Main content

Tout ce que vous devez savoir sur les pellicules

Vous vous battez contre les pellicules ? Découvrez des solutions simples qui fonctionnent.

1. Que sont les pellicules ?

2. Qu’est-ce qui cause les pellicules ?

3. Comment éliminer les pellicules

    a. Procurez-vous un bon shampoing anti-pelliculaire
    b. Brossez vos cheveux
    c. Ajoutez des bons gras à votre diète
    d. Lavez vos cheveux fréquemment et massez votre cuir chevelu
 

Nos cheveux (et notre cuir chevelu) viennent avec leur lot de « problèmes » qui sont remarquablement similaires à ceux auxquels notre peau est confrontée. Ces problèmes peuvent être directement associés à nos cheveux ou encore à notre cuir chevelu, ayant des répercussions sur notre chevelure. Sec ? Abîmé ? Gras ? Squameux ? En matière de termes capillaires, le dernier fait habituellement référence aux pellicules qui peuvent transformer une belle chevelure en un gâchis et aggraver une chevelure déjà en mauvais état. Ces vilains petits flocons blancs sont très communs. En fait, il est estimé qu’une personne sur cinq est aux prises avec des pellicules. Mais, que sont-elles exactement, qu’est-ce qui cause les pellicules et que pouvez-vous faire pour les contrôler ? Peu importe la saison, un cuir chevelu squameux peut être un fâcheux problème. Alors, comment pouvez-vous vous débarrasser des pellicules? Découvrez des astuces et trucs pour vous aider à combattre les pellicules de front avec les meilleurs traitements anti-pelliculaire, afin que vous puissiez enfin penser à porter du noir de nouveau sans craindre l’apparition de petits flocons blancs sur vos épaules.



1. Que sont les pellicules ?


Même si de nombreuses personnes vivent avec des pellicules, la plupart d’entre elles ignorent ce qu’elles sont réellement. La majorité d’entre nous pensent qu’il s’agit d’un problème qui affecte notre cuir chevelu, lui donnant une sensation de démangeaison et le poussant à peler, laissant de petites particules de peau morte dans nos cheveux (et sur nos épaules) et notre cuir chevelu enflammé. Les pellicules sont plutôt un symptôme. Notre peau se régénère continuellement, à chaque 28 jours, mais pour ceux et celles qui ont des pellicules, les cellules de peau commencent à se renouveler plus rapidement que le cycle normal, faisant tomber la peau en gros amas huileux qui deviennent visibles. La sévérité diffère d’un cas à l’autre, la plupart étant faciles à traiter avec un shampoing anti-pelliculaire, alors que les formes les plus agressives peuvent nécessiter un traitement médicamenteux.



2. Qu’est-ce qui cause les pellicules ?


Les pellicules sont incomprises. Plusieurs d’entre nous pensons que la peau sèche est à blâmer et, même si elle entre en jeu, la plus grande cause est en fait un champignon fongique appelé le Malassezia qui se nourrit du sébum en surface du cuir chevelu. Vous vous demandez peut-être s’il est contagieux, puisqu’il s’agit d’un champignon ? Absolument pas. Ce type de champignon est inoffensif et fait partie intégrante de la flore de votre peau et votre cuir chevelu. Mais, s’il peut proliférer, généralement à cause d’un manque de lavage et d’une accumulation d’huile, il peut entraîner une réponse inflammatoire qui mène à une accumulation de cellules de peau qui pèlent avec le temps. D’autre conditions, comme la dermatite de contact, l’eczéma et le psoriasis du cuir chevelu peuvent aussi causer de la desquamation qui s’apparente aux pellicules.



3. Comment éliminer les pellicules


Purement et simplement : les pellicules sont gênantes. Si vous en avez, vous voulez probablement vous en débarrasser immédiatement pour éviter une averse de flocons blancs sur vos épaules. En plus d’empiéter sur votre look, elles peuvent aussi être inconfortables. Maintenant, voici la bonne nouvelle : si vous employez les bons produits et les bons gestes, il y a plusieurs manières d’éliminer et de prévenir les pellicules. Contrôlez les pellicules, une fois pour toute, avec nos conseils faciles à mettre en pratique.

a. Procurez-vous un bon shampoing anti-pelliculaire


Si vous êtes aux prises avec des pellicules, vous devez absolument commencer à utiliser un shampoing approprié. Un bon shampoing pour les pelliculesen est un qui exfolie les pellicules visibles dès la première utilisation et aide à prévenir leur réapparition. Le Shampoing Dercos Anti-Pelliculaire pour Cheveux Normaux à Gras de Vichy fait tout ça et reste efficace jusqu’à six semaines après la fin du traitement. Vous avez lu que les shampoings anti-pelliculaires peuvent être irritants et vous vous demandez : « est-ce que les shampoing anti-pelliculaires affadissent la coloration » ? En fait, c’est possible. Plusieurs d’entre eux sont des shampoings clarifiants, c’est-à-dire qui estompent petit à petit la coloration et l’affadissent avec le temps, mais cela se produit seulement si vous les utilisez quotidiennement. Puisque les résultats du Shampoing Dercos Anti-Pelliculaire durent jusqu’à 6 semaines, vous pouvez l’alterner avec un shampoing protecteur de couleur.

b. Brossez vos cheveux


Si le shampoing anti-pelliculaire est habituellement le point de départ pour se débarrasser des squames sur le cuir chevelu, ce n’est définitivement pas la seule solution. Commencez par brosser doucement vos cheveux, le matin et le soir, avec une brosse à poils mixtes (nylon et sanglier). Les poils aident à distribuer uniformément le sébum sur la chevelure tout en exfoliant. Une autre option est d’acheter une brosse pour pellicules. Habituellement circulaires, faites de poils larges en plastique ou en silicone, ces brosses sont conçues pour une utilisation sous la douche, afin de décoller les pellicules du cuir chevelu et les éliminer de votre chevelure.

c. Ajoutez des bons gras à votre diète


Modifiez votre diète et commencez par ajouter des aliments riches en vitamine B7 (une carence peut en fait causer des pellicules) et en acides gras oméga (comme du poisson, des noix et des huiles végétales). De plus, optez pour une diète globalement équilibrée.

d. Lavez vos cheveux fréquemment et massez votre cuir chevelu


Si vous aimez prolonger la durée de vos brushings pendant des jours, mais souffrez aussi de pellicules, le temps est venu de faire un sacrifice. Laissez passer plusieurs jours entre les shampoings peut mener à une accumulation d’huile, ce qui peut obstruer les follicules pileux et exacerber les pellicules. De plus, le champignon Malassezia se retrouve avec plus de nourriture. Ainsi, assurez-vous de vous adonner à une bonne séance de shampooing et un bon massage, à chaque deux jours. Masser le fond de votre tête avec vos doigts aidera à décoller les pellicules et à apaiser votre cuir chevelu.



PRODUITS CONNEXES


For the best experience, please turn your device