Main content

Comment raviver les cheveux secs et abîmés

Des pointes fourchues aux cheveux secs, voici comment prévenir et traiter les types de dommages les plus fréquents.

1. Qu’est-ce que cause les cheveux secs ?

    a. Comment traiter les cheveux secs

2. Qu’est-ce que cause les cheveux abîmés ?

    a. Comment réparer les cheveux abîmés

3. Que sont les pointes fourchues ?

    a. Comment se débarrasser des pointes fourchues
 

Rien n’est plus satisfaisant qu’une journée avec des cheveux resplendissants de beauté (sauf peut-être une journée avec une peau radieuse). Lorsque votre chevelure est à son meilleur, elle vous submerge d’une vague de bonne énergie et de confiance, vous faisant sentir prête à conquérir le monde. Ça vous semble exagéré ? Eh bien, c’est pourtant vrai. En fait, selon une étude menée par l’Université de Yale, avoir des cheveux en beauté est directement lié au sentiment d’être plus productive, moins stressée, plus puissante socialement et plus en contrôle.

La réalité est que, pour la plupart d’entre, nos cheveux ne sont pas à leur meilleur à chaque jour. Cette même étude rapporte que seulement une femme sur 10 est satisfaite de sa chevelure au quotidien. Cela n’a rien de surprenant car plusieurs choses, au-delà de la pluie, peuvent saboter une jolie chevelure. Bien sûr, nous aspirons toutes à des cheveux hydratés et pleins de corps, mais la sécheresse, les cassures et les pointes fourchues peuvent barrer notre chemin vers cet objectif capillaire ultime. Ainsi, dans le but de vous offrir un chevelure en beauté à tous les jours, nous avons rassemblé des astuces et des solutions, de même que le meilleur traitement pour les cheveux secs et abîmés], pour vous aider à afficher vos plus beaux cheveux à vie.



1. Qu’est-ce que cause les cheveux secs ?


Les cheveux secs sont tout aussi communs que la peau sèche, c’est-à-dire très communs ! Les cheveux secs (en grande partie comme la peau sèche) surgissent lorsque votre chevelure ne reçoit ou ne retient pas assez d’humidité. Cependant, une cause fréquente des cheveux secs se rapporte à votre type de cheveux. Tous les cuirs chevelus produisent des huiles (certains plus que d’autres). Si vous avez les cheveux droits, ces huiles peuvent se rendre plus facilement jusqu’aux longueurs, depuis les follicules. Les cheveux bouclés, crépus ou les boucles en forme de S ont la vie plus difficile : les huiles ont de la difficulté à sortir du follicule, en raison de la forme du cheveu. Cela veut dire que ces types de cheveux sont naturellement plus secs. La température est aussi un gros problème. Tout comme la peau qui pèle, les cheveux asséchés souffrent en hiver en raison des vents froids et du faible niveau d’humidité.

De plus, des facteurs auto-infligés peuvent aussi mener aux cheveux secs. Ces derniers incluent l’utilisation des produits coiffants qui contiennent des agents asséchants (le plus commun étant l’alcool), un lavage trop fréquent, l’utilisation du mauvais shampoing (habituellement un shampoing clarifiant qui peut décaper la chevelure de ses huiles naturelles sans laisser d’ingrédients nourrissants sur son passage) et la décoloration ou la coloration (qui contiennent toutes deux des ingrédients chimiques agressifs qui éliminent les huiles naturelles de votre chevelure).


a. Comment traiter les cheveux secs


Tout comme vous utilisez un soin hydratant pour votre peau, votre chevelure a besoin d’un dose quotidienne d’hydratation. Première chose : emprisonnez l’humidité dans vos mèches en utilisant un shampoing hydratant pour cheveux secs et un revitalisant tout aussi nourrissant. Le Shampoing Hydratant et Réparateur Dercos Kera-Solutions de Vichy est le produit parfait pour nettoyer vos cheveux en douceur tout en hydratant votre chevelure et votre cuir chevelu. Il procure aussi un effet micro-comblant qui aide à protéger votre chevelure (et votre cuir chevelu) d’une éventuelle perte d’humidité.

