaises nouvelles, mais vous n’avez pas imaginé les nouvelles moustaches qui poussent sur votre visage. La croissance excessive de poils peut être un effet secondaire de la ménopause et peut se manifester par des poils drus qui font surface sur votre menton ou votre cou au moment où vous y attendez le moins. La meilleure façon de vous en débarrasser ? En les faisant disparaître grâce à l’épilation au laser ou à la cire ou en les rasant. Si la situation devient hors de contrôle, consultez un professionnel de la santé, car cela pourrait être le signe de niveaux élevés d’androgène, une hormone associée à la ménopause, un problème qui peut être traité.
- Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux durant la ménopause ?
La perte de cheveux à la péri-ménopause ou la ménopause affectent certaines femmes, mais pas toutes. Certaines causes sont soupçonnées, mais le mélange de la baisse de production d’œstrogènes ovariennes et les interactions avec d’autres hormones, facteurs de croissance et cytokines en est probablement responsable. La génétique joue également un rôle dans les prédispositions à la perte de cheveux durant cette période. - Est-ce que la perte de cheveux à la ménopause peut être arrêtée ?
Vous pourrez peut-être réduire ou même arrêter la perte de cheveux, si vous commencez le traitement tôt. Consultez un dermatologue qui peut vous aider à comprendre la variété de traitements anti-chute pour les femmes (des suppléments à la thérapie au laser, en passant par les injections) tout en revoyant votre rituel de soins capillaires pour la maison. Les shampoings et revitalisants épaississeurs et les traitements fortifiants sans rinçage figurent parmi les meilleurs produits contre la perte de cheveux. Vous pouvez aussi limiter votre usage des outils chauffants et évitez les coiffures qui tirent excessivement vos cheveux au niveau du cuir chevelu.
PRODUITS CONNEXES