Nous voulons tous que notre routine de soins capillaires aide notre chevelure à être au sommet de sa forme. Qu’il s’agisse de cajoler les boucles les plus soyeuses ou d’entretenir les vagues les plus brillantes, tout commence de la même manière : sous la douche. Peu importe votre type de cheveux – ou les défis à relever –, la bonne méthode pour les shampouiner fera toute la différence. Oui, c’est vrai: laver (et traiter) vos cheveux est la voie pour obtenir une crinière plus brillante, plus douce et plus docile, en plus d’un cuir chevelu plus sain.
Pour découvrir la meilleure routine de soins, la plupart des gens doivent procéder par essais et erreurs, et ce, d’autant plus qu’il n’existe pas d’approche universelle pour tous les types, textures, longueurs et styles de cheveux. Voici comment trouver la meilleure routine de soins pour votre type de cheveux et les besoins spécifiques de votre cuir chevelu, et quelles erreurs pourraient saboter vos meilleurs efforts en matière de soins des cheveux.
Quel est mon type de cheveux?
Il est un peu plus facile de prendre soin de ses cheveux une fois qu’on en connaît le type. Un autre facteur à garder à l’esprit est le cuir chevelu, car ce dernier est à la base d’une chevelure en santé. Vous vous demandez comment savoir quel type de cheveux vous avez? De manière générale, il en existe trois: gras, secs et normaux. Pour les distinguer, il faut se baser sur la texture et l’apparence de ses cheveux.
Cheveux gras: Si vous avez la peau grasse, il y a de bonnes chances que votre cuir chevelu et vos cheveux le soient également. Il y a toutefois une différence entre le fait d’avoir les cheveux gras et des cheveux qui ont simplement besoin d’être lavés. Voici quelques signes qui indiquent que votre cuir chevelu produit trop d’huile :
- Vos cheveux deviennent huileux en l’espace d’une journée après un shampooing.
- Votre cuir chevelu démange
- Vous remarquez des pores bouchés et des imperfections sur votre cuir chevelu et autour.
- Vous remarquez des pores bouchés et des imperfections sur votre cuir chevelu et autour.
Cheveux secs: Avoir une prédisposition à la sécheresse du cuir chevelu peut aussi signifier avoir des mèches desséchées – mais il y a d’autres causes, notamment l’abus d’outils coiffants chauffants, une exposition prolongée aux rayons UV et de trop nombreuses décolorations, qui peuvent aggraver ce problème et entraîner une plus grande porosité des cheveux. Voici quelques signes indiquant que vos cheveux ne produisent pas assez d’huile :
- Vous avez des frisottis.
- Vous avez un nombre excessif de pointes fourchues.
- Vos cheveux se cassent facilement et les parties cassées sont rêches.
- Votre chevelure a une apparence terne et plate.
Cheveux normaux: Si vous avez ce type de cheveux, vous avez gagné le gros lot. Cela signifie que le pH de votre cuir chevelu est normal (5,5). Votre chevelure est saine et forte et reste propre de trois à cinq jours après un shampooing. Voici certains signes qui montrent que votre pH est normal :
- Vos cheveux sont brillants.
- Vos mèches sont douces et saines.
- Vous avez peu (ou pas) de pointes fourchues.
Que devrait comprendre une routine de soins des cheveux?
Pour élaborer une bonne routine de soins capillaires, il faut d’abord connaître les principales catégories de produits :
- Nettoyants
- Revitalisants
- Traitements pour le cuir chevelu
- Traitements sans rinçage
Mais cela ne signifie pas que votre routine doit inclure tous ces éléments. Cela dépend de votre type de cheveux, de votre mode de vie et de vos préoccupations. Quoi qu’il en soit, tout le monde a au moins besoin d’une chose: un bon duo shampooing-revitalisant. Ces produits sont la base de toute routine de soins capillaires, et il est important de choisir les bons. Voir ci-dessous pour trouver une routine de soins capillaires et du cuir chevelu personnalisée à vos besoins.