Si vous nettoyez vos cheveux à tous les jours, essayez de passer une journée. Trop de lavages décape votre cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui veut dire que vous ne donnez pas la chance aux produits d’hydrater vos cheveux. Vous devriez aussi évitez l’eau chaude et optez plutôt pour de l’eau tiède. Cela sera particulièrement apaisant si vous votre cuir chevelu est sec. Une autre façon d’accroître la présence d’huiles est d’intégrer un traitement à votre routine de soins capillaires. Finalement, placer un humidificateur dans votre chambre est une autre excellente manière d’augmenter les niveaux d’hydratation de votre chevelure, en plus d’être bénéfique pour votre cuir chevelu, votre peau et vos plantes !



2. Qu’est-ce que cause les cheveux abîmés ?


Plusieurs personnes pensent que les termes « sèche » et « abîmée » sont interchangeables, alors qu’ils ne le sont pas. « Sèche » signifie que votre chevelure manque d’humidité, alors que « abîmée » implique que votre chevelure manque de force et de structure (protéines), en raison des dommages causés par la chaleur, les traitements chimiques, une diète faible en protéines et les facteurs environnementaux (particulièrement le soleil). Une exposition continue au rayons UV peut soulever vos cuticules de cheveux et affaiblir le film hydrolipidique de votre chevelure. C’est ce qui cause une perte de kératine, soit la principale protéine contenue dans le cheveu.


a. Comment réparer les cheveux abîmés


Vous voulez savoir comment prendre soin de vos cheveux abîmés ? La première chose que vous voulez faire est de vous tourner vers des produits qui répareront et restructureront la fibre capillaire. Pour ce faire, la douche est le meilleur point de départ. Le meilleur shampoing pour les cheveux abîmés en est un qui est enrichi de protéines pour aider à lisser les mèches endommagées. Découvrez le Shampoing Hydratant et Réparateur Dercos Kera-Solutions de Vichy, qui est fait de Pro-Keratin Complex pour créer un lien avec les protéines dans le cheveu et fortifier le cuticule. Après seulement un lavage, les dommages superficiels sont réduits de 60%. Délaisser les outils chauffants et mettre la main sur un traitement sans rinçage nourrissant pour les cheveux secs et abîmés sont deux autres stratégies efficaces pour réparer la chevelure endommagée.



3. Que sont les pointes fourchues ?


Nous faisons toutes face aux pointes fourchues, à un moment ou un autre, mais la probabilité qu’elles raccourcissent notre chevelure augmente de manière significative alors que nous prolongeons la durée entre les coupes. Alors, que sont les pointes fourchues ? Comme leur nom l’indique, elles sont formées par l’effilochage ou la séparation du cheveu en deux fragments ou plus. Cela se produit lorsque la couche protectrice extérieure du cheveu (soit le cuticule) est endommagée, laissant le noyau interne (les protéines et autres composantes du cheveu) exposé, ce qui rend votre chevelure affaiblie et sujettes aux fractionnements et aux cassures.

Qu’est-ce qui cause les pointes fourchues ? En bref : une combinaison de facteurs externes. En plus d’un nombre insuffisant de coupes, les autres causes les plus fréquentes sont les traitements chimiques (les colorations, les traitements chimiques lissants et les permanentes) et les dommages mécaniques (les outils coiffants et la friction).

a. Comment se débarrasser des pointes fourchues


Commençons par les faits. Lorsque vos cheveux sont dédoublés ou cassés, il n’est pas possible de réparer totalement ces dommages. La seule façon de se débarrasser des pointes fourchues est de les éliminer grâce à une nouvelle coupe. Toutefois, vous pouvez dompter temporairement les pointes fourchues avec des soins continus et de l’entretien. De nombreux produits pour le lissage des pointes fourchues sont disponibles sur le marché. Ils sont habituellement présentés sous formes de traitements sans rinçage et de masques capillaires qui scelle la couche externe du cheveu, créant temporairement un fini d’apparence plus lisse et des pointes moins effilochées. De plus, ces produits et traitements aident aussi à prévenir les dommages futurs qui peuvent mener aux pointes fourchues.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